Visite d'Etat du Président du Portugal, à Bruxelles et à Namur
« Vous êtes des privilégiés car vous étudiez à l’université. De mon temps, cela n’allait pas de soi d’aller étudier à l’université. C’était loin d’être simple du temps de la dictature. Aujourd’hui, c’est plus facile mais n’oubliez pas que c’est un privilège. Et c’est aussi un privilège pour vous d’étudier à Namur ! », déclarait, ce mercredi 18 octobre, Son Excellence le Président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, en visite à l’ UNamur.
Le Président du Portugal fut accueilli, à 11h30, dans la cour de la Faculté des Sciences, par Denis Mathen, le Gouverneur de la Province de Namur, Maxime Prévot, le Bourgmestre de Namur, et Annick Castiaux, la Rectrice de l’ UNamur, en présence de nombreux journalistes portugais, couvrant sa Visite d’Etat en Belgique, du mardi 17 jusqu’au jeudi 19 octobre.
Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Lisbonne, Marcelo Rebelo de Sousa (°Lisbonne/1948), jusqu’à son élection, en janvier 2016, comme Président du Portugal, c’est en lien avec son ancienne carrière académique et sa spécialisation en droit constitutionnel et administratif qu’il souhaita rencontrer des étudiants, chercheurs et professeurs de l’UNamur.
Au sein de l’auditoire des Sciences, une vidéo de présentation des sept facultés de l’UNamur fut projetée, précédant le discours de la Rectrice, qui, évoquant des échanges avec les Universités de Coimbra, Lisbonne et Porto, insista sur l’importance de rendre les Sciences accessibles à tout en chacun.
Evoquant la position centrale de la Belgique, au sein du Continent européen, Son Excellence Marcelo Rebelo de Sousa nous dit sa satisfaction de voir notre pays passer de la 18è place à la 8è, comme partenaire économique du Portugal,
Deux professeurs de l’UNamur, Michel Hermans et André Füfza, prirent ensuite la parole, afin de présenter l’« Observatoire astronomique de l’UNamur » baptisé Antoine Thomas (1644-1709), du nom d’un missionnaire jésuite et astronome namurois, né dans le Comté de Namur et décédé à Pékin, sous le nom chinois de Ngan To P’Ing-Che, après, ayant appris le portugais, avoir enseigné les mathématiques, de 1678 à 1680, à l’Université de Coimbra, avant de présider le « Bureau d’Astronomie », à la cour de l’Empereur de Chine.
Empruntant le tapis rouge, le Président alla, en toute convivialité, à la rencontre d'une vingtaine d'étudiant.e.s portugais.e.s, du programme "Erasmus" et belges, Acceptant qu'une étudiante le photographie avec elle, en "selfie". Ayant pris le temps de s'entretenir quelque peu avec tous.tes les étudiant.e.s, il revint sur ses pas, utilisant son propre smartphone pour réaliser, avec une extrême amabilité, un "selfie" personnel avec chaque étudiant.e
Alors que sa voiture l’attendait à la sortie de l’UNamur, il décida de se rendre à pied vers le Palais provincial, une trentaine de motards le suivant, précédant sa voiture. Saluant au passage des adolescent.e.s de la section Lycée de l’Athénée royal, ainsi qu’un papa, portant son petit enfant dans ses bras, il arriva dans la cour d’honneur du Palais provincial, où la délégation portugaise fut accueillie, au son de leurs fifres et tambours, par une trentaine de membres (gendarmes, grenadiers, sapeurs, voltigeurs, zouaves, …) d’une « Marche de l’Entre Sambre et Meuse », celle de « Notre-Dame de Walcourt ».
Muni du sabre d’honneur du Commandant de ces marcheurs, Son Excellence Marcelo Rebelo de Sousa ordonna, dans un excellent français : « Portez armes ! Présentez armes ! En joue ! » … Et, ayant baissé son sable, une salve retentit sous son ordre.
Une fois à l’intérieur, les membres de la délégation portugaise furent présentés aux membres des Collèges provincial et communal, au Président du Tribunal de Première Instance, à la Commissaire d’Arondissement et au Directeur général de l’Institution provinciale, avant d’écouter, via un téléviseur, le discours de bienvenue du Gouverneur de la Province, s’exprimant, sans problèmes, en portugais, via l’appui de … l’ Intelligence artificielle.
Après une réception, offerte par le Gouverneur, la délégation retraversa la cour d’honneur, écoutant la chorale d’enfants des « Jolies Notes » interpréter l’hymne des échasseurs namurois, alors que ces derniers leur offrirent un court combat, les « Joutes sur Echasses de Namur » figurant, depuis 2021, sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».
Le temps était venu pour la Délégation portugaise de prendre la direction du campus de « Solbosch », de l’Université Libre de Bruxelles, où le Président portugais et sa délégation furent accueillis, vers 15h, par la Rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, et son homologue de la « Vrije Universiteit Brussel », Jan Danckaert.
Son Excellence Marcelo Rebelo de Sousa offrit ensuite une conférence, donnée sur le thème de l’avenir de l’Union Européenne, après les élections de 2024, cette intervention ayant été suivie d’un moment de questions-réponses avec la centaine d’étudiants de l’ULB et de la VUB invités pour l’occasion.
« L‘ULB entretient des liens anciens et étroits avec le Portugal. Pendant la dictature d’Antonio Salazar, l’ULB a joué un rôle significatif dans l’accueil des réfugiés portugais en ouvrant ses portes à celles et ceux qui cherchaient un refuge sûr et la possibilité de poursuivre leurs études. L’institution a ainsi contribué à sensibiliser l’opinion publique à la situation politique au Portugal et à la lutte pour les droits de l’homme dans le pays », souligna la Rectrice de l’ULB,
Cette visite d’état du Président De Sousa fut l’occasion d’évoquer la signature du renouvellement du partenariat, initié en 2012, entre l’ULB et l’Institut Camoes qui conduisit, il y a onze ans, à la création du « Centre de Langue portugaise » de l’ULB, des cours du soir étant ouverts à un public externe.
De son côté, Jan Danckaert, le Recteur de la VUB, déclara : « La VUB fait partie d’ « Eutopia », un réseau de dix universités européennes, dont l’ « Universidade Nova de Lisboa », avec laquelle elle a déjà mis en place plusieurs initiatives de coopération, ces collaborations étant importantes car elles permettent à une plus grande partie de la communauté universitaire de vivre une expérience internationale. Et c’est une bonne chose, car nous pensons que le fait de réunir des étudiants, des professeurs et des chercheurs au-delà des frontières contribue à lutter contre la polarisation que nous connaissons tous les jours. En même temps, nous encourageons le multilinguisme, un atout important pour l’étudiant et l’enseignant du 21è siècle. »
Soulignons que cette Visite d’Etat fut organisée à l’invitation des Souverains belges, qui, en 2018, effectuèrent une visite officielle au Portugal.
Le mardi 17 octobre, un banquet officiel avait été donné, au château de Laeken, par le Roi Philippe et la Reine Mathilde, le séjour de Son Excellence Marcelo Rebelo de Sousa s’étant terminé le jeudi 19 octobre par la visite de Brugge et du port de Zeebrugge.
Yves Calbert.