Elections communales dans les Fourons : les listes francophones sur pied de guerre

écrit par francois.detry
le 16/09/2024
Les candidat(e)s fouronnais(es) francophones à la commune et au CPAS, en compagnie de Frédéric Daerden (PS) et Jean-Paul Bastin (Les Engagés)

La quarante-sixième Fête du Peuple fouronnais a été (évidemment) placée sous le signe des scrutins communal et du CPAS du prochain 13 octobre. Des scrutins auxquels la participations n’est plus obligatoire en Flandre: aussi l’échevin francophone sortant, Jean Levaux, qui tire la liste R@L (Respect-Avenir-Libertés) et la tête de liste au CPAS, Freddy Cleenen -l’ancien commissaire d’arrondissement-adjoint prend le relais de Nico Droeven, ancien bourgmestre et ancien président de l’instance sociale- ont-ils tous deux invité les participant(e)s à la Fête à aller voter, et à convaincre leurs voisines et voisins hésitant(e)s à les accompagner dans l’isoloir!

( N.B  ll faut savoir qu’en Flandre, il y a suppression de l'obligation de vote aux prochaines élections communales favorisant ainsi l'élection directe des bourgmestres )

Solidarité francophone

Même si, comme l’a fait remarquer plus d’un intervenant, le combat des Fouronnais francophones peut paraître «bien lointain», leur lutte pour leurs droits reste essentielle.

Frédéric Daerden, député fédéral PS et ancien ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rappelé qu’au terme d’«âpres négociations», il est parvenu à faire admettre une subvention remboursable de 700000 euros au bénéfice de l’école francophone de Fourons, «malheureusement toujours pas reconnue par la Communauté française pour cause de territorialité», mais qui lui permet d’envisager l’avenir «de manière prévisible». Une école dont la nouvelle directrice est Marie-Noëlle Kurvers, ancienne conseillère communale et candidate à nouveau au CPAS.

Le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin (Les Engagés) a rappelé la germanisation de sa ville, «dont on se souvient toujours, il y a plus de cent ans». Il a signalé avoir sensibilisé la nouvelle ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin que l’accord forgé par Frédéric Daerden soit scrupuleusement appliqué.

Renouvellement à tous les étages

Dans son discours d’introduction, Grégory Happart, conseiller communal combatif, a souligné le renouvellement complet, côté francophone, tant au niveau de la composition des listes, impulsé par Christophe Beuken, nouveau secrétaire de R@L, que du conseil d’administration de l’Action fouronnaise; du personnel du Centre culturel et sportif; ainsi qu’à l’école francophone. Il a aussi salué les mandataires sortants: Benoît Houbiers, conseiller communal depuis 24 ans; Clotilde Mailleu  et Chantal Lebeau, à la commune; Nico Droeven et Bernard Liégeois, ancien permanent de l’Action fouronnaise, au CPAS.

Le moment était alors venu de présenter les candidat(e)s, par les voix de Nico Droeven, pour les candidates, et de la conseillère communale sortante Clotilde Mailleu, pour les hommes.

Sur la liste R@L pour la commune, derrière l’échevin francophone sortant, on retrouve dans l’ordre Sandrine Jaminon, Martial Droeven (fils de Nico); Maryline Muytjens (conseillère CPAS depuis cette année); Yanick Lahaye; Ursula Claeen-Mazurek (polonaise d’origine); Julien Colin; Cédric Rosewick; Fabienne Bruno; Gaël Rinck; Florence Joskin-Dedée; Robert Liebens; Marine Bosteels (  la plus jeune des candidat(e)s ) ; et Grégory Happart.

Au CPAS, Freddy Cleenen conduira la liste où il sera suivi de Maryline Muytjens; Frédéric Grétry; Marine-Noêlle Kurvers; Joël Droeven; Christel Liebens-Reuter; Eric Hessel; Florence Joskin-Dedée; et le Dr Pierre Lamy.

Au contraire de la liste Voerbelangen, où seul(e)s deux candidat(e)s à un mandat au CPAS ne figurent pas sur la liste communale, côté francophone, seul(e)s deux candidat(e)s figurent sur les deux listes.

Traditionnellement, la partie «officielle» de la Fête du Peuple fouronnais s’est terminée sur le «Compagnon fouronnais», avant, Fête de Wallonie oblige, le «Tchant dès Walons»

Philippe LERUTH

----------------------------------------------------------

Comme en Région wallonne et à Bruxelles, en Flandre, l’électeur est roi dans le choix du Bourgmestre.

Désormais, c'est le candidat ayant récolté le plus grand nombre de voix sur la liste la plus importante de la majorité communale qui obtiendra le maïorat. Parallèlement, l'influence des cases de tête sera supprimée, les candidats récoltant le plus de votes de préférence étant élus, quelle que soit la place qu'ils occupent sur les listes.

Le gouvernement flamand a définitivement approuvé une réforme importante de la démocratie locale, supprimant notamment l'obligation de vote aux prochaines élections communales et favorisant l'élection directe des bourgmestres. Cette mesure conduirait à un "renforcement du débat". "Chaque parti devra désormais défendre la démocratie et expliquer pourquoi voter est important. Les électeurs n'iront plus voter parce qu'ils le doivent mais parce qu'ils le veulent"

 

 

Les candidat(e)s fouronnais(es) francophones à la commune et au CPAS, en compagnie de Frédéric Daerden (PS) et Jean-Paul Bastin (Les Engagés)

  • Les candidat(e)s fouronnais(es) francophones à la commune et au CPAS, en compagnie de Frédéric Daerden (PS) et Jean-Paul Bastin (Les Engagés)
  • Le drapeau fouronnais
33 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry