Machines de Guerre - Le Boucher de Stonne

écrit par VandenHende
le 07/01/2023

B1bis - La forteresse qui crache le feu

1944, durant l'opération Market Garden, un parachutiste sous uniforme anglais mais d'origine juive se retrouve devant un char allemand : un B1bis français. Il le connaît très bien puisque c'est lui qui l'a fabriqué.

Le char français B1bis fut de loin le char le plus redouté des Allemands durant la campagne de France, et une très mauvaise surprise pour eux qui ignoraient son existence. Invulnérable aux canons de leurs chars comme à tous leurs antichars, ils ne pouvaient compter que sur les pièces lourdes pour en venir à bout.

Scénariste : Jean-Pierre Pécau

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen. Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade , Nash  et son best-seller :L’Histoire secrète . En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J . En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014  Les 30 Deniers , Lignes de Front  et Wonderball . En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge , adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel puis  Le Cœur de ténèbres  avec Benjamin Bachelier au dessin. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada.  Scénariste prolifique, il a récemment publié Jeremiah Johnson  (Soleil) ainsi que L’Espion de César  et Indochine  (Delcourt).

Illustrateur :  Senad Mavric , Filip Andronik

Senad Mavric est né à Sarajevo 5bosnie) où il réside. Il est illustrateur et dessinateur. Il a collaboré avec Jean-Pierre Pécau et Scarlett Smulkowski à la création de la série Machine de Guerre (Delcourt, 2016), en dessinant sur chacun des tomes : Cette machine tue les fascistes, Krieg Machine, Dream Team et désormais L’Étoile de Koursk. Il a également réalisé le dessin du tome 11 de L’Homme de l’année tome 11, sur le scénario de Céka (Delcourt).

FILIP ANDRONIK est né en 1981 à Sarajevo où il réside. Diplômé de la Haute École des Arts Appliqués, il est l’organisateur et le président de Drugi Ugao formé dans le but de promouvoir la culture de la bande dessinée en Bosnie-Herzégovine. Il a travaillé sur des bandes dessinées publiées dans tous les journaux et magazines en Bosnie-Herzégovine et à l’étranger. Il est l’auteur de la série comique Amnesia, et Gangs, MS13. Filip a remporté des prix pour le meilleur scénario comique au Festival de la Jeunesse à Leskovac, Serbie, en 2007 et en 2010, meilleur travail créatif sur l’Union européenne et la Bosnie-Herzégovine, de Radio Sarajevo, en 2010 et pour le meilleur arrangement graphique des livres publiés en 2009, pour la bande dessinée Amnesia.

Coloriste : Jean Verney

Série Machines de Guerre aux éditions Delcourt

EAN : 9782413041139

Dimensions : 24 x 32 cm

Nombre de pages : 56

Prix : 15,95€

Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi