Gisèle Halimi, Une jeunesse tunisienne
Militante féministe, avocate, défenseure des droits des opprimé.e.s, la rébellion de Gisèle Halimi s'inscrit dès son enfance dans la Tunisie coloniale.
Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d'un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l'illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d'exception.
Qui est la vraie Gisèle Halimi ?
Gisèle Halimi est une avocate et femme politique franco-tunisienne. Elle naît le 27 juillet 1927 à La Goulette, en Tunisie.
Dès son plus jeune âge, Gisèle Halimi s'engage en faveur du féminisme. Alors que son père met plusieurs semaines à avouer à ses amis qu'il a eu une fille et non un garçon, la jeune fille grandit avec un sentiment de révolte. A 10 ans, elle entame une grève de la faim auprès de ses parents pour avoir accès à la lecture, et une autre grève à 13 ans pour ne plus devoir faire le lit de son frère, qu'elle associe à d'autres tâches ménagères demandées uniquement aux filles et femmes de sa famille. A 15 ans, Gisèle Halimi refuse un mariage arrangé. Elle étudie le droit, et est diplômée de l'IEP de Paris. Boursière, elle paye ses études en occupant un poste de téléphoniste en parallèle.
Titulaire du barreau de Tunis en 1949, elle entame une carrière d'avocate en Tunisie, avant de déménager à Paris en 1956. Gisèle Halimi s'engage dans plusieurs causes, parmi lesquelles la décolonisation, le droit à l'avortement, la criminalisation du viol ou encore l'interdiction du port du voile à l'école. Grande figure du féminisme, Gisèle Halimi connaît également une carrière politique, étant notamment députée de 1981 à 1984 et ambassadrice de la France à l'UNESCO de 1985 à 1986.
Côté vie privée, Gisèle Halimi se marie en 1949 avec Paul Halimi. Ils ont deux fils, Jean-Yves et Serge. Elle divorce en 1959, puis se remarie en 1961 avec Claude Faux. Ils ont ensemble un fils, Emmanuel. Claude Faux décède en 2017. Gisèle Halimi meurt à l’âge de 93 ans, le 28 juillet 2020.
Scénariste Daniele Masse
Au cours d’un voyage en Algérie, en 1978, Danièle Masse a découvert le monde arabo-musulman dont elle ne s’est jamais désintéressée depuis. Sillonant le Proche-Orient, le Moyen-Orient et le Maghreb, elle s’attache à suivre les traces de ceux qui ont œuvré pour le rapprochement entre l’Orient et l’Occident. Ainsi, sa thèse de doctorat ès-lettres portait sur les voyages d’Isabelle Eberhardt en Algérie et d’Ella Maillart en Asie Centrale : deux itinéraires différents mais placés tous deux sous le signe de l’Orient. L’auteure a été chargée de cours pendant dix ans à l’Université de Toulon et du Var où elle a enseigné, entre autres, « Le Voyage en Orient aux XVIIIe et XIXe siècles », sujet sur lequel elle a par ailleurs donné de nombreuses conférences. On lui doit d’avoir fait connaître Johan-Ludwig Burckhardt, le redécouvreur de Petra et d’Abou Simbel au début du XIXe siècle, à travers une biographie (éditions Plein Sud, 1996) et la publication d’une partie de son récit de voyage en Égypte (éditions Magellan & Cie, 2005). Chez ce dernier éditeur, Danièle Masse a également publié Lesseps, le rêve des Pharaons (2007) et Loti, le pacha d’Istanbul (2009). Source : Magellan.
Illustrateur et coloriste : Sylvain Dorange
Né en 1977, Sylvain Dorange a toujours gribouillé des bandes dessinées dans ses carnets scolaires et composé des morceaux dissonants sur son vieux piano. Aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il apprend les codes de la BD, la magie de l'animation 2D, la rudesse du story-board et réalise ses premières musiques de films. Claude Lapointe, illustre professeur, l'encourage à garder une dose de poésie dans son dessin. Son graphisme restera proche de l'illustration jeunesse dans ses trois adaptations des films de Robert Guédiguian, Les Contes de l'Estaque, chez feu EP éditions (2004 - 2006). La série Les Promeneurs du temps, édités chez feu Poivre et Sel (2013 - 2014) et réalisée avec Franck Viale s'est malheureusement perdue dans les limbes du paradoxe temporel et reste en suspens, après trois tomes. En 2015, le chanteur Sanseverino lui demande de réaliser la pochette de son nouvel album, racontant en chansons les aventures du bagnard Henri Charrière. Le projet devient aussi une BD, Sanseverino est Papillon, édité par La Boîte à Bulles, adapté par Cécile Richard, chanté par Sanseverino et dessiné par Sylvain Dorange. Aux mêmes éditions paraîtra en 2017 La plus belle femme du monde, un biopic sur Hedy Lamarr, star hollywoodienne et inventrice du Wi-Fi, scénarisé par William Roy. En 2018, Sylvain Dorange adapte librement l'autobiographie de son ami Psychotique Jacques Mathis et revient aujourd’hui avec Beate et Serge Klarsfeld, la biographie d’un couple atypique adepte de la désobéissance civile. Texte © La Boîte à Bulles
Collection Encrages aux éditions Delcourt
EAN : 9782413042716
Dimensions : 20.2 x 26.3 cm
Nombre de pages : 136
Prix : 17,95 €