Balthazar mise sur les circuits courts et la saisonnalité des produits

BALTHAZAR
Une cuisine chaleureuse et gourmande d'inspiration française et méditerranéenne
Balthazar, une belle histoire
On en parle de plus en plus et elles commencent à fleurir à Bruxelles et ailleurs. Ce sont les brasseries d’un nouveau genre qui osent réinventer le concept traditionnel sans le trahir en proposant une expérience culinaire raffinée mais accessible, en phase avec l’air du temps.
L’une des dernières adresses en date s’est installée au cœur de Sterrebeek, à deux pas du «National Golf Brussels», du David Lloyd et l'hôtel Marriott (qui va ouvrir dans quelques semaines). Très vite, le restaurant Balthazar est devenu une adresse incontournable grâce à Julie et Olivier, un couple de passionnés qui a réussi le challenge d’offrir une expérience assez inédite dans ce périmètre résidentiel.
Contrairement aux brasseries classiques, souvent figées dans une tradition immuable, Balthazar mise sur l'innovation, la créativité culinaire et une ambiance à la fois chic et décontractée. On y retrouve une carte éclectique, adaptée à tous les goûts : plats carnés de très belle qualité, poissons travaillés avec finesse et options véganes élaborées avec soin.
Ici, on privilégie les circuits courts, la saisonnalité des produits et l'authenticité dans l'assiette. Le cadre est élégant et contemporain avec ses stores à lamelles, ses tables en bois d’ébène, ses chaises bistrot en rotin, ses serviettes blanches en tissu, son comptoir en bois et céramique avec vue sur la cuisine… Plus de 100 convives peuvent y prendre place, et pourtant, on n’y craint pas le coude-à-coude. Place à l’espace parfaitement agencé où l’on privilégie l’intimité des clients. Tout y a été pensé pour créer une atmosphère « comme à la maison », à l’instar de l’accueil de Julie et Olivier, qui aiment partager leur passion pour la cuisine et conseiller les plats qu’ils aiment.
Ces deux gourmets dessinent la carte, imaginent des suggestions en étroite collaboration avec leur chef Ousmane. C’est bon, savoureux, gourmand… On peut ainsi passer d’une assiette de délicieux jambon cru aux croquettes de crevettes grises ou aux fondus au parmesan (parfaitement équilibrés avec leur panure ultra légère), puis enchaîner avec un sashimi de thon citron vert, un risotto de saison, un pavé de bœuf argentin, un Pluma ibérique, un ris de veau meunière et ses carottes, un vol au vent ou un duo de solettes… avant de succomber à un pain perdu absolument irrésistible. Les prix sont ajustés : de 9 euros pour la croquette de crevettes à 38 euros l’entrecôte de 350gr.
Un duo aux commandes de cette adresse
C’est aussi une véritable aventure familiale qui se joue chez Balthazar. Avec, notamment, une reconversion réussie pour Julie qui travaillait auparavant dans l'import-export avant d’ouvrir avec Olivier en 2020 l’épicerie d’Ollie. Propriétaire depuis plus de 20 ans de la célèbre Patte Noire à Stockel, Olivier a également plongé dans le monde de la restauration avec ce premier Balthazar.
Le restaurant propose également des privatisations pour des congrès, événements privés, ou encore déjeuners d'affaires, à partir de 60 personnes le samedi midi. Dès les premiers beaux jours, on s’y attable sur une terrasse ensoleillée joliment agencée de fauteuils en métal noir, à l’instar de la façade qui lui donne un look résolument contemporain.
Balthazar
12 Du Roy de Blicquylaan, 1933 Sterrebeek
Ouvert toute la semaine de 12h à 14h et de 17h45 à 22h.
Fermé le lundi midi et soir et le samedi midi.
balthazarresto.be