Napoléon, l'exposition immersive - Liège

écrit par RobertMARY
le 21/02/2026

Il est inutile de réécrire ce que d'autres ont déjà mieux fait que moi. Il s'agit d'une exposition virtuelle au sujet de la vie de Napoléon. Le spectateur est  muni d'un casque de réalité virtuelle (HTC Vive Focus 3), l'exposition dure 28 minutes pour la partie virtuelle (mais comptez 1 heure en tout avec la lecture des panneaux informatifs), elle a lieu dans une église désacralisée à Liège (l'église Saint Pholien). L'exposition reste d'actualité jusque fin mai 2026.

Il existe une boutique où vous pourrez acheter livres et magnets (à 5,90 € l'unité, d'ailleurs provenant du musée de l'Armée aux Invalides à Paris).

Les points forts

  1. Une expérience muséale d'un genre nouveau, où le spectateur est au coeur de l'action. Un petit conseil: ne bougez pas même si un fantassin muni de baillonette ou un cheval fonce sur vous!
  2. Cela permet une forme d'apprentissage ludique (apprendre en s'amusant), ce serait un bon moyen pour une école d'y amener des élèves dans le cadre d'un cours d'histoire puis de voir cette matière au cours en se référant aux visuels (réels et virtuels) de l'exposition.
  3. Le personnel sur place vous demande si vous n'êtes pas sujet au vertige et/ou si vous voulez faire l'expérience en restant assis, heureusement cela reste une possibilité). Conseil : ne regardez pas surtout pas en bas lorsque virtuellement vous montez vers le ciel, ne marchez jamais vite, faites des pas lents. Si vous êtes réellement sujet au vertige je vous conseillerai de passer votre chemin car cela doit être assez déroutant. Personnellement je n'arrive pas à jouer à des jeux vidéo en VR mais ici c'est parfaitement supportable mais je ne suis pas naturellement sujet au vertige (même sans casque). 
  4. Le casque ne gêne pas et vous pouvez garder vos lunettes.
  5. La fidélité historique, on parle des batailles certes mais aussi de l'apport de Napoléon (le Code civil, la Banque de France, le Conseil d'État, la légion d'honneur, ...). Un comité scientifique composé d’experts a participé à l’élaboration du projet.
  6. En dehors de l'exposition virtuelle proprement dite vous verrez des panneaux informatifs bien réalisés qui retracent l'époque napoléonienne, la vie du soldat, l'armée française. C'est une sorte de mise en bouche avant l'expérience virtuelle, vous pouvez y revenir par après si vous n'avez pas eu le temps de tout lire. Conseil : comme demandé par les organisateurs, vous devez venir 20 minutes à l'avance sur l'heure mentionnée sur votre ticket.

Les points à améliorer

  1. Le casque donne une mauvaise estimation des distances, vous voyez le contour des autres en blanc (et le contour de vos mains par exemple), mais il est fréquent que quelqu'un vous touche par inadvertance, rien de grave mais cela montre les limites de la technologie (je serai curieux de refaire ce même genre d'exposition dans 5 ans avec les futurs casques VR). Ceci étant dit, les organisateurs ont l'intelligence de limiter le nombre de participants par session, ce qui limite les risques de "collision" involontaire.
  2. Un regret : l'absence de Waterloo dans le récit. Mais ceci s'explique peut-être par le fait que l'exposition n'est pas d'abord destinée à un public belge.
  3. Le prix : pourquoi est-ce nettement plus cher le WE qu'en semaine ? Est-ce pour favoriser les chômeurs et les retraités ? Mais laissons cela de côté, 23 € le ticket d'entrée (23 le WE contre 21 en semaine / 63 pour 2 adultes et 2 enfants en semaine contre 72 le WE) c'est une belle somme pour moins de 30 minutes (un fameux budget pour une famille). Ceci dit, cela reste une belle expérience à tenter, je l'avoue.

Il n'est pas toujours facile de garer dans les environs (impossible le vendredi puisque les zones de parking sont transformées en espace commerçants le matin et l'après-midi est nécessaire pour dégager la place), je vous conseille de vous y rendre à pieds ou en tram si vous venez de plus loin.

Il existe trois cafés juste à côté de l'église, c'est une bonne idée d'aller y prendre un verre après l'exposition afin de faire part de vos commentaires à vos amis qui ont partagé l'aventure avec vous. A la vôtre!

Lien vers le site web officiel (Liège)

Lien vers la prise de billets (Liège)

Article de Today in Liège sur cette exposition

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.