Après la rafle
Jo Weismann, un destin : L’un des derniers rescapés de la rafle du Vél’d’Hiv’
Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes.
Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d’Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. Transit… Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux sœurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune-la-Rolande, une autre guerre a commencé : celle d’un enfant de 11 ans perdu dans un camp d’orphelins.
La folle évasion d’un enfant innocent
Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d’évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu’ils « détricotent » à mains nues, durant 6 heures d’affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs… Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte.
Sa guerre à lui ne s’est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.
Un livre-témoignage bouleversant
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Les auteurs
Arnaud Delalande est auteur de 13 romans, essentiellement chez Grasset et Robert Laffont, et scénariste de BD, avec plus de 40 albums à son actif. Il est coauteur, avec Éric Liberge, du Cas Alan Turing et de F le Maudit à paraître aux Arènes BD.
Laurent Bidot est scénariste et dessinateur de 26 albums, le plus souvent chez Glénat, il est l’auteur de la série Le Linceul et a publié avec Arnaud Delalande François, des favelas au trône de Saint-Pierre aux Arènes BD.
Joseph Weismann est né à Paris en 1931. Il a été arrêté le 16 juillet 1942 au cours de la rafle et conduit au Vel D’hiv avec ses parents et ses deux sœurs. Après une détention de 15 jours au camp d’internement de Beaune-La Rolande, sa famille est déportée au camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne où dès leur arrivée, ils seront gazés et brûlés aux fours crématoires.
Avec son copain Jo, il a réussi à s’évader du camp d’internement malgré les gendarmes, les miradors et les barbelés. Pendant longtemps, il s’est refusé à parler de son histoire.
Sous l’impulsion de Simone Veil, il réfléchit sur son devoir de mémoire et accepte de témoigner sur cette atroce page de l’histoire, essentiellement auprès des jeunes, au sein des collèges et des lycées, en France et à l’étranger.
En 2010, il a participé au scénario et à la mise en scène du film La Rafle, de Roselyne Bosch. Puis, en 2011, il a écrit le livre Après la rafle avec Caroline Andrieu (Ed. Michel Lafon).
Par sa force, sa détermination et son optimisme, il est un exemple de résilience. À 90 ans, inlassablement, il mène son combat pour que la Shoah ne se renouvelle jamais.
Editions Les Arènes
Pages : 128
Prix : 21 €
Format : 193x275 mm
ISBN979-10-375-0569-9