La Bière de La corne du bois des pendus a besoin de dégustateur
La TRIPLE de la Corne du Bois des Pendus. Le dimanche 19 septembre, 9 nouvelles bières de La Corne du Bois des Pendus avaient besoin de dégustateurs. Il s’agit de 6 triples, toutes les six sans épices ni sucres ajoutés. Une d’entre elles est brassée avec un malt tourbé comme le whisky, deux autres contiennent du miel. Elles titrent entre 8 et 11 degrés d’alcool. Pour l’hiver 2010, Gaëtan Patin aimerait rééditer cette expérience avec 6 recettes de triples et 3 de brunes. Une seule sera fabriquée ensuite. Soit la triple soit la brune. Quelques dégustateurs étaient même venus de Paris suite à l’appel du jeune brasseur sur notre site internet. Deux triples se sont vraiment détachées du lot. La T6 a recueilli le plus d’avis favorables des dégustateurs. Elle s'appellera la TRIPLE Corne du Bois des Pendus.
Gaëtan Patin, le concepteur, nous a confié que la recette de la première bière fut sélectionnée par les habitants du village parmi 8 recettes réalisées dans des cuves chez lui à Ebly.
Gaetan Patin
Rue Champs Claire 70
6860 EBLY
http://www.lacorneduboisdespendus.com
0474 63 89 62
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Bière de La corne du bois des pendus a besoin de dégustateur.
Il s’agit de 6 triples, toutes les six sans épices ni sucres ajoutés. À l’exception de deux recettes où il y a du miel.
Elle titre entre 8 et 11 degrés d’alcool
Il y en a une qui est brassée avec un malt tourbé comme le whisky.
Elles possèdent toutes une très bonne amertume franche dû aux différents houblons utilisés.
Pour les brunes, il y en a trois,
Elles contiennent toutes bcp de malts spéciaux ce qui leur donnent à toutes une grande complexité dans les arômes
Elles titrent toutes à 5.9 degrés comme la blonde.
Le reste est à découvrir. C’est ca aussi le but de la dégustation c’est de parler de tout cela avec les gens.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers la vidéo de la dégustation"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La Corne du Bois des Pendus - La légende
La légende de Cornélius
Au XVII siècle vivait un brasseur légendaire nommé Cornelius. Sa grande renommée et sa prospérité lui venaient de l'extraordinaire bière qu'il était seul à brasser et dont il gardait jalousement le secret, au grand dam de tous les brasseurs des alentours. Bien nombreux furent ceux qui tentèrent de l'imiter, mais aucun ne réussit jamais. Malheureusement, un triste jour de février 1636, le vendredi 13, une terrible horde de pillards sanguinaires passa par là et y massacra hommes, femmes et enfants jusqu'à ce qu'il ne reste plus âme qui vive dans la région et alentours. Beaucoup furent pendus aux arbres des bois qui bordaient ce funèbre bain de sang. Fort heureusement, Cornélius réussit à enterrer sa recette secrète au pied d'un grand chêne peu de temps avant de se faire capturer par les sombres mercenaires. L'endroit où la recette gît à présent est toujours un mystère et personne ne réussit jamais à le découvrir... mais c'est depuis ce jour funeste que la forêt où furent pendus les malheureux est hantée par le spectre de Cornélius, qui apparaît avec sa corde encore au cou et qui chuchote inlassablement ces mots : "A quiconque boira de la bière de la Corne du Bois des Pendus en prononçant les paroles suivantes : "GLOIRE A LA CORNE, A CORNELIUS ET A TOUS LES PENDUS DU BOIS, sANTE SANS PITIE" sera accordé la vie éternelle."
Faits réels
Le lieu-dit « La Corne du Bois des Pendus » provient d’un tragique évènement survenu au XVIIème siècle durant la terrible guerre de 30 ans. Des troupes polonaises, croates et hongroises envoyées par l’Allemagne contre la France prirent position dans le Sud-Luxembourg en février 1636.
~~~~~~~~~~~~~~~~~