MALMEDY se souvient : Programme des commémorations des événements de décembre 1944.

écrit par francois.detry
le 15/12/2024

❖Mercredi 18 décembre 2024 – Malmundarium :

19h30 : Conférence : « Malmedy, jours de Guerre » au Malmundarium. Par Hugues Wenkin et Ludovic Delcourt.

* Jeudi 19 décembre 2024, par le comité de Géromont : Diffusion d’un film témoignage au MovieMills.

❖Vendredi 20 décembre 2024 – Malmundarium :

19h30 : Vernissage de l’exposition « Malmedy, jours de Guerre » dans le cloître du Malmundarium.

❖Samedi 21 décembre 2024 :

-      14h00 – 14h45 : Commémorations au mémorial de Baugnez.

-      15h15 – 16h00 : Hommage aux victimes civiles et aux divisions militaires.

        - Inauguration de la stèle consacrée à la 30e Division.

        - Inauguration du parcours mémoriel permanent (Malmedy Battle Tour 44).

        - Exposition de véhicules militaires d’époque. (Place du Chatelet).

❖Dimanche 22 décembre 2024 :

10h00 – 11h00 : Messe en la Cathédrale de Malmedy.

11h15 – 11h45 : Moment de recueillement dans le parc de la Cathédrale.

❖Sonnerie du glas les 23, 24 et 25 décembre

 

=====================================================
❖Mercredi 18 décembre 2024 – Malmundarium :

Conférence « Malmedy, jours de guerre »  ( Conférenciers : Hugues Wenkin et Ludovic Delcourt )
 Durant un peu plus de six longues semaines, de la mi-décembre 44 à la fin janvier 45, la bataille des Ardennes est l’un des épisodes les plus violents de la 2ème guerre mondiale. Les populations pensaient en avoir fini avec les bombes, les combats après la libération de septembre 44 mais les Ardennes belges furent le théâtre de violences et de massacres monstrueux. Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de décembre 44, il était utile et opportun d’organiser une conférence présentant la situation militaire avant l’offensive Von Rundstedt, les plans allemands, la position des alliés, l’offensive dans la région des cantons de l’Est et les combats qui se sont passés à Malmedy. Le déroulé de la conférence se présente comme suit :

1. Une première partie présentant : la situation militaire globale à la mi-décembre 44 (positionnement des armées sur les fronts est et ouest), les préparatifs de l'offensive par les allemands, les points de vue des alliés avant l'offensive, le lancement de l'offensive; le massacre de Baugnez ; l'avancée vers Stavelot.

2. Une deuxième partie présentant ce qui s'est passé à Malmedy et dans la région proche : les combats et la défense de Malmedy, les combats à Thirimont et Ligneuville.

3. Une troisième partie présentant les suites de l'offensive et finalement l'arrestation de Peiper; conclusions.

4. Conclusions et questions/réponses.

    ----------------

Samedi 21 décembre 2024 : Parcours mémoriel « Malmedy Battle tour 44 »

Après plus de cinq années de guerre et au terme du débarquement en Normandie de juin 1944 qui a permis la libération du nord de la France, de la Belgique et du Luxembourg, l’Allemagne nazie semblait vaincue. Il n’en était rien !

En Ardennes, dans les villes libérées, le sentiment de délivrance apporte l’espoir, un espoir qui, à l’approche des nuits froides de l’hiver, allait vite s’estomper. Le 16 décembre 1944, la Bataille des Ardennes commence ! Malmedy ne sera pas épargnée.

Un circuit de 22 panneaux photographiques placés à différents endroits du centre-ville de Malmedy, vous fera revivre avec émotion des moments de son histoire tragique de l’hiver 44/45. Le circuit du souvenir (Malmedy Battle Tour) rend hommage aux victimes civiles et militaires des combats et bombardements survenus dans la ville en décembre 44. Raconter l’histoire mais bien plus encore, transmettre cet héritage mémoriel douloureux aux générations futures, tel est le but de ce Battle Tour Malmedy afin de les sensibiliser aux risques et dangers de la mise en place de régimes totalitaires ou extrémistes.

Caractéristiques d’impression panneau :

• Dimension : 700x500x10 mm • Technique : impression par inclusion - Résistant aux UV (garantie 10 ans, CSTB n°103-0043) - Résistant à l’eau, au sable, aux acides, au sel, aux rayures et aux graffitis et au feu.

• Hauteur hors-sol : 1800 mm • Quantité totale : 22 panneaux Support : structure en acier thermolaqué (tubes carré 60x60x 4 mm)

--------------------------------------------------------

Exposition  “Malmedy, jours de guerre” ( du 21 décembre au 29 juin 2025 au Malmundarium )

Après plus de cinq années de guerre et au terme du débarquement en Normandie de juin 1944 qui a permis la libération du nord de la France, de la Belgique et du Luxembourg, l’Allemagne nazie semblait vaincue. Il n’en était rien !

En Ardennes, dans les villes et villages libérés, le sentiment de délivrance apporte l’espoir, un espoir qui, à l’approche des nuits froides de l’hiver, allait vite s’estomper. Le 16 décembre 1944, la Bataille des Ardennes commence ! Malmedy ne sera pas épargnée.

Les 23, 24 et 25 décembre, Malmedy connaîtra un Noël en enfer. La ville est bombardée à trois reprise par l’aviation américaine. Au sol, c’est l’apocalypse ! Toute la ville est en flammes, les maisons sont pulvérisées et s’effondrent comme des châteaux de cartes, des toits entiers sont arrachés. Les secours s’organisent. Sans relâche, les corps des victimes sont alignés dans les cours de récréation des écoles. À la désolation humaine s’ajoutent des conditions climatiques difficiles : la neige, le froid, les problèmes de chauffage, de distribution d’électricité et d’approvisionnement en eau potable, etc.

Les bombardements entraînent la mort de plus de 220 civils. Le nombre de blessés n’a pas été répertorié. Plus de 80 soldats américains sont tués, d’autres sont blessés.

« Malmedy, jour de guerre » retrace ces journées tragiques dans parcours illustré par une quarantaine de photos d’époque, des vidéos et archives.

Le canevas de l'expo :

Une ligne du temps qui retrace les différentes appartenances qu'a connues Malmedy : 648 > 1945

L'annexion du 10 mai 1940 -> tu t'endors belge et te réveille Allemand. Brève introduction du contexte et explications des conséquences de cette annexion sur la vie de tous les jours à Malmedy.

L’enthousiasme des premières heures fait peu à peu place à la désillusion et la population fait connaissance avec la dictature. La répression, persécution et les dénonciations marquent la vie quotidienne.

Vers la libération d'abord les plages de Normandie en juin 44 puis la liberté retrouvée : Le 11 septembre 1944, Malmedy est libérée et redevient belge !

L’OFFENSIVE VON RUNDSTEDT - l’Allemagne nazie semblait vaincue. Il n’en était rien ! Le 16 décembre,

à 5 h 30 du matin, la tempête se lève, c’est la surprise totale !

LES BOMBARDEMENTS DE MALMEDY

De décembre 44 à janvier 45, Malmedy vivra les heures les plus sombres de son histoire. L’ennemi est aux portes de la ville et tente désespérément de la reconquérir. Entre les tirs et les bombardements qui sèment la mort et les combats qui font rage, les conditions de vie sont difficiles : la faim, le froid, la peur, le chagrin, la vie dans les abris font partie du quotidien.

Puis arrive l’inconcevable, l’ultime sacrifice. Les 23, 24 et 25 décembre, l’aviation américaine largue ses bombes sur la ville et entraîne sa destruction quasi totale !

L'exposition sera modulée en différents espaces consacrés aux périodes significatives pour expliquer la situation de Malmedy au cœur du conflit mondial,

Une scénographie adaptée complétée de panneaux explicatifs, de photos d'époque, d'archives et de vidéos entraînera le visiteur dans une immersion progressive et apportera les éléments nécessaires à la connaissance parfois méconnue des faits qui se sont produits à Malmedy et alentours.

https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=1B9E2D735E47298BE0630CB6A4...

=====================================

Vidéos :

- WW2 Bataille des Ardennes : MASSACRE DE MALMEDY 1944 - YouTube

- Battle of the Bulge: The Combat Photographer Who Was Killed After He Took This Last Photograph (youtube.com)

- Ardennes SS Massacre - The Wereth 11 (youtube.com)

- Battle of the Bulge: Struggle for St. Vith (youtube.com)

- Kampfgruppe Peiper, The Road to a Massacre (youtube.com)

- 1st SS Panzer Division Attacks Near Malmedy, Belgium 1944 (youtube.com)

 

 

Portrait de francois.detry
francois.detry