LE PLONGEON. Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !
Résumé
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.
Scénario : Séverine VIDAL
Séverine Vidal née en 1969, est une auteure jeunesse française. Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset...), des albums (Gallimard, Sarbacane, Frimousse, L'Élan vert...), des BD (Didier Jeunesse, Alice Jeunesse) ou des séries (Frimousse, Oskar, L'Elan vert). Son livre numérique "Conte du haut de mon crâne" (illustré et animé par Claire Fauché, La Souris qui raconte) a été particulièrement remarqué. Elle anime des ateliers d'écriture (écoles, collèges, lycée, centres sociaux, centres d'alphabétisation...). En 2013/2014, elle participe au Feuilleton des Incos : écriture d'un roman en partenariat avec 11 classes de 6e/5e qui font des suggestions et donnent leur avis toutes les deux semaines.
Dessin et couleur : Victor LORENZO PINEL
Originaire de Madrid, ce jeune dessinateur est passionné de bandes dessinée depuis son plus jeune âge. Il fait ses premières armes à l’ESDIP de Madrid ou il y suivra une formation artistique. Ses premiers projets professionnels l’orientent rapidement vers des travaux de commande pour le secteur jeunesse mais également dans le cinéma d’animation comme storyboarder et coloriste. Il dirige son premier court-métrage « Closed » sorti en 2015 et publiera en parallèle « Les Petites marées-rose », troisième histoire de la collection créée par Séverine Vidal chez Les Enfants Rouges. Son style tant délicat qu’épuré lui vient de ses influences multiples. Véritable touche à tout artistique, il s’inspire autant de Takehiko Inoue (Slam Dunk,…) que de Frederik Peeters (Aâma,…). Il signe donc en 2020 son arrivée dans le catalogue Grand Angle avec Puisqu’il faut des hommes sur un scénario Philippe Pelaez.
Editions Grand Angle
80 pages
ISBN 978-2-81897-899-3
Prix : 17,90 €