British Car Meeting (3ème édition) - Stavelot
Le WE du 22 et 23 juin se déroulait à l'Abbaye de Stavelot le British Car Meeting.
Pensez à venir tôt car il fait assez chaud fin juin mais surtout le gros des visiteurs n'est pas encore présent et vous pouvez ainsi prendre les photos de véhicules presque sans présence humaine autour de ces derniers.
Profitez de l'occasion pour visiter le musée du circuit de Spa Francorchamps et l'exposition temporaire intitulée "De la terre aux Etoiles".
Lors des British Car Meeting days, de nombreux véhicules sont exposés et vous pouvez discuter liberment avec les exposants (qu'il s'agisse de vendeurs professionnels ou de vendeurs privés ou bien encore tout simplement de propriétaires ne vendant rien mais exposant fièrement leur monture).
Il était possible de faire un petit tour de 15 minutes dans Stavelot à bord d'un bus londonien double étage de 1966. Toujours gratuitement vous pouviez monter à bord d'une Range Roover et faire l'expérience d'une pente de 110 degrés (en montée et en descente, un conseil: bouclez votre ceinture), ou bien encore de rouler sur 3 roues. Malheureusement la Police n'était plus présente cette année de sorte qu'Il n'était plus possible -contrairement à il y a deux ans- de vivre la situation d'un accident de voiture la tête en bas après avoir fait quelques tonneaux, et ce dans une voiture fixe.
Le show est gratuit, par contre si vous êtes propriétaire d'un véhicule anglais vous pouvez (ainsi que votre copilote lisant le "road book" au fur et à mesure de la progression du parcours) pour la somme de 60 euros, participer à un rallye dans la région et avoir votre repas tant avant le départ qu'à l'arrivée. Selon le document retraçant programme du Week-end, l'intégralité des bénéfices générés par le British Car Meeting sont reversés à l'association Pelicano qui vient en aide aux enfants défavorisés.
Je suis venu le dimanche 23, ce fut une bonne occasion de déguster la blanche de Liège, une bière bien rafraîchissante par ces chaleurs.
Le véhicules sont localisés autour de l'abbaye mais aussi un peu plus haut sur la place, il faut donc pouvoir marcher un peu si l'on veut voir un maximum de véhicules.
Un seul regret: le musée de l'Abbaye reste payant ce WE exceptionnel, mais au moins il est ouvert (c'est l'occasion de découvrir d'autres véhicules à l'intérieur mais aussid es informations liés au secteur spatial fortement développé en termes de technologie en Belgique, par l'exposition temporaire intitulée "De la Terre aux Etoiles"). J'aurais voulu voir plus de livres au sujet des véhicules et des modèles réduits de voitures (à défaut de pouvoir acheter la vraie, on peut se contenter de sa version miniature). Ceci dit, on vient d'abord voir des véhicules.
Outre les véhicules classiques (Mini, Land-Roover, Aston Martin, Jaguar, Lotus, ...), le meeting faisait la part belle à l'artisanat avec deux sociétés confectionnant des vêtements (vendant par exemple un T-shirt à 60 € l'unité) et une fabriquant des fauteuils de salon inspirés de ceux des véhicules originaux (fauteuil d'un prix de vente à min 4.800 € l'unité). Cette dernière société nommée "Passion Extension" est basée à Baelen et se préoccupe d'un marché de niche (très peu de clients potentiels mais des clients motivés qui cherchent une copie inspirée sans être nécessairement une réplique de leur siège de voiture, quatre artistes travaillent sur chacun des fauteuils. Leur slogan est "The Soul of your Car in your Home".
L'A.S.B.L. "Celtic Passion Pipe Band" était présente avec une présentation d'airs traditionnels écossais joués notamment par des cornemuses. Cette association montoise a pour vocation de répandre la culture celtique et écossaise et particulièrement leurs valeurs suivantes: amiié, respect et fidélité.
Voici venu le moment historique et philosophique. L'abbaye de Stavelot provient de l'idée du moine Saint Remacle, lequel avait une image positive des loups aux antipodes de la vision démoniaque du Moyen-Age. Le loup serait la représentation mentale de la vie en solitude. L'histoire souligne le fait que Saint Remacle dompta un loup par son chapelet (lequel comporte évidemment des prières). Le moine est représenté non pas avec son âne mais avec un loup lorsqu'il se sent épuisé lors des travaux, d'aucuns suggèrent que le moine dompte le loup c.-à-d. sa propre part d'ombre, la tranformant en force afin de mener à bout son projet. Ce qui fait dire qu'il est nécessaire d'apprivoiser sa part d'ombre, et de ne jamais se décourager en chemin quel que soit son but. Carl Jung dira la même chose autrement: "Ce n'est pas en regardant le côté lumineux que tu trouveras la lumière mais en descendant dans tes ténèbres".
Le British Car Meeting s'organise une fois tous les deux ans en Belgique, c'est une occasion à ne pas manquer pour les amoureux des voitures anglaises mais aussi pour celles et ceux qui veulent profiter d'une activité originale à l'extérieur dans notre belle région.
Le site web officiel du British Car Meeting
Le musée du circuit de Spa-Francorchamps
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.