Fête de la Saint Hubert avec bénédiction des animaux à Chèvremont ( Liège )

Comme chaque année, les Amis de Chèvremont ont organisé leur traditionnelle fête de la Saint Hubert avec bénédiction des animaux ubert
Débutant par un concert donné par les sonneurs du Bien Aller Ardennes, la cérémonie s’est poursuivie par la bénédiction des chevaux sur le parvis de la Basilique suivie par celle réservée aux petits animaux (chiens, chats, lapins, poules,...) devant la Chapelle. Une petite restauration était possible ( bouquettes, hot-dogs, bière spéciale locale, ... ) sous le chapiteau de la commune.
La basilique Notre-Dame de Chèvremont, sise sur la colline de Chèvremont surplombant un méandre de la Vesdre, se trouve sur la commune de Chaudfontaine, dans la province de Liège (Région wallonne de Belgique). C'est un lieu de pèlerinage marial qui remonte au VIIe siècle.
Pendant toute la première moitié du XIXe siècle les visites et pèlerinages vont s’amplifiant, au point que Chèvremont devient un centre économique de la région : boutiques, débits de boissons et restaurants se multiplient sur la colline. De cette époque date la fricassèye di Tchivrimont (fricassée de Chèvremont) un plat traditionnel régional proposé aux visiteurs. L’ouverture en 1863 de la ligne de chemin de fer Liège-Verviers, avec halte à Chaudfontaine, augmente encore le nombre de pèlerins et touristes.
En 1928, le pape Pie XI élève l’église au rang de basilique mineure, reconnaissant ainsi Chèvremont comme centre de pèlerinage marial.
Le 10 mai 1940, la colline de Chèvremont est bombardée. Les dégâts y sont importants : la basilique est éventrée, la voûte s’est effondrée, les vitraux sont en miettes. Seule la petite chapelle des Jésuites anglais est épargnée.
La reconstruction commence en 1946, avec l’aide de prisonniers allemands. Mais l’argent manque. Une émission philatélique, avec timbres à surcharge, est émise en 1948 pour récolter de l’argent. Mais d’une manière générale la popularité de Chèvremont a fortement baissé. La dévotion mariale s’est déplacée vers Banneux — village éloigné d’une quinzaine de kilomètres à peine de Chèvremont — où des apparitions mariales eurent lieu en 1933.
Fin octobre 2020, la basilique est rachetée par un promoteur immobilier pour y aménager une septantaine de logements. La basilique est désacralisée deux ans plus tard et le projet immobilier revu à la baisse ne prévoit plus que 41 logements.
Sur le site de Chèvremeont se trouve la petite chapelle pentagonale dite chapelle des Jésuites anglais. Elle recèle la Vierge miraculeuse de Chèvremont, petite statue en bois, haute de 75 cm du XVIIe siècle.
À l’instar de ce que fit Romain Maes, le vainqueur du Tour de France 1935, pour les cyclistes et sportifs flamands, un pèlerinage annuel des sportifs wallons fut créé en 1942. Tous les ans depuis lors, des sportifs viennent prier Notre-Dame de Chèvremont, proclamée en 1953 patronne des sportifs wallons (Pie XII).
- Une fête de la Fricassèye di Tchivrimont a lieu tous les ans durant le mois de septembre.
- En 1999, le film "La Rivale" (avec Michèle Morgan) fut tourné sur le site de Chèvremont.
Il était d'usage autrefois pour les « grands » communiants de faire un pèlerinage à Chèvremont le lundi ; beaucoup y organisaient aussi un « goûter d'amis » dans une des nombreuses « laiteries » réputées pour leurs tartes en plus de la fricassée. Cette coutume est évoquée à plusieurs reprises par Georges Simenon.






































