L’AFrAHM de Vielsalm et les papillons de Grevenmacher (Remich)
La section de Vielsalm de l’AFrAHM, l’Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux.
Voilà une compagnie qui assure à ses membres quelques journées récréatives par an, outre les plus prosaïques -mais combien nécessaires- services d’aide aux personnes handicapées et de défense de leurs intérêts.
Le 27 août 2011, c’est à Remich que se sont rendus plus de cinquante (51 !) excursionnistes guidés par le président de la section, Christian Bellaire.
Beaucoup de résidents et bénéficiaires de l’asbl Les Hautes Ardennes, mais aussi des participants habitant dans des communes voisines de Vielsalm, réparties sur les provinces de Liège et de Luxembourg.
Moselle et Jardin des Papillons
Au programme : Remich et une classique promenade en bateau, et une tout aussi classique visite des caves à vin Bernard-Massard.
Plus inattendu, un petit tour dans un coin du paradis terrestre : le Jardin des Papillons, à Grevenmacher.
C’est la nouvelle attraction dont s’est enrichi l’équipement touristique de la Moselle luxembourgeoise.
Un jardin tropical a été reconstitué, où l’on peut admirer des centaines de papillons exotiques qui butinent et virevoltent sans crainte aucune, dans l’intimité des visiteurs.
De merveilleuses créatures ailées parmi de tout autant merveilleuses fleurs paradisiaques.
Les personnes handicapées au cœur du Jardin
Dans ce fabuleux Éden se prennent des milliers et des milliers de photos à l’heure, en quête impossible d’une capture d’un beau et fugace moment d’éternité qui passe, comme l’est notre vie.
Le Jardin des Papillons a été conçu et créé par Bernard-Massard ; c’est actuellement le domaine d’une institution sociale.
Sait-on que la perfection de cette bulle tropicale est l’œuvre de collègues des bénéficiaires des Hautes Ardennes de Vielsalm ?
L’entretien du Päiperleksgaart est en effet assuré par le travail quotidien minutieux des personnes handicapées d’un atelier protégé, la Yolande COOP .
Le Jardin des Papillons est une vitrine éblouissante de leurs capacités.
René Dislaire
Le goûter de l’Afrham à Vielsalm (2010): devant un clown, il n’y a pas de handicapé mental
Parent d’un handicapé mental: nul n’y est préparé
l’AFrAHAM à Namur pour son assemblée, en 2010 : on n’y parle qu’une fleur à la main !
Communiqué de l’AFrAHM (27.08.2011) : la personne handicapée et les problèmes communautaires Flandre-Wallonie