"Rétro Presse Photos", à la "Galerie du Beffroi", à Namur, jusqu'au 15 Février
Depuis 1991, Namur entretient une relation étroite avec la photographie de presse. Trois décennies à célébrer ces
passeurs du réel qui, au fil de leurs reportages, capturent l’essence d’une année, d’une ville, d’un monde.
Comme chaque année, les personnalités du monde politique, culturel ou sportif (Salvatore Adamo, le roi Albert II,
Kevin De Bruyne, Bart de Wever, Will Smith, Donald Trump, …) côtoient nombre d’anonymes, qu’ils soient échasseurs, enseignants, vétérans, …
Tous, photographes comme personnes photographiées, nous attendent à la « Galerie du Beffroi », à Namur, jusqu’au dimanche 15 février, l’entrée étant gratuite.
Les photographies de Jacques Duchateau, Bruno Fahy, Mathieu Golinvaux, Vincent Lorent, Florent Marot, Jean-Pol Sedran & John Thys, en formats variés, nous offrent un parcours où chaque pas est une découverte, une invitation à nous replonger, aussi bien dans les grands événements, qui ont fait la une des quotidien,s que dans les faits divers, scènes de vie et festivités qui ont rythmé l’actualité locale, en 2025.
À l’heure de l’intelligence artificielle et des fake news qui parasitent les réseaux sociaux, cette édition de « Photos Prese » est, aussi, l’occasion de se pencher sur l’avenir du métier de photographe de presse. Comment résister à la désinformation, comment continuer à croire en la force d’un cliché quand les algorithmes inventent des mondes ?
Des modules pédagogiques, conçus par l’ un des exposants, Florent Marot, invitent étudiantes & étudiants des
écoles artistiques namuroises, ou autres, à s’interroger et à débattre.
… Et comme la photographie est un dialogue, les étudiants de la « Haute École Albert Jacquard » (options Image réelle et Relations publiques/Journalisme) ont été invités à rejoindre l’aventure. Sous la houlette de leur professeur Xavier
Istasse, elles & ils poseront leur propre regard sur Namur : portraits, « street photography » ou reportages, réalisés
sous le prisme du documentaire.
Leur travail, mêlé à celui des professionnels, rappelle une évidence : la photographie de presse, hier comme aujourd’hui, est une affaire de passion, de patience et de persévérance.
Soulignons l'hommage que les photographes de presse ont voulu rendre à une personne qui n'était pas journaliste, mais qu"ils dénomment comme étant celui qui était "le photographe qui aime les Namurois", Christan Delwiche, tragiquement décédé, à 79 ans, le 30 avril 2025, lui qui, ayant réalisé plus de 60.000 clichés, en vingt ans, écrivit : "Je ne fais pas de la photo d'art, j'immortalise un instant, ... mais je ne cours pas après l'événement ... Quand je vois une porte ouverte, je fonce, même si ce n'est pas autorisé."
Organisation : jusqu’au dimanche 15 février, du mardi au samedi, de 11h à 18h, le dimanche, de 12h à 18h. Infos : 081/22.84.76. Entrée gratuite.
Yves Calbert.









