" Saumons en classe " 2025

L’animation " Saumons en classe " avec les écoles d'Arbrefontaine, de Trois-Ponts et de
Goronne se terminera bientôt. Après avoir veillé pendant deux mois sur les œufs et les tout
jeunes alevins, les élèves de fin primaire lâcheront les jeunes saumons dans un ruisseau
proche de leur école. Ensuite, ils expliqueront le cycle de vie du saumon aux plus jeunes
de l'école.
Vous trouverez en pièce jointe un document expliquant en deux pages l'animation. Pour résumer en un paragraphe, cette animation se fait dans le cadre de la réintroduction du saumon atlantique dans le bassin hydrographique mosan. Si la majorité des œufs et des alevins sont élevés à l'écloserie d'Erezée, plusieurs écoles ont reçu environ 200 œufs. Après avoir amené les œufs à l'école, nous leur expliquons le cycle de vie du saumon sauvage, pourquoi il a disparu et ce qui a été mis en place pour favoriser sa réintroduction. Ensuite, les élèves surveillent l'aquarium avec les précieux œufs qui sont déjà devenus de tout petits alevins. L'animation se termine par la mise à l'eau des jeunes alevins dans un ruisseau. L'aquarium est vidé, les jeunes alevins sont capturés et mis dans un seau (rempli partiellement d'eau) pour le trajet. Une fois au bord du ruisseau, les élèves de fin primaire relâchent chacun quelques jeunes saumons, puis ils expliquent le cycle de vie du saumon aux plus jeunes élèves de l'école.
Voici les informations pratiques concernant cette mise à l'eau :
vendredi 11 avril dès 13h30 pour l'école d'Arbrefontaine
les alevins seront relâchés dans le ruisseau d'Arbrefontaine, juste à côté de l'école
https://www.openstreetmap.org/way/1041996961
lundi 14 avril dès 13h30 pour l'école de Trois-Ponts
les alevins seront relâchés dans le ruisseau du Bâleur, au niveau de la plaine de jeu
https://www.openstreetmap.org/way/413420550#map=19/50.370144/5.865055
mercredi 16 avril dès 8h30 pour l'école de Goronne
les alevins seront relâchés dans le ruisseau de Rencheux, au nord de Goronne
https://www.openstreetmap.org/way/481393761
Les trois écoles ont accepté que nous invitions la presse. Libre à vous donc de venir à l'école et/ou au moment qui vous convient le mieux !
----------------------------
Projet « Saumons en classe » Principe du projet
Au XIXe siècle, l’industrialisation du bassin Mosan et la construction de barrages a mené à la disparition du saumon atlantique. Le projet « Meuse Saumon 2000 » vise à réintroduire cette espèce dans nos rivières. A leur échelle, les élèves ont eux-aussi l’occasion d’apporter leur pierre à l’édifice grâce au projet « saumons en classe ».
Le principe général de ce projet est d'élever des jeunes saumons de fin janvier à fin mars dans un aquarium installé à l’école.
Le projet peut être divisé en 5 phases :
1) Installation de l’aquarium. Le Contrat de rivière fourni un aquarium spécialement équipé et qui reconstitue au mieux le biotope de la rivière. Cet aquarium doit être placé dans une pièce non chauffée et calme.
2) Présentation du projet et installation des œufs dans l’aquarium. Environ une semaine après l’installation de l’aquarium, l’eau est parfaitement filtrée et les œufs peuvent être installés dans l’aquarium. Environ 200 œufs de saumon atlantique sont fournis par le Conservatoire du Saumon Mosan (CoSMos) du Service Public de Wallonie (Service de la Pêche - DNF). L’animateur du Contrat de rivière présente le projet aux élèves puis ceux-ci déposent les œufs dans l’aquarium. L’animation du jour se termine par une séance de questions-réponses.
3) Soin et suivi du développement des œufs et des alevins. Durant toute la durée du projet (de fin janvier à fin mars), les enfants peuvent suivre le développement des œufs puis des alevins jusqu'à ce que ceux-ci soient prêts à être relâchés dans un cours d'eau proche de l’école. Les enfants prennent grand soin des œufs/alevins au quotidien en respectant la charte du bon pisciculteur : • Vérifier que la température de l’eau soit entre 6°C et 8°C. • S’assurer que l’eau soit propre et claire. • S’assurer que la pompe et le refroidisseur fonctionnent bien. • Extraire les œufs/alevins morts. • Contrôler l’acidité (pH) de l’eau (1x/semaine). • Remplir la fiche de contrôle. Un membre du Contrat de rivière passe vérifier le bon déroulement du projet une fois par semaine. L'éclosion a lieu mi/fin février (après 460 degrés-jour). Si un jour les œufs ont disparu, ne craignez rien, c’est que ceux-ci ont éclos et les alevins se sont certainement réfugiés entre les cailloux. En rivière, ils se cachent pour éviter les prédateurs. Les alevins continuent alors leur croissance en puisant leur nourriture dans leur sac vitellin (réserve de nourriture qu’ils ont sous le ventre). Il ne faut donc pas les nourrir !
4) Lâcher des alevins dans un cours d’eau proche de l’école. Lorsque les alevins ont résorbé leur sac vitellin (après 200 degrés-jour, fin-mars), ils vont sortir de leur cachette à la recherche de nourriture. C’est le signal qu’ils sont prêts à être relâchés dans un ruisseau pour commencer leur vie de grand voyageur. A ce stade, les jeunes saumons sont nommés tacons. L’endroit précis du lâcher est choisi d’un commun accord entre le Contrat de rivière, l’école et l’agent du Service de la pêche (SPW). Il faut un ruisseau bien oxygéné, l’eau doit être froide, peu profonde, avec du courant et non polluée. Le fond doit être constitué de cailloux, de manière à prodiguer des caches pour les tacons. Il faut également s’assurer que les jeunes saumons ne rencontreront pas d’obstacles (de barrages, de tuyaux, …) avant de rejoindre l’Amblève. L’animateur vous accompagne pour procéder au lâcher des saumons. Une analyse de la qualité de l’eau du cours d’eau choisi (indice biotique simplifié) est tout d’abord réalisée avec les enfants.
5) Visite de CoSMos
Le conservatoire du saumon mosan à Erezée propose une animation d’une demi-journée « CoSMos – L’Odyssée du saumon ». La visite est guidée par un animateur spécialisé de l’ASBL RIVEO. Cette visite est optionnelle mais fortement conseillée. Vous trouverez plus d’informations sur le site www.riveo.be
Ce projet « saumons en classe » permet de sensibiliser les élèves à la qualité de l’eau, à la biodiversité de nos cours d’eau, aux impacts de l’Homme sur les grands salmonidés migrateurs et à l’importance de leur protection ainsi que celle de leurs habitats. Ce projet est également l’occasion d’aborder de nombreuses matières : • Éveil scientifique : cycle de vie, anatomie, particularités du saumon, migration, reproduction, obstacles, qualité de l'eau, biodiversité, etc. • Éveil géographique : hydrographie de la Belgique, mers et océans du monde, etc. • Mathématiques : degrés-jours, températures, moyennes, volumes, etc. • Français : réalisation d’une carte d’identité, recherches documentaires, etc. → Un dossier pédagogique contenant une série d’exercices en relation avec le saumon est fourni par le Contrat de rivière. Un dossier de connaissances sur le saumon est également mis à la disposition des élèves.
Le saumon est une espèce protégée. Pour que les générations futures puissent encore admirer cette espèce emblématique, préservons-là !