"Un tout petit monde" - David Lodge

Bienvenue au campus!
L'ère du campus global par la mondialisation, est arrivée!
Ce roman anglais à l'humour bien britannique explore la face cachée des congrès et symposiums en tous genres destinés aux doctorants et professeurs d'université en quête de reconnaissance (avis de la critique au sujet de leur ouvrage, ...) et de plaisirs (divers et variés) aux frais de leur université. Ainsi le but de ces voyages, puisqu'aucun compte-rendu n'est même systématiquement demandé par le bailleur de fonds, serait de quitter les salles de conférence afin de faire du tourisme et de profiter des joies des hôtels avec leur lot de rencontres festives.
Le héros fait le tour des congrès à travers le monde pour y retrouver sa belle avec quelques suprises. Attendez-vous à de nombreux rebondissements!
Le plus amusant est le ton assurément désinvolte du roman décrivant par exemple l'intense compétition à laquelle se livrent des universitaires afin d'obtenir la titularité d'une chaire de littérature à l'Unesco où ils seraient grassement payés pour ne surtout rien faire d'utile.
Le livre souligne par l'absurde le monde en vase clos de certains universitaires n'ayant jamais quitté l'université de leur vie, écrivant des articles que seuls leurs pairs -et encore- liront, en quête de gloire fugace, sans nécessairement faire avancer la science de quelque façon que ce soit.
Pour une fois que l'on peut se moquer des profs, profitez-en!
On aborde même le cas du kidnapping tourné en totale dérision où l'ex-épouse demande aux ravisseurs de garder son ex-mari (un professeur d'université) éternellement...
Cependant l'auteur s'est bien documenté au sujet de la littérature anglaise, il aborde la question de la difficile traduction des textes en langue étrangère (ici de l'anglais vers le japonais) et non sans humour, celui de l'intelligence artificielle trafiquée.
Il s'agit d'une intrigue comportant de nombreux personnages ayant chacun leur histoire, mais rassurez-vous, tout finit par s'expliquer dans une scène finale mémorable.
Je suspecte l'auteur de très bien connaître le monde universitaire anglais pour donner tant de détails dans son histoire très amusante au demeurant. Il manie certes l'art de la caricature en exagérant férocement de nombreux traits, mais n'y aurait-il pas quelque part un fond de vérité ? Qu'en pensez-vous ?
Ce roman vous fera sourire et vous détendra.
Bonne lecture!
Univers: Littérature étrangère
Collection: Rivages Poche Bibliothèque étrangère
Genre: Littérature anglaise
Numéros poche: 69
Traduit de l'anglais
ISBN: 978-2-7436-2935-9
EAN: 9782743629359
Parution: novembre, 2014
520 pages
Format : 11.0 x 17.0
Prix: 11,50€
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.