17è "Festival international du Film Millenium", du 28 Mars au 06 Avril

« Comment construire l’Avenir ? », … voici, en cette époque troublée, la question d’actualité que nous pose la 17è édition du « Festival international du Film Millenium », du vendredi 28 mars jusqu’au dimanche 06 avril, qui programme pas moins de 7 premières mondiales.
Ce 17è Festival international des Films documentaires vaut, assurément, le déplacement. Comme Zlatina Rousseva , la dynamique directrice artistique & Lubomir Guéorguiev, le président, l’écrivent dans l’éditorial du programme, distribué gratuitement : « Réunir l’art et l’engagement, bousculer les regards, démultiplier les visions du réel, créer un espace de rencontre et de dialogue : tels sont les quatre piliers qui ont toujours porté le ‘Festival Millenium’. Face aux défis actuels notre programmation a été guidée par l’envie de révéler toutes les possibilités de transformation et de renouveau. »
Nous invitant à répondre à cette question : « Comment traverser tout cela ? », ils poursuivent : « Nous vous invitons à regarder le monde avec une vision nouvelle, à rendre hommage aux héros du quotidien, qui transforment leurs rêves en réalité. Dans un monde tourné vers le matériel, le Festival se veut une fête spirituelle d’échange et de solidarité ! Partageons ce moment avec les artistes venus du monde entier pour présenter leurs films.
** Soirée d’Ouverture, au « Centre culturel Flagey », à Ixelles, le vendredi 28 mars, à 20h :
*** « A Song for my Land » (Mauricio Albornoz Iniesta/Argentine/2024/94’/film lauréat, en 2024, du « Prix du Public », au « Biarritz Film Festival » & du « Prix FICC », au « Naples Human Rights Film Festival », présenté au « Flagey », en présence de son réalisateur & du professeur Ramiro Leszano).
Synopsis : « Ramiro, un professeur de musique en milieu rural, en Argentine, découvre que des avions pulvérisent des produits agrochimiques près des écoles, mettant en danger la santé de ses élèves. Ramiro et les enfants composent alors des chansons pour dénoncer ce problème, mais l’initiative suscite une forte opposition. Le professeur décide d’aller plus loin dans sa protestation et organise un concert grandiose en pleine campagne : un “Woodstock environnemental … »
Ne manquons pas de découvrir ce documentaire argentin de Mauricio Albornoz Iniest (°Buenos Aires/1985), une authentique ode à la résistance, à la créativité et au pouvoir de l’art, dans la mobilisation citoyenne pour la protection de notre planète.
** Soirée de Clôture, au « Flagey », le dimanche 06 avril, à 18h :
Après la très attendue Remise des Prix du 17è « Festival international du Film Millenium », projection de :
*** « Googoosh Made of Fire » (Niloufar Taghizadeh/Etats Unis-Allemagne/2024/94′)
Synopsis : « D’abord une icône de la pop en Iran, puis assignée à résidence pendant 20 ans et, finalement, un retour inattendu sur scène. L’histoire émouvante de la légendaire chanteuse iranienne ‘Googoosh’ (Fāegheh Atashin/ °Téhéran/1949) fait d’elle une voix de résistance et un symbole d’espoir. Sa vie est un témoignage de la lutte iranienne pour la liberté et la dignité humaine … »
** Compétition internationale, au « Vendôme » (sauf 2 films au « Civa »), à Ixelles :
*** « Dad’s lullaby » (Lesia Diak/Ukraine-Roumanie-Croatie/2024/78’/film projeté en présence de la réalisatrice, le jeudi 03 avril, à 20h30).
*** « Dreams of Djenné » (Elisabet Gustafsson/Suède/2024/82’/film projeté en présence de la réalisatrice & de l’équipe du film, le samedi 05 avril, à 18h45).
*** « Kix » (David Mikulan & Blint Revesz/Hongrie-France-Croatie/2024/94’/film projeté en présence de ses réalisateurs, le samedi 29 mars, à 20h15).
*** « Le Garçon » (Zabou Breitman & Florent Vassault/France/film projeté en présence de ses réalisateurs, le samedi 29 mars, à 20h30).
*** « My Memory is full of Ghosts » (Anas Zawahri/Syrie/film projeté en présence de son réalisateur, le mercredi 02 avril, à 18h45).
*** « Soudan, souviens toi » (Hind Meddeb/France-Tunisie-Qatar/2024/76’/film projeté en présence de sa réalisatrice & de l’écrivain soudanais, en exil, Abdelaziz Baraka Sakin, le samedi 05 avril, à 19h).
*** The Friendship Bench » (Reabetswe Moeti-Vogt/Etats Unis/2024/76’/film projeté en présence du Dr. Dixon Chibanda, psychiatre & & créateur de l’initiative « Friendship Bench », le samedi 29 mars, à 18h15).
*** « The Unfixing » (Nicole Betancourt/Etats Unis-Espagne/2024/86’/film suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, le mercredi 02 avril, à 20h40).
*** « Two Strangers trying not to kill each other » (Manon Ouimet & Jacob Perlmutter/Royaume Uni-Danemark-Etats Unis/2024/100’/film projeté le vendredi 04 avril, à 21h).
*** « Yintah » (Brenda Michell, Michael Toledano & Jennifer Wickhman/Canada/2024/110’/film projeté au « CIVA », à Ixelles, le mardi 01 avril, à 20h).
*** « When Harmattan blows » (Edita Wroblewska/Pologne/2024/80’/film projeté en présence de la réalisatrice, le jeudi 03 avril, à 19h).
** Hommage à la réalisatrice franco-bele Elodie Lelu (1982-2024) :
*** « Le Rêve des Cigognes » (Belgique/2024/60′/projeté en première belge, cette projection sera suivie d’une rencontre animée par le réalisateur belge Pierre Duculot, avec Marion Minery-Lemoine, assistante réalisatrice, Charlotte Marchal, cheffe opératrice & Séverine Konder, distributrice du film).
Synopsis : « En partant de son vécu, Elodie Lélu montre comment la procréation médicalement assistée modifie notre rapport au corps et à l’imaginaire. Il faut dès lors remettre du mystère là où la science donne tout (trop) à voir … »
*** « Lettre à Théo » (Belgique/2018/69’/cette projection sera suivie d’une rencontre animée par le réalisateur belge Pierre Duculot, avec Philippe Boucq, monteur du film).
Synopsis : « Un documentaire rendant hommage à l’œuvre du réalisateur grec Theo Angelopoulos, tout en abordant la crise en Grèce. Une crise dont il fut l’une des victimes, vu que l’ambulance qui devait l’emmener à l’hôpital, suite à un accident, n’a pu arriver en temps voulu, faute d’essence, celle-ci souffrant des restrictions budgétaires ... »
A noter que Theo Angelopoulos (1935-2012) remporta, en 1998 – à l’unanimité du Jury présidé par Martin Scorese – la « Palme d’Or », ainsi que le « Prix du Jury oecuménique », au « Festival de Cannes », pour « L’Éternité et un Jour » (France-Grèce-Italie-Allemagne/1998/130′). A Cannes, également, il obtint, en 1984, le « Prix du Scénario » & le « Prix de la Critique internationale », pour « Voyage à Cythère » (Grèce/1984/137′). Il reçut, en 1995, ce même dernier Prix & le « Grand Prix », pour « Le Regard d’Ulysse » (Grèce-France-Italie-Royaume Uni-Allemagne-Yougoslavie- Roumanie-Albanie/1995/176′). Pour « Paysage dans le Brouillard » (Grèce/1988/127′), il obtint, en 1988, le « Lion d’Argent », à la « Mostra de Venise ».
*** « Rétro Thérapie » (Belgique-Canada-France/2024/87’/projection en présence de l’équipe du film).
Synopsis : « Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec son insupportable grand-mère Yvonne, une ex-militante féministe atteinte de la maladie d’Alzheimer. La situation se corse quand Yvonne, confuse, commence à prendre Manon pour sa fille … »
** « Master Classes » :
Ken Loach :
Après avoir reçu, en 2024, l’acteur-réalisateur américain Oliver Stone (°New York/1946) la directrice artistique, Zlatina Rousseva, espérait accueillir, à Ixelles, le cinéaste britannique, lauréat, entre autres, de deux « Palmes d’Or » & trois « Prix du Jury », au « Festival de Cannes », ainsi que trois « César », Ken Loach (Kenneth Charles Loach/°Nuneaton/ 1936). En convalescence, il ne pourra être physiquement présent, mais il nous offrira, en ligne, sa « master class », le mardi 01 avril, à 19h, à la « Cinematek », à Bruxelles, & le mercredi 02 avril, à 20h15, au « CIVA », à Ixellles.
En 2016, recevant sa seconde « Palme d’Or », pour « Moi, Daniel Blake » (Royaume Uni-France-Belgique/2016/ 100′), Ken Loach déclarait déjà : « Ce monde dans lequel nous vivons se trouve dans une situation dangereuse. Certaines idées risquent de nous amener à la catastrophe … Le cinéma est porteur de nombreuses traditions. L’une d’entre elles est de représenter un cinéma de protestation, un cinéma qui met en avant le peuple contre les puissants. Et ce que j’espère, c’est que cette tradition se maintienne ».
Ayant influencé des générations de cinéphiles et continuant de nous inspirer – par sa capacité à mêler art et activisme, par l’importance de ses thèmes, comme l’injustice sociale, les inégalités économiques, les droits des travailleurs et la pauvreté -, sa « master class » portera sur l’ensemble de son œuvre, ses recherches, son style & son travail de réalisateur.
Larry Towell :
Depuis quarante ans, ce célèbre photographe canadien, membre de l’agence « Magnum », capture, dans ses images, la réalité de la vie dans les zones de conflit du monde. Durant cette « master class », Larry Towell (°Chatham-Kent/1973) partagera sa riche expérience, apportant un regard unique sur les guerres contemporaines et sur le rôle du photographe de guerre dans un monde en crise.
Il déclara : « Mon travail consiste à documenter le monde tel qu’il se présente … S’il y a un thème qui relie tout mon travail, je pense que c’est celui de la privation de terre ; comment la terre fait des gens ce qu’ils sont et ce qui leur arrive lorsqu’ils la perdent, ils perdent ainsi leur identité. »
Dialogue de cinéastes :
Zlatina Rousseva est heureuse de nous annoncer que – le dimanche 30 mars, à 10h30, au « CIVA » – le « Festival Millenium » sera honoré d’accueillir presque toutes les réalisatrices & tous les réalisateurs venus présentés leurs films et leurs laboratoires créatifs, nous permettant de connaître leurs doutes, leurs questionnement & l’évolution de leurs concepts. Ensemble, elles & ils discuteront des nouvelles dimensions et recherches des documentaires.
Par ailleurs, 6 professionnels du cinéma exploreront les nouvelles voies de financement des documentaires, le jeudi 03 avril, à 17h, à la « MEDAA » (« Maison Européenne des Autrices & des Auteurs »), à Ixelles (rue du Prince royal, 85–87). Entrée gratuite, sans réservation.
** La guerre, la paix & les médias :
Une sélection de films inédits, où expériences, points de vue & sensibilités se confrontent. Ces récits enrichissent notre compréhension de la reconstruction post-guerre, sur les plans économique, humain, politique et psychologique , tout en mettant en lumière le rôle des reporters de guerre et l’impact de leur travail sur la société.
– Ainsi, nous pourrons voir :
*** « Dad’s lullaby » (Lesia Diak/Ukraine-Roumanie-Croatie/2024/78’/film projeté en présence de la réalisatrice, venant en droite ligne d’Ukraine, afin de pouvoir partager son expérience personnelle avec des vétérans de la guerre et engager une réflexion sur la reconstruction de la paix).
Synopsis : « Hanté par la perte et la guerre, le vétéran Serhiy lutte pour renouer avec sa femme Nadiia et leurs trois fils. Le film prend un tournant inattendu lorsqu’il se tourne vers la réalisatrice, créant un dialogue vulnérable sur l’amour et les relations humaines. La confiance et l’empathie entre le protagoniste et la réalisatrice témoignent de l’impact émotionnel de la guerre et du potentiel thérapeutique du documentaire … »
*** « The Man I left behind » (Hubert Hayaud, Matthieu Rytz & Larry Towell/Canada/2024/83’/poétique & sensible, ce documentaire nous raconte le profond besoin de sécurité des citoyens).
Synopsis : « Dans ce journal intime de Larry Towell, photographe de guerre & musicien folk, ce film mêle chansons, photos, poèmes & vidéos. Il revient sur son métier, ses doutes, la nécessité des images, l’absurdité des frontières et le danger de « s’habituer à la guerre », lui qui sur sa carte de visite mentionne 'être humain' … »
*** « Soudan, souviens toi » (Hind Meddeb/France-Tunisie-Qatar/2024/76’/film projeté en présence de sa réalisatrice & de l’écrivain soudanais, en exil, Abdelaziz Baraka Sakin, fait « Chevalier des Arts & des Lettres », par le Ministère français de la Culture, en reconnaissance de sa contribution à la littérature).
Synopsis : « Ce sont de jeunes Soudanais assoiffés de liberté. Leur révolution est poétique, portée par la puissance des mots. Entrelaçant leurs histoires, le film reconstitue les fragments d’une révolution, d’une bataille opposant les voix de la jeunesse à la force de l’armée … »
** Reconstruire sa vie :
Au travers d’histoires intimes de transformation, de voyages uniques pour reconstruire sa vie, des protagonistes, des réalisatrices et des réalisateurs nous donneront des clefs et de nouvelles perspectives pour changer, trouver du sens à la vie et atteindre le bien-être.
*** « Glass, My Unfulfilled Life » (Rogier Kappers/Pays Bas/2024/94’/film projeté en présence de son réalisateur-acteur, qui, après la projection, nous proposera une rencontre, suivie d’une performance musicale, avec pour instrument, son orgue de verres chantants).
Synopsis : « Autoportrait de Rogier Kappers qui rêve de devenir un célèbre joueur de verres en cristal … »
*** « The Unfixing » (Nicole Betancourt/Etats Unis-Espagne/2024/86’/film suivi d’une rencontre avec la réalisatrice, venue de New York, pour évoquer son vécu, sur la manière de reconstruire sa vie et sa santé, en se concentrant sur le travail de la mémoire, la reconnexion avec soi-même et la nature).
Synopsis : « Nous découvrons un journal visuel intime de la lutte personnelle de Nicole Betancourt contre une maladie mystérieuse et les répercussions sur sa famille, tout en s’engageant dans des questions écologiques universelles. Alors que son corps et la planète souffrent, les deux nécessitent une transformation et un renouvellement radicaux … »
Critique d’Alan Berliner, réalisateur américain : « Complètement époustouflant, puissant et révolutionnaire, ce film nous fait réfléchir sur les connexions entre des choses que les gens ne font généralement pas. C’est mystique, spirituel, viscéral. »
** Les jeunes talents belges, au « Centre Bruegel », à Bruxelles, du lundi 24 jusqu’au mercredi 26 mars :
Issus de 8 écoles de cinéma, 25 jeunes talents belges présenteront leur premier film documentaire, dessinant, ainsi, les perspectives du cinéma belge émergent. Des documentaires audacieux et innovants, offrant un regard différent sur notre société, qui seront accompagnés de discussions et de moments festifs.
Prix par séance (à l’exception des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture) : 8€ (6€, pour les moins de 26 ans & dès 65 ans. Prix unique par séance, au « Breughel » : 6€. Prix d’accès aux Cérémonies d’Ouverture et de Clôture : 20€. Prix des Pass (à l’exception des Cérémonies d’Ouverture et de Clôture): 35€ (5 séances), 60€ (10 séances), 35€ (pour toute la programmation au « CIVA »), 12€ (pour un jour de toute la programmation, au « Breughel »), 27€ (idem pour 2 jours). Prix du « Pass Premium » (accès à l’intégralité de la programmation) : 90€. Programme (80 pages) : disponible gratuitement aux entrées des différents lieux du « Festival Millenium ». Contacts : 02/245.65.95. Site web : https://www.festivalmillenium.org/.
Yves Calbert.