Exposition "The Terracotta Army (l'armée de terre cuite), le premier empereur de Chine" - Bruxelles

écrit par RobertMARY
le 09/02/2025

En 1974, le fermier chinois Yang zhifa a découvert accidentellement la première de plus de 8 000 statues en terre cuite appartenant au premier empereur de l'armée chinoise.

Cette découverte, à l'extérieur du village de Xiyang dans le centre de la province du Shaanxi, a secoué non seulement sa vie, mais tout le monde archéologique, car il a révélé un patrimoine culturel inestimable.

Vous pourrez à présent découvrir une partie de la magie ressentie par le zhifa dans l'exposition "L'armée de terre cuite et le premier empereur de Chine" à Tour and Taxis à Bruxelles. Le voyage immersif vers la Chine antique il y a plus de 2 200 ans se déroule sur la musique chinoise atmosphérique et authentique. 

 

Dans un espace de 1 800 m2, le spectacle couvre l'histoire du Premier Empereur, son armée d'origine, ses conquêtes militaires, son empire, le processus de création des soldats de l'armée de la Terracotta, la tombe de l'empereur ainsiq que l'histoire des fouilles archéologiques.

Venant des foules à Naples en 2017 et à Milan en 2019 avant d'atteindre la capitale belge, il est présenté comme « l'exposition la plus complète » jamais créée sur l'armée, la nécropole et la vie du Premier Empereur de Chine. Son nom, Qin Shihuangdi (259-210 av. J.-C.), signifie littéralement « premier empereur ». La dynastie n'a duré qu'environ 15 ans, de 221 à 206 av. J.-C., mais elle a grandement influencé les 2 000 prochaines années de l'histoire chinoise.

« On pense que le nom de la Chine vient du nom de la dynastie Qin », explique Benoît Mater, auteur d’un livre sur le sujet. Il ajoute que l'empereur était « obsédé par la mortalité et la mort ». En effet, les statues de soldats, de chars, d’armes et de chevaux – même un canard de cuivre vert – ont été enterrées dans la nécropole pour protéger l’empereur Qin dans l’au-delà.

 

Dans neuf salles caverneuses et sombres, l'exposition offre « une nouvelle perspective sur l'art, la culture et l'histoire de la Chine impériale ». Mater a déclaré au Bulletin que son but était de « montrer l'histoire du premier grand Royaume du monde », et ce faisant, il a révélé des idées, y compris le fait que l'armée de Qin était une armée de défense, et non de conquête.

Les plus de 300 objets exposés, des petites pointes de flèches aux chaudrons gargantuesques, sont, mis à part les armes, toutes les reconstructions. Brillamment créés par environ 720 000 artisans de la province de Xi'an pendant environ 36 ans, ces objets offrent un aperçu de la vie militaire et impériale quotidienne du règne de Qin.

Chaque guerrier porte une expression faciale, une humeur et un «état de vigilance» différents.  Mater dit : "Chaque statue a un trait spécifique". Leurs cheveux sont différents, car les styles de cheveux de chaque combattant sont importants pour montrer à quel rang il appartient ».                                         

Les chiffres, réalisés en huit parties distinctes, sont également très lourds. Ils pèsent environ 150-200 kg pour chaque soldat argileux et environ 800 kg pour les chevaux en laiton.

 

La gloire du couronnement de l'émission est une installation envoûtante d'environ 170 guerriers de l'armée, de leurs coiffures spéciales à leurs bottes militaires. Le spectacle sonore et lumineux qui l'accompagne renforce l'atmosphère de l'armée enterrée de personnes qui semblent regarder les visiteurs de l'imaginaire dans cette «ville des morts» chinoise.

C'est dans la fosse n°1 que la majorité -environ 6 000- des chiffres ont été découverts. Une deuxième fosse contenait des forces mobiles, et la troisième, beaucoup plus petite (520 m2), était pour les unités de haut rang. Et il n’y avait pas que les soldats, l’infanterie ou la cavalerie, il y avait aussi des acrobates, « pour divertir les guerriers », explique Mater.

Outre les visites guidées et les visites spéciales de groupe, l'exposition est encore renforcée par des installations, des commentaires audio trilingues, des panneaux d'information, un guide audio téléchargeable et une zone interactive. Il y a aussi des vidéos - notamment un entretien avec Xhifa lui-même, qui, le 29 mars 1974, a découvert les trésors par accident, tout en creusant un puits.

 

Xhifa partage ses émotions et des moments significatifs de ce qui est maintenant considéré comme la plus grande découverte archéologique du XXe siècle, qui a été ajoutée en 1987 à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Un archéologue travaillant sur le site a déclaré qu'il était tellement excité que « lorsque nous sommes retournés à vélo sur le site, nous sommes allés si vite que nous avons senti que nous volions ». 

L'armée en terre cuite et le premier empereur de Chine
Jusqu'au 31 décembre
Hangar 4bis, Tour et Taxis
Avenue 86C du Port
Bruxelles

Texte d'origine en anglais par Liz Newmark

 

L'exposition donne de nombreux détails historiques (tels que la présence de criminels parmi les ouvriers et le meurtre de certains ouvriers une fois les travaux terminés), je vous conseille donc de lire les informations disponibles.

Certes, la visite se déroule dans la pénombre mais cela ne pose aucun souci surtout le clou de spectacle dans lequel une armée miniature est présentée dans un show de lumière (flash interdit pour les photographes amateurs).

L'accès au site de Tour et Taxis est aisé, même en train. Cette exposition est une opportunité pour les passionnés d'histoire et/ou de la Chine, pour les autres ce sera une découverte du passé historique d'un pays de la taille d'un continent.

Le site web officiel de l'exposition

8 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.