"Reclaim", au "Centre Culturel de Namur', du 04 jusqu'au 08 Mars

écrit par YvesCalbert
le 26/02/2025

« ‘Reclaim’, une ode lyrique, puissante et charnelle au cirque : envoûtant et très acrobatique » (« La Libre »).

Sous un chapiteaudressé, à Namur, devant le « Centre Culturel de Namur »nous assisterons, du mardi 04 jusq’au samedi 08 marsà un rituel imaginaire d’une heure, recommandé dès 14 ans, librement inspiré du « Ko’ch »en  Asie centraleoù les femmes tentent de construire un rapport égalitaire avec les hommes, dans le but de proposer un monde plus juste aux générations à venir.

Ce qui nous est proposé est une expérience collective et non un spectacle. Ce projet est vu comme une nécessité , une forme de prière laïque. Ce moment hors norme, à vivre, est comme un retour au cirque des origines, que caractérisent le cercle, l’étrangeté, la monstruosité, la sauvagerie, parfois, l’hyperproximité et la peur. Une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassiennes et circassiens, en portés acrobatiques, sont littéralement encerclés par les gradins et le public, dans une inquiétante proximité.

« Reclaim » est un acte de résistance, qui signifie « se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé ».

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

Soulignons que « Reclaim » – dernière création de « Théâtre d’un Jour »une compagnie belge, implantée à  Vonêche – a reçu, en 2023, le « Prix Maeterlinck de la Critique », dans la catégorie « Meilleur Spectacle de Cirque ».

Critiques de la presse :

« Avec ‘Reclaim’, on redécouvre la force du collectif, l’importance de la confiance en l’autre, la beauté de ce qui se construit ensemble et permet de s’envoler toujours plus haut … » (« Le Soir »).

« ‘Reclaim’ nous fait basculer dans un puissant entre-deux : un monde du sensible, à la frontière du sommeil et de l’éveil, de l’obscurité et de la lumière, où l’on peut se laisser traverser par les courants » (Émilie Ade/« Zone Critique »).

« Une ode lyrique, puissante et charnelle au cirque : envoûtante et très acrobatique«  (Laurence Bertels/« La Libre »).

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert