Mussolini

écrit par VandenHende
le 28/11/2022

Tous les chemins mènent à Rome.

Au sortir de la Première guerre mondiale, Benito Mussolini prend la tête d’un mouvement révolutionnaire et violent, le fascisme, regroupant les déçus de la victoire « mutilée » italienne. Ils aspirent au retour d’une « Grande Italie ». Il prend la tête du gouvernement en 1922 et impose une « révolution fasciste » en refondant entièrement le système politique et économique. Son grand dessein est de créer une Italie nouvelle, organisée et puissante avec à sa tête, un chef infaillible, le Duce (le « guide »). Il s’attache en parallèle a faire de Rome le centre du pouvoir et la nouvelle citeé idéale, conforme aux idéaux du fascisme afin de faire de la ville une véritable vitrine du régime et une capitale impériale. Davide Goy et Luca Blengino, avec l’historienne Catherine Brice, retracent la mise en place du Fascisme du point de vue de Rome, littéralement rebâtie par un Mussolini modelant le visage de cette ville éternelle à l’image du fascisme conquérant.

Scénariste : Luca Blengino, Davide Goy

Luca Blengino, scénariste, a publié en Italie 1881 et Sandokan pour Edizioni Star Comics et Bonnie & Clyde pour l'éditeur Bevivino. Il a collaboré aux Éditions Delcourt, sur plusieurs séries telles que Le Casse, Sept ou l’intégralité de la série Les 7 merveilles. Il est également scénariste de WW 2.2 chez Dargaud et des Savants chez Quadrants.

Davide Goy, est le pseudo de Davide G.G. Caci, directeur du studio Arancia, agent et organisateur de festivals, a co-écrit en Italie les séries Law et Sandokan pour Edizioni Star Comics. Il est également scénariste en France dans le collectif Le guide de Paris en bandes dessinées chez Petit à petit et coscénariste de la série Ange et Démon chez Kennes éditions.

Dessinateur : Andrea Meloni

Andrea Meloni est directeur artistique du studio Arancia. Il est le dessinateur de plusieurs albums de la collection Ils ont fait l’Histoire dont César ou Elisabeth Ire.

Conseiller historique : Catherine Brice

Collection : Ils ont fait l'Histoire aux éditions Glénat

Add an alert for this collectionThèmes:

Format :240 x  320 mm

Pages : 56

EAN : 9782344054581

EAN numérique: 9782331075926

Prix : 14,95 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi