LA BIBLIOTHÉCAIRE D'AUSCHWITZ

écrit par VandenHende
le 22/09/2022

À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague.

Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d’Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s’évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d’une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.

SCÉNARIO : Salva Rubio

Salva Rubio est scénariste pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée, et le dessin animé. Il est aussi écrivain et historien. Finaliste du prestigieux prix SGAE Julio Alejandro, Salva Rubio a reçu de nombreuses récompenses comme scénariste. En 2010, l’un de ses courts-métrages a été présélectionné aux Goya, l’équivalent espagnol des Césars. Titulaire d’un master en écriture de scénario pour le cinéma et la télévision de l’Université Carlos III de Madrid, il a coécrit des courts-métrages ainsi que des projets cinématographiques pour des maisons de production espagnoles, dont le long-métrage d’animation Deep (2016). Rubio se consacre actuellement à cette carrière de scénariste de cinéma mais aussi de bandes dessinées tout en écrivant des romans. Comme scénariste de bandes dessinées, Monet, nomade de la lumière (2017) est son premier roman graphique publié, suivi de Le photographe de Mauthausen (2017). Il pratique aussi la peinture à l’huile dans des portraits, pratique l’aïkido et la photographie d’architecture. Salva Rubio a aussi trouvé le temps de se mettre à la trompette de jazz.

DESSIN : Aroca Loreto

Loreto Aroca naît à Palma de Majorque en 1994. Il a découvert sa passion pour le dessin au cours de sa formation à l’ESDIB (école de dessin de Palma), ce qui l’a encouragé à devenir dessinateur de bandes dessinées professionnel. Il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Cuenca et à Barcelone, à l’institut Joso, où il étudie le Concept Art. En 2017, il publie Retrato de la familia Pinzón, son premier livre pour enfants, aux éditions SM. Il travaille comme concept  artist, réalise des designs de personnages pour Netflix (en collaboration avec le studio The Art of Direction) et pour Goblintrader. Il signe avec Salva Rubio La Bibliothécaire d’Auschwitz (2022), son premier roman graphique, adapté du roman d’Antonio Iturbe.

Editions Rue de Sèvres

136 pages

Format : 24 x 32 cm

Prix : 22€

ISBN /9782810201259

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"