Lambert Wilson le 6 novembre au  FIFCL à Liège

écrit par admin
le 17/09/2024

Festival International du Film de Comédie de Liège du 06 au 10 novembre 2024

Le FIFCL a le plaisir d’annoncer la présence de Lambert Wilson à Liège le 6 novembre prochain dans le cadre de son édition 2024. 

Né à Paris, Lambert Wilson a fait trois ans d'études théâtrales au Drama Centre de Londres (1975-1978). Il a collaboré avec de grands metteurs en scène tels que Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, les sœurs Wachowski, Alain Resnais, Valéria Bruni-Tedeschi, Sophie Filière, Valérie Lemercier, Alain Chabat, Andrzej Zulawski,... Il a obtenu le prix Jean-Gabin pour son interprétation de l'Abbé Pierre dans le film Hiver 54. Il s'est distingué dans de nombreux films d'époque, comme Jefferson à Paris ainsi que dans des œuvres historiques telles que L'Odyssée (où il incarne l'emblématique Jacques-Yves Cousteau) et le film De Gaulle. 
Audacieux dans ses choix de rôles, il n'hésite pas à se lancer dans des projets singuliers comme Le Ventre de l'architecte et Les Possédés. Sa popularité s'est affirmée avec des films tels que Palais Royal, Matrix, Des Hommes et des Dieux, Sur la piste du Marsupilami, La Vache et Alceste à bicyclette. Plus récemment, il a brillé dans Benedetta, Des Mains en or, et 5 Hectares. 
Lambert Wilson recevra le mercredi 6 novembre un Taureau d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture au Forum de Liège pour célébrer sa brillante et éclectique carrière. 

 

À propos du FIFCL

Depuis neuf ans, le Festival International du Film de Comédie de Liège est l’occasion annuelle de célébrer la comédie au travers d’une compétition singulière. Et pour cause, le FIFCL est le seul festival en Europe à programmer des comédies internationales.
Le FIFCL accueille – en avant-première mondiale et/ou belge – et récompense toutes les comédies : comédies pures, comédies sociales, comédies romantiques, comédies dramatiques, comédies noires, comédies musicales... dans leurs versions court-métrage, long-métrage et documentaire. En compétition officielle, hors compétition, en séances spéciales.
Outre la compétition, couronnée par la remise d’un Taureau d’Or ou de Cristal, le FIFCL propose des rendez-vous inédits avec le monde du cinéma (Nathalie Baye, Gérard Lanvin, André Dussollier, Karin Viard, Dany Boon, Franck Dubosc, François Berléand, Marie-Anne Chazel, Patrick Bruel, Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Josiane Balasko, et caetera), des Rencontres Professionnelles, la résidence d'écriture CineComédies Lab, des expos, des concerts parfois... des découvertes, toujours.

Le FIFCL c’est une expérience prestigieuse et joyeuse, ouverte à toutes et tous, qu’ils et elles soient cinéphiles ou novices, professionnels ou amateurs. Pendant plusieurs jours, il crée un microcosme économique, culturel et gastronomique qui grandit au fil des éditions, au cœur d’une Cité ardente, européenne, chaleureuse et libre.

 

Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.