Journées du Patrimoine en Wallonie 2021  Le thème de cette édition : Femmes et patrimoine

écrit par francois.detry
le 04/09/2021
SPA  À la découverte des villas spadoises portant un prénom de femme

Nous vous donnons rendez-vous ces 11 et 12 septembre pour les Journées du Patrimoine en Wallonie 2021. Découvrez le patrimoine sous l'angle spécifique des femmes : leur rôle, leur apport et comment elles ont marqué leur époque à Jalhay, Malmedy, Spa et Stavelot

Les activités étant sur réservation, nous vous invitons à programmer vos visites au plus vite ! 

================================

JALHAY - Tiège       L’église Notre-Dame des Victoires

Inspiré du style préroman carolingien, l’édifice en moellons de grès a été construit de 1952 à 1954 sur les plans de R. Van Houtte, un architecte gantois. L’ancienne église datant de 1868 avait été détruite en novembre 1944 lors de l’explosion d’un V1, affectant plusieurs bâtiments du village. Notre-Dame des Victoires possède l’un des plus beaux orgues de la région et conserve des œuvres d’artisans et d’artistes régionaux.

Visites guidées : sam. et dim. à 10h et 14h30 (1h30).

Tiège 94, 4845 Sart-lez-Spa

087 47 47 37 ou 0479 81 00 98

info@tourismejalhaysart.be

www.tourismejalhaysart.be OT de Jalhay-Sart

================================================

MALMEDY                  Circuit - La promenade de la Croix des fiancés

La promenade de la Croix des fiancés vous lancera sur les traces de la tragique histoire de Marie Solheid, âgée de 24 ans qui décéda avec son fiancé en traversant les Fagnes le samedi 21 janvier 1871. Une superbe balade commentée de 6 km au cœur des Hautes Fagnes partira de la célèbre chapelle Fischbach ou Notre-Dame de Bon Secours. Cette chapelle a été construite en 1830-1831 par H.-T. Fischbach, industriel de Malmedy, en guise de remerciement pour le sauvetage de son beau-père, égaré sur la lande fagnarde vers 1819.

Circuits guidés : sam. et dim. à 10h et 14h.

Départ : Chapelle Fischbach, 4960 Malmedy

 080 79 96 68

 imelda.heuschen@malmedy.be

----------------------------------------------------------

MALMEDY               Circuit - Les grandes dames de Malmedy

Au cœur de Malmedy, vous partirez à la découverte des femmes marquantes de l’entité. Un parcours où le patrimoine se lie à l’histoire des femmes, celles qui ont laissé leur empreinte sur l’ancienne cité papetière : Simone Villers et la maison Villers ; Madame Cavens et l’orphelinat ; Bernardine Goffart, orpheline devenue dentellière ; Marie-Anne Libert, célèbre botaniste…

Circuits guidés : sam. à 14h et 16h et dim. à 10h, 14h et 16h.

Départ : Place du Châtelet 9, 4960 Malmedy

080 79 96 68  / imelda.heuschen@malmedy.be  / www.malmedy-tourisme.be  / RSI de Malmedy

=====================================================

SPA  Circuit - Quelques bobelines caricaturées

En partant du pouhon Pierre le Grand, vous ferez connaissance avec quelques bobelines, qui seront caricaturées avec poésie ou férocité, évoquées en croquis tendres ou drôles, des reines et femmes artistes de passage à Spa au fil du temps… Votre guide vous narrera leurs personnalités rayonnantes, leurs avant-gardismes mais parfois aussi leurs bizarreries : la reine Christine de Suède, la princesse Clémentine, Madame de Genlis, Simone de Beauvoir…

Circuits guidés : sam. et dim. de 10h à 16h, ttes les 45 min. (35 min.).

Départ : Rue du Marché 1a, 4900 Spa  / 087 79 53 53  / info@spatourisme.be

------------------------------------------------------------------

SPA   Circuit - À la découverte des villas spadoises portant un prénom de femme

Outre le déploiement des équipements liés directement au thermalisme (bains, sources, maisons de jeux, hôtels…), une autre typologie architecturale apparaît dans les cités thermales : la villa. Les premières s’implantent très près du centre urbain puis à la périphérie, entourées d’un jardin. À Spa, d’après un recensement effectué en 1913, 300 villas avec enseigne ont été identifiées. Parmi celles-ci, une quinzaine porte le prénom d’une femme. Ce parcours libre permettra aux visiteurs de les découvrir de l’extérieur et d’apprécier leurs caractéristiques architecturales sur base d’un feuillet explicatif.

Circuit libre : sam. et dim. de 10h à 18h,

Itinéraire à retirer à l’OT. Rue du Marché 1A, 4900 Spa  / 087 77 30 00

--------------------------------------------------------------------

SPA  Circuit - Cherchez la femme

Partez à la recherche de la femme dans la ville de Spa, qu’elle soit présente sur les monuments ou évoquée dans les noms de rues et d’enseignes. Vous découvrirez les – discrètes – figures féminines telles que les nymphes de la fontaine lumineuse, les neuf muses qui surplombent le petit théâtre ou encore la rue Louise.

Circuits guidés : dim. à 10h30, 14h et 16h (1h).

Départ : Rue Royale 1 ( jardins du casino ), 4900 Spa

087 77 44 86   / info@spavillaroyale.be

---------------------------------------------------------------------------

SPA  Circuit - Sur les pas de la princesse Clémentine

Partez en promenade sur les traces de Clémentine de Belgique, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, duchesse de Saxe. Troisième fille de Léopold II et de Marie-Henriette, elle remplaça souvent sa mère, qui s’était retirée à Spa, dans ses fonctions officielles. La promenade qui porte son nom a été aménagée en 1896. La princesse la parcourait souvent à cheval. La villa des Sorbiers, devant laquelle passe le chemin, lui servit d’ailleurs de résidence de 1902 à 1912. Le parcours de 6 km, jalonné d’animations, vous fera découvrir les bois de Spa et la vie d’une princesse méconnue. À l’arrivée, vous pourrez notamment déguster l’Elixir de Spa qui se savourait déjà au temps de la princesse ainsi que, bien entendu, l’eau de Spa.

Circuit guidé : sam. à 14h (1h30).

Départ : Spaloumont 5 (Sol Cress), 4900 Spa  /  0478 84 29 08

---------------------------------------------------------------------------

SPA   Circuit - Les lavoirs des blanchisseuses spadoises

À la fin du 19e s., de nombreux ateliers de blanchisseuses ont été créés dans le quartier populaire du vieux Spa. Il fallait en effet répondre aux besoins des nombreux hôtels de la ville thermale qui désiraient laver et blanchir le linge des curistes. Pour rincer le linge, la Commune de Spa a mis des lavoirs à la disposition des ménagères et des bouweresses (blanchisseuses). Vous visiterez les deux lavoirs de la place de l’Abattoir et de la rue de Barisart. Le travail très dur de ces femmes y sera évoqué. Une petite exposition au musée de la Lessive présentera les divers lavoirs et ateliers de blanchissages de Spa.

Circuits guidés : sam. et dim. à 14h (1h30)

Animation : expo. Place de l’Abattoir 2, 4900 Spa

087 77 14 18  /   info@museedelalessivespa.be

--------------------------------------------------------------------------

SPA  L’église protestante de Spa, bâtie par deux Anglaises

Dans les années 1840, Frederica Perceval, petite-fille d’un premier ministre anglais, s’installe à Spa et travaille inlassablement avec la communauté protestante locale dépourvue de lieu de culte. Son amie, Esther Beamish, la rejoint régulièrement et collecte de l’argent en Grande-Bretagne pour acheter un grand terrain et y bâtir une petite église typiquement anglaise, inaugurée en 1877. Esther part ensuite soutenir des missionnaires à Alger où elle contracte le choléra. Se sachant condamnée, elle lègue son argent à l’église de Spa. Trois stèles rendent hommage à ces deux femmes d’exception. La visite et une exposition relatent cette aventure et illustrent l’adage « Ce que femme veut, Dieu le veut ». Ou est-ce le contraire ?

Ouverture : sam. de 14h à 18h et dim. de 13h15 à 17h30

Visites guidées : sam. de 14h à 17h30 et dim. de 13h15 à 17h30

Animation : expo Enfants : chasse au trésor, sam. de 14h à 17h30 et dim. de 13h15 à 17h

Petite restauration.

Adresse : Rue Brixhe 24, 4900 Spa

0472 01 36 78 ou 080 21 61 28   /  anne.de-bremaecker2@orange.fr   /  www.epub-verviers-spa.be

-------------------------------------------------

SPA  Une métayère à Bérinzenne

Datée de la première moitié du 18e s., la ferme de Bérinzenne doit son origine à J. de Bérinzenne, officier de l’armée du prince de Condé. Il s’agissait à l’origine d’une ferme fortifiée composée d’une enceinte percée de meurtrières, de plusieurs bâtiments et d’une tour carrée. Exploitation agricole active jusque dans les années 1970, le lieu accueille aujourd’hui plusieurs associations. Madame Maréchal fut la dernière métayère de la ferme. Venez l’y rencontrer au travers de photos d’époque accompagnées de diverses anecdotes. Un circuit guidé vous en apprendra davantage sur les boteresses ( du wallon bot, qui signifie panier ou hotte ) qui transportaient sur leurs dos, parfois sur de très longues distances, des marchandises et, en particulier à Spa, des bouteilles d’eau.

Ouverture : sam. de 13h à 17h

Circuit guidé : sam. à 14h

Animation : expo. Route de Bérinzenne 4, 4900 Spa   /  087 77 63 00

---------------------------------------------------------------------

SPA   Madame Muller-Bellenger, fondatrice des orphelinats au Waux-Hall

Le Waux-Hall est la seule maison d’assemblée de l’Âge d’or de Spa (18e s.) qui subsiste dans son état original et est l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe. À l’occasion de ce week - end patrimonial, les visiteurs pourront découvrir l’édifice avec ses décors impressionnants. Ils auront également la possibilité de vivre son histoire au travers d’un documentaire historique qui sera projeté en continu à l’intérieur du bâtiment. Ils apprendront pourquoi le Waux-Hall est devenu un orphelinat dès 1896 grâce à madame Muller-Bellenger.

Ouverture : dim. de 13h30 à 17h

Visite guidée : dim. à 14h30 (1h15).

Départ : Rue de la Géronstère 10, 4900 Spa   /  0473 71 18 29

===============================================

STAVELOT  Circuit - Visages féminins dans le patrimoine stavelotain

Le parcours évoquera successivement la situation des femmes sous l’Ancien Régime et au 19e s., l’émancipation par l’instruction et le tournant de la guerre 14-18 via la personnalité de la résistante Élise Grandprez fusillée en 1917. Il se terminera par la visite d’une des ailes de l’abbaye, transformée en 2004 en galerie d’art contemporain par Marie Claire Goosse et Francine Jacques, où l’exposition Miss Marx sera également accessible.

Ouverture : sam. et dim. de 10h à 13h et de 13h30 à 17h

Circuits guidés : sam. à 10h30 et 13h30 (1h30) Circuit libre : dim. de 10h à 13h et de 13h30 à 17h, ( itinéraire à retirer à l’OT

Animation : expo. Cour de l’Abbaye 1, 4970 Stavelot 080 86 27 06 ou 0488 55 22 22  / info@tourismestavelot.be  / www.tourismestavelot.be

--------------------------------------------------------------------

STAVELOT  L’abbaye

Fondée au 7e s. par saint Remacle, l’abbaye de Stavelot est l’une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique. Elle accueille aujourd’hui trois musées passionnants : le musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy, le musée du Circuit de Spa-Francorchamps et le musée Guillaume Apollinaire. Rythmée par les hommes pendant de nombreux siècles, l’abbaye de Stavelot est également une histoire de femmes : par leur participation à la préservation et à la recherche historique, leur dynamisme pour faire de ce lieu un outil de culture ou leurs histoires qui nourrissent le contenu des musées. En y déambulant, découvrez les parcours de ces femmes aux profils variés, qui participent année après année au maintien d’une abbaye vivante et moderne.

Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h  Petite restauration.

Adresse : Cour de l’Abbaye 1, 4970 Stavelot

080 88 08 78  / educatif@abbayedestavelot.be  / www.abbayedestavelot.be

--------------------------------------------------------------

STAVELOT   Mareye et la pension Constant

Fin du 19e s., la rue Neuve, axe de passage entre les rives de l’Amblève et la gare, voit son commerce être florissant. Dans cette rue aux 32 maisons, la vue des toitures reprises à l’inventaire du patrimoine et des fontaines et chapelle classées, est installée la pension Constant où loge le jeune G. Apollinaire lorsqu’il écrit les Vers à Mareye, sa première muse. Maria Dubois vit une liaison avec le poète à qui elle inspirera plusieurs poèmes. Au gré d’une exposition, découvrez Maria par des photographies, des cartes postales et des témoignages. Un parcours-spectacle vous emmènera à la rencontre des lieux fréquentés par Maria. Cette activité s’inscrit dans le circuit B Cherchez la femme (Gouvy, cf. p. 188).

Circuit guidé : sam. de 9h30 à 18h

Animation : conférence sam. à 11h (1h) ; expo.

Adresse : Rue Neuve 1 à 113, 4970 Stavelot

080 88 05 20   /  amandine@ccstp.be   /  www.ccstp.be

  • SPA  À la découverte des villas spadoises portant un prénom de femme
  • MALMEDY  Chapelle Fischbach
  • SPA  Circuit - Cherchez la femme
  • MALMEDY   Circuit - La promenade de la Croix des fiancés
  • SPA  L’église protestante de Spa, bâtie par deux Anglaises
  • SPA   Circuit - Les lavoirs des blanchisseuses spadoises
  • MALMEDY  La Maison Villers
Portrait de francois.detry
francois.detry