Toys discovery Museum et Pixel Museum - Bruxelles
Ces deux musées ont été inaugurés le samedi 21 mai 2022 à Bruxelles.
Ils sont situés côte à côte à Bruxelles (Tour & Taxi près de la gare du Nord).
Le Toys discovery museum m'a fait revenir plus de 40 ans en arrière, j'y ai revu mes jouets en me disant que j'aurai du en garder quelques uns malgré tout.
Un audio guide est fourni de même qu'un petit livret explicatif, vous pourrez garder ce dernier à titre de souvenir.
Vous redécouvrirez le côté militaire (figurines Action Man, GI Joe, les soldats de la marque Britains, les modèles réduits en fer de char de la marque Solido, ...) mais aussi la science fiction (Star Wars, l'homme qui valait 3 milliards, et même la fusée de Tintin entre autres choses), les super-héros (Batman, Superman, Spiderman, ...) ou les Playmobil, les voitures miniatures et les poupées Barbies, mais aussi bien d'autres choses encore. Le musée enrichit constamment ses collections par de nouvelles acquisitions, ce sera ainsi une bonne idée de le visiter à de multiples reprises après un certain intervalle de temps.
Le Pixel Museum m'a fait revivre mes débuts dans l'ère des jeux vidéo où je jouais avec ma console Atari 2600 (dont le joystick est toujours pour moi sans équivalent en termes de précision même encore à l'heure actuelle).
Mais on y retrouve ses concurrents dont notamment la Coleco Vision.
Toute l'évolution des consoles (et accessoirement des jeux) y est présentée. On y trouve aussi les anciennes technologies abandonnées pour le visionnage de films telles que le video disk.
Vous y verrez toutes les consoles Sony (Playstation) et microsoft (XBox) jusqu'à ce jour.
Prévoyez toute votre après-midi. Les musées sont installés dans le sous-sol de la gallerie, des toilettes gratuites sont disponibles au même endroit.
Bref, c'est une bonne occasion de se replonger dans l'histoire des jouets et des jeux vidéo. L'histoire est riche d'enseignements: ce qui est ancien n'est pas nécessairement plus mauvais qu'aujourd'hui. Les jouets étaient solides et les jeux vidéo -certes moins "flashy"- avaient une certaine profondeur en termes de "gameplay" (tout ne se basait pas sur le look, la technologie de l'époque ne le permettant pas), si bien que l'on pouvait les réutiliser inlassablement (même s'il est vrai que l'on finit par se lasser de tout). Ceci dit, je suis content de vivre à mon époque, nous avons aussi des jeux formidables. Ces musées nous rendent nostaliques de cette période chérie et insouciante qu'a été notre enfance...
Voici le lien vers le site web du Toys Discovery Museum et celui du Pixel Museum.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.