Comment conserver l’utilité de vieux écrans Apple ? Un Mac Pro 2013 sous Windows (ou tout simplement sous Mac)
Cet article tend simplement à démontrer sur base d’un cas pratique, que la lutte contre l’obsolescence programmée du matériel (hardware) reste possible par l’utilisation d’un matériel informatique certes ancien, pour autant que vos besoins soient modérés. Il démontre aussi que le passage à Win 11 n'est pas sans risque si votre ordinateur n'a pas les spécifications requises.
Revenons 10 ans en arrière au niveau hardware Mac. Tablons sur le fait que vous désirez conserver de vieux écrans Mac de type Cinema Led Display produit en 2010 (sortie mini Display Port pour l’image et USB pour le son) ou Thunderbolt Display produit en 2011 (sortie Thunderbolt 2 incluant image et son). Ces deux écrans en aluminium dotés de dalles brilliantes sortis donc il y a plus de dix ans n’ont presque pas d’équivalent PC (si ce n’est le récent Dough Spectrum). Le Mac Pro de 2013 comporte tous les connecteurs requis pour ces deux moniteurs (il peut même en gérer six), il avait en outre été créé pour la photographie et le montage vidéo. L'écran Thunderbolt display a la particularité d'être pourvu d'une entrée RJ45 en face arrière, ainsi il sert de hub : tout ordinateur branché à cet écran dispose ainsi d'internet.
Hormis le fait de laisser Mac OSX sur le Mac, convient-il de rajouter Win 10 ou Win 11 sur une nouvelle partition (sachant que Windows permet le gaming, ce qui n'est pas vraiment le cas de Mac) ?
Cette question nous pousse à nous intéresser à l’obsolescence logicielle (software) :
- Win 10 n’est supporté par Microsoft que jusqu’en 2025
- Win 11 a un avenir, si ce n’est que ses exigences hardware forceront les gens à acheter de nouveaux PCs car peu de machines actuelles sous Win 10 peuvent accepter un upgrade vers Win 11.
- Mac OSX aussi subit l’obsolescence car sur un vieux Mac tel que le Mac Pro 2013, l’OS (Operating system - système d'exploitation faisant fonctionner la machine) utilisé finira par ne plus être supporté tout comme Win 10 le sera bientôt.
Pourquoi un vieux Mac et pas un moderne ?
- Seuls les vieux Mac avec puces intel permettent d'installer windows sur une partition séparée autorisant l'exploitation complète de la carte vidéo sous Win (pour le gaming par exemple).
- Seuls les vieux Mac (Pro et Mini) disposent des connecteurs requis pour les écrans.
- Un Mac moderne avec puces hardware M1 ou M2 permet d'installer Win via le logicel Parallels, ainsi Windows tourne de manière virtualisée pendant que Mac OSX fonctionne, donc la carte vidéo n'est pas exploitée, oubliez donc les avantages de Windows (gaming) dans cette hypothèse.
- Un Mac moderne n'est pas doté des connecteurs mini-DP ou Thunderbolt 2 de mes écrans, la connectique est différente.
Ces écrans sur une autre machine qu’un « vieux » Mac ? Non car le TB (Thunderbolt) Display ne fonctionnera pas.
- Le Thunderbolt Display sur PC ? Non. Certes il existe l’adaptateur StarTech TB3 vers TB2 (122 €) pour passer du Thunderbolt 2 au Thunderbolt 3 (pour faire fonctionner le thunderbolt display sur PC) mais très peu de PCs en sont pourvus et de nos jours on est même passé au TB 4. Donc un vieux Mac sous windows reste une option valable.
- L’écran Cinema LED Display sur PC ? Oui. Cet écran dispose d’une sortie mini-DP, il existe un adaptateur Startech DP vers mini-DP qui permet de les faire passer en DP, onc utilisable sur n’importe quel PC.
Quel Mac ? Le Mac Pro 2013 car le vieux Mac Mini n’a que deux entrées vidéo et sa carte graphique est peu performante, de plus le Mac Pro a un look particulier (adoré ou détesté selon les personnes).
Quelles spécifications idéales pour ce Mac ? Le « bas de gamme » peut suffire avec une extension de mémoire et un disque dur de grande taille.
Pour le processeur, un 4, 6, 8, 10 ou 12 cœurs ? Un 4 suffit car 99% des applications fonctionnent sur un unique cœur. Pire, le 12 cœurs est moins performant que le 4 cœurs en utilisation d’une application requérant un cœur unique. Le Mac Pro a été crée pour les applications multicoeurs or seule une a été optimisée à cette fin (Final Cut Pro pour le montage vidéo), ce qui explique le relatif échec commercial -mais non technologique- de cette machine.
Quelle carte vidéo choisir, une D300, D500 ou D700 ? La D300 ou D500 car la D700 fait anormalement chauffer la machine. Toutes ces cartes ATI Radeon Firepro fonctionnent en mode duo, donc deux cartes identiques sont livrées à chaque fois. Sous Mac, une sert au graphisme et l’autre est dédié à la puissance de calcul, les deux cartes ne sont donc pas utilisées en même temps pour la même fonction. Si la machine fonctionne sous Windows (10 ou 11), il est alors possible d’activer le mode Crossfire (l’équivalent ATI du mode SLI chez NVidia) donc l’utilisation combinée des deux cartes (encore faut-il que le logiciel exploite cette fonctionnalité).
Une installation avec ou sans Bootcamp (logiciel Mac dédié à l'installation de Win) ? Avec.
- L’outil Bootcamp sous Mac permet d’installer windows en ayant deux partitions, une pour Mac OSX et une autre pour Windows. Certains proposent l'utilisation temporaire d'un logiciel de virtualisation pour installer Windows mais ne compliquons pas inutilement les choses.
- Une installation sans bootcamp est possible mais on perd Mac OSX, ne nous lançons pas dans cette voie hasardeuse.
Win 10 ou Win 11 ?
- Win 11 impose des conditions hardware strictes (puce TPM 2.0 de sécurité, processeur Intel i8, …) et n’apporte pas de fonctionnalités nouvelles par rapport à Win 10 (hormis une meilleure gestion des fenêtres avec un look amélioré et un dock faisant penser à celui du Mac). Mais Win 10 n’est plus supporté par Microsoft dès 2025 (plus de mise à jour y compris celles de sécurité).
- Est-il possible de passer outre les prérequis imposés par Win 11 ? Oui de diverses manières, des procédures de contournement existent imposant une installation complète de Win 11 (altération d’un fichier ISO de Win 11 en utilisant Rufus, modification de la base de registre avant lancement de l’installation, une autre méthode de modification de la base de registre, le Media Creation Tool Project offre un fichier permettant de passer outre les pré-requis de Win 11 pendant son installation, une installation qui crée un fichier ISO sur mesure de Win 11 tenant compte des données issues à la fois des fichiers ISO de Win 10 et de Win 11) mais le PC est ralenti (perte de performances) et le risque est gros de perdre les mises à jour de sécurité, ce qui rend l'OS inutile.
- Il est toujours possible de trouver une licence gratuite de Win 10, ce qui est moins le cas pour Win 11 sachant que toutes les procédures de contournement mentionnées ci-dessus exigent de faire une installation complète de Win 11 (version 22H2).
- Cette procédure est la seule qui demande une installation de Win 11 par un upgrade sur base d'une installation complète de Win 10 (via Github et le Media Creation Tool en se servant de la version 21H2 de Win 11), ainsi plus besoin d'une clé de licence pour Win 11 puisque celle de Win 10 suffira.
Tout nous ramène donc à Win 10 même si la machine ne sera protégée que 2 ans (à moins de rester sous Mac sachant que OS Monterey sera aussi non supporté à un moment donné). Une installation sous Linux serait toujours possible mais ce n’est pas le but recherché. Je suppose qu’il sera temps de tester Win 11 en 2026 mais je doute fort que Microsoft lâche du lest en laissant fonctionner sans ralentissement des machines qui ne respectent pas les prérequis hardware.
Les rares problèmes sous Win 10
- Sachez quand-même que sous Win 10 la fonctionnalité du bluetooth est perdue sur cette machine.
- Sous Win 10 (mais aussi sous Mac) le clavier filaire Apple (maintenant remplacé dans le commerce par un clavier bluetooth) lié à une des trois entrées USB du Thunderbolt display ne fonctionne pas toujours. La solution ? Utiliser la rallonge propriétaire (USB Keyboard extender) fournie avec le clavier toujours branchée à l'écran, et le problème est résolu. C'est une rallonge "propriétaire" car ne fonctionne qu'avec ce clavier, n'essayez pas y d'insérer autre chose, vous ne feriez qu'endommager le matériel (souris, autre clavier, ...).
En conclusion, toute machine et tout logiciel d’exploitation ont une fin de vie mais faut-il nécessairement acheter systématiquement du neuf pour autant ?
Pour ce qui nous occupe, le Mac Pro 2013 est une machine ultra silencieuse parfaite pour les deux écrans Apple fonctionnant sous Mac Monterey (pour une durée indéterminée car c’est un OS récent, seulement créé en 2021) ou Win 10 sans le moindre souci (Win 10 autorisant d’ailleurs l’emploi de jeux peu exigeants en ressources -au vu des deux cartes vidéo ATI Firepro D300 non orientées gaming- pendant deux ans encore).
Les vieux écrans Apple (2010-2011) et le Mac Pro (2013) dix ans plus tard, ont encore un bel avenir devant eux!
Lien le plus complet vers l'installation de Win 10 sur le Mac Pro 2013
Le MAC PRO 2013, une machine pas vraiment conçue pour le gaming même sous Windows
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.