Le baron Baltia et Malmedy-Folklore : une exposition à Grètedar ( Malmedy )
Au courant de trois week-ends, respectivement les 18 et 19 novembre, les 25 et 26 novembre et les 2 et 3 décembre 2023, Malmedy-Folklore aura l’honneur de présenter au siège de l’asbl à Grètedar de 14 à 17 heures, une exposition photographique d’une sélection de 24 photos tirées de l’album offert au Lieutenant Baltia dans le cadre des manifestations organisée le 28 octobre 1923 en son honneur.
Cette exposition reprend les clichés les plus représentatifs de Malmedy et de ses environs : ces derniers ont été réalisés sur la base des photos originales de l’album à l’aide d’un photographe malmédien amateur et ont été reproduites sur divers supports à des formats multiples par un artisan local.
L’album lui-même, qui sert de base, présente une centaine de prises de vue relatives aux cercles administratifs d’Eupen et de Malmedy réalisées par le réputé photographe verviétois Ed. Wettstein au début des années 1920.
Peut-être en raison de son poids élevé ( plus de 25 kg ) et de l’évidente difficulté pour le Baron Baltia d’emporter cet ouvrage, l’album est-il resté entre les mains de Malmedy-Folklore qui vient, dans le cadre des festivités entourant le 100ème anniversaire de sa création, de l’exhumer de ses archives.
On rappellera par ailleurs les liens étroits entre l’asbl Malmedy-Folklore et le Baron Baltia. Le traité de Versailles du 28 juin 1919 en son article 34 avait prévu que « l’Allemagne renonce en faveur de la Belgique de tous droits et titres sur les territoires des cercles d’Eupen et Malmedy. Pendant les six mois qui suivront la mise en vigueur du traité, des registres seront ouverts par l’autorité belge à Eupen et à Malmedy et les habitants desdits territoires auront la faculté d’y exprimer par écrit leur désir de voir tout ou partie de ces territoires maintenu sous la souveraineté allemande ».
C’est dans ce cadre que le Lieutenant-général ( futur baron ) Baltia avait été nommé en janvier 1920, Haut - Commissaire des Cantons de l’Est et chargé de la consultation populaire au courant du 1er semestre 1920.
Au terme d’une consultation populaire réalisée dans des conditions contestées et contestables, seuls 271 sur un total de 33726 votants potentiels avaient osé apposer un refus au rattachement des Cantons de l’Est à la Belgique. Cependant, la tâche d’assimilation des nouveaux belges à leur nouvelle nation restait ardue. Dans ce contexte, Baltia avait encouragé, dès 1922, la publication de la 1ère revue de Malmedy-Folklore et en 1923, la création de l’asbl Malmedy-Folklore elle-même.
L’occasion est, dès lors, belle d’associer l’album de photos offert au Baron Baltia, il y a 100 ans, aux festivités du 100ème anniversaire de l’asbl Malmedy-Folklore.
( © Gérard SERVAIS, administrateur de Malmedy-Folklore )
Les visiteurs pourront y découvrir des quartiers de la ville et des sites remarquables comme le Pouhon des Cuves ou le rocher de Falize. L’entrée est gratuite.
Contact : Léon Halleux
Président de la Sté. R. d'Histoire "Malmedy-Folklore"
Grètèdar 8 - 4960 MALMEDY Tél. 0497/400134
https://www.malmedyfolklore.be/
========================
Rencontre avec Léon HALLEUX,
Chef de service de l’Etat civil de 1966 à la fin de l’année 2001, Léon est une personnalité connue à Malmedy d’autant plus qu’il est président de Malmedy-Folklore depuis 2017.
Pourquoi faites-vous partie de Malmedy-Folklore ?
Tout d’abord, j’aime l’histoire et la rigueur historique. Trop souvent, des gens parlent sans savoir de quoi ils parlent et plus encore à l’heure des réseaux sociaux où d’aucuns se permettent de donner des avis sans fondement. A une certaine époque, j’étais correspondant pour le journal « Le Jour » devenu aujourd’hui « L’ Avenir ». Robert Christophe, alors échevin avait lu trois articles historiques que j’avais écrit, il m’a demandé pour les publier dans la revue de Malmedy-Folklore., j’avais mis le pied dans l’engrenage, je n’ai jamais quitté la société.
Cette année est importante pour votre société ?
En effet, nous fêtons nos cent ans ! Malmedy-Folklore a été créée en 1923 à l’initiative du Baron Baltia qui était à l’époque Haut - Commissaire et Gouverneur des Cantons de l’Est. A l’occasion de notre anniversaire, nous organisons une exposition de 24 photos tirées de l’album qu’on lui avait offert. Elles représentent des vues uniques de Malmedy et des environs. L’entrée de cette exposition est gratuite et on pourra la visiter les 18 et 19 novembre, les 25 et 26 novembre et les 2 et 3 décembre de 14 h à 17 h dans notre local à Grétédar.
Une nouvelle revue va bientôt sortir ?
En effet, nous avons décidé de rééditer le travail de notre ancien président Robert Christophe, « Malmedy, ses rues, ses lieux-dits », fruit de nombreuses recherches qu’il a publiées dans nos revues de 1979 à 1983. Il s’agit d’une étude extrêmement fouillée, riche en détails sur tous les coins de Malmedy. Il nous a livré les tenants et les aboutissements de toutes nos rues et lieux-dits ainsi que les biographies de nos célébrités qui y ont laissé leur nom. Bien sûr, depuis lors, de nombreuses choses ont changé et pour permettre aux lecteurs de s’y retrouver, nous avons dans la mesure du possible essayé de réactualiser certaines données enrichies de nombreuses illustrations. Nous avons tenu à rajouter 25 appellations de nouveaux lieux-dits ou ronds-points qui n’existaient pas du temps de Robert Christophe. Les amateurs pourront l’acquérir en « avant-première » ce magnifique ouvrage de 250 pages A4 lors des heures d’ouverture d’ouverture de la halle de Grètèdar durant l’exposition.
D’autres projets ?
Nous approfondirons les nouvelles appellations lors d’une prochaine publication. Actuellement, nous organisons notre bibliothèque et préparons en coulisses la revue suivante.
( « Les Echos Malmedy - Waimes » )