LES DÉLICES DE TURQUIE, par l’auteur néerlandais Jan WOLKERS

écrit par VandenHende
le 24/06/2021

Synopsis

Original, cru, provocateur, tendre, joyeux, désespéré, un roman puissant, entre Les Valseuses et Le Dernier Tango à Paris, par un des plus grands écrivains hollandais.

« Comme celle d’Henry Miller, l’écriture de Wolkers témoigne d’un érotisme exubérant et d’un formidable appétit de vivre. »  New York Times Book Review

Original, cru, provocateur, tendre, un roman à l’énergie contagieuse, à la liberté de ton étonnante, porté par une écriture fougueuse et sensuelle. Quelque part entre Les Valseuses et Le Dernier Tango à Paris, l’histoire d’une passion folle dans l’Amsterdam des années 1960. La redécouverte d’un roman culte et de son auteur, artiste total à la réputation scandaleuse, en révolte perpétuelle contre l’hypocrisie d’une société engoncée dans un protestantisme pudibond. Jan Wolkers est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains néerlandais d’après-guerre, aux côtés d’Harry Mulisch, Gerard Reve et Willem Frederik Hermans.

Les Délices de Turquie ont été adaptés au cinéma en 1973 par Paul Verhoeven, avec Rutger Hauer et Monique Van de Ven dans les rôles principaux, et ont été désignés comme le meilleur film néerlandais du XXe siècle.

L’auteur

Né en 1925, Jan Wolkers est le troisième d’une famille de onze enfants. Très tôt, il prend ses distances avec l’éducation protestante rigide de ses parents pour étudier les arts plastiques à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Amsterdam. Il épouse Maria avec qui il aura trois enfants et dont il divorcera dans les années 1950. Il vit quelque temps à Salzbourg, en Autriche, puis à Paris où il suit les cours de Zadkine. Au début des années 60, il épouse celle qui va lui inspirer ses œuvres les plus célèbres. Mais ce mariage tourne très vite au divorce. De cette déception, il va tirer un sublime roman d’amour et de deuil, Les Délices de Turquie (1969 pour l’édition néerlandaise, 1976 pour la première édition française), son plus grand succès littéraire, qui sera adapté au cinéma en 1973 par Paul Verhoeven avec Rutger Hauer et Monique van de Ven. En 1980, il s’installe sur l’île de Texel avec sa troisième épouse qui lui donnera encore des jumeaux et s’éteint dans son sommeil en 2007. Artiste total, sculpteur et peintre de renom, Jan Wolkers est considéré comme l’un des quatre auteurs néerlandais les plus importants d’après-guerre avec Harry Mulisch, Gerard Reve et Wilem Frederick Hermans.

Collection : Belfond Vintage

Lode ROELANDT (Traducteur)

EAN : 9782714452344

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 228

Format : 140 x 205 mm

Prix : 17 €

25 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"