Récital - promenade : Marie Dubois, une muse d’Apollinaire
Un parcours à la rencontre de Mareye et des siens. Une promenade sur les lieux qui participèrent à la vie stavelotaine d’Apollinaire. Lors de son séjour dans la cité du « loup bâté » et des « Blancs Moussis ».
Dans le cadre du colloque Apollinaire de Stavelot consacré à l’Ecrivain et les cinq sens qui a lieu le jeudi 31 août et le vendredi 1er septembre au musée Apollinaire de l’Abbaye. Fanchon Daemers vous emmène jeudi en début d’après-midi dans les rues de Stavelot pour une heure de ballade poétique et chantante en compagnie de Mara Dubois et d’Apollinaire.
Sur les pavés résonneront des poèmes que la jeune femme inspira à l’Ecrivain, drs chansons d’auteurs locaux ou du folklore qu’Apollinaire nota, des compositions originales ou encore des anecdotes. Au fil de ce récital, c’est aussi, surgi du passé, tout un pan de la vie artistique, culturelle et sociale du peuple stavelotain qui se donne à entendre dans le murmure des pierres. Des documents populaires exceptionnels, des chansons en wallon et en français, oubliées et inédites.
Jeudi 31 août : récital - promenade en extérieur au départ de l’Abbaye de Stavelot. Durée : 1 heure. Réservation indispensable ( nombre de places limitées 0479 / 329 600 / apollinaireaiaga1@gmail.com / PAF : 12 € prix plein ; 8 € étudiants, demandeurs d’emploi, seniors avec statut ).
Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre : colloque international « Apollinaire et les cinq sens. Accès gratuit. Musée Guillaume Apollinaire à l’Abbaye de Stavelot.
Informations : https://apollinaireaiaga.com/colloques