Célébration culturelle du 25è Anniversaire de la RASHK d'Hong Kong
Le jeudi 30 juin, aux « Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique », à Bruxelles, le « HKETO » (« Hong Kong Economic and Trade Office ») – représentation officielle du gouvernement de la région administrative spéciale d'Hong Kong auprès de l’Union européenne et de 14 de ses États membres, ainsi que de la Turquie – célébrait, avec faste, le 25è anniversaire de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK).
Après une visite guidée de différentes salles de ce prestigieux musée, dont celle consacrée à Pierre-Paul Rubens (1577-1640), les invités purent découvrir un aperçu de la scène artistique et culturelle dynamique de Hong Kong, grâce à une exposition sur le quartier culturel hongkongais de West Kowloon, le « Musée M+ » et le « Musée du Palais ».
Ensuite, la partie académique prit place, incluant un discours de Son Excellence Cao Zhongming, Ambassadeur de la République populaire de Chine auprès du Royaume de Belgique, qui fut suivie par la présentation, au pays de la bière, d’une cuvée spéciale brassée à l’occasion de ce 25è anniversaire, les différentes personnalités étant invitées sur le podium, afin de porter un toast houblonneux à cet événement.
Outre l’Ambassadeur Cao Zhongming, nous notions la présence de Peng Gang, Ministre responsable de l’Economie et du Commerce de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union européenne ; Silas Chu, Directeur régional Europe, Asie centrale & Israël, de l’ « Hong Kong Trade Development Council » ; Eddie Cheung, Représentant spécial de l’ « Hong Kong Economic and Trade Affairs to the European Union » ; Hans Poulis, Président de l’ « Hong Kong Business Associations Worldwide » ; Georges Legros, Vice-Président de la « Belgium-Hong Kong Society » ; & Virginie Claes, l’Animatrice de la Soirée, Ingénieure commerciale, « Miss Belgique » 2006.
Après un intermède musical basson-hautbois, offert par Matthew Chin et Kaden Yim, deux réputés musiciens hongkongais, comme le veut la tradition, deux dragons firent leur apparition, l’extrême souplesse de leurs porteurs ayant été saluée par tous les convives, les invités purent, ensuite, apprécier les mets préparés par Samuel Lee Sum, chef coq hongkongais, du « Sheng Palace », le restaurant de l’ hôtel « Shangri-La », à Paris.
Soulignons qu’en ce mois d’août, Hong Kong sera, à nouveau, à l’honneur, à Bruxelles, étant, comme chaque année, représenté au « BIFFF » (« Brussels International Fantastic Film Festival »), cette 35è édition étant programmée au Palais 10 de « Brussels-Expo« , au Heizel, à Laeken, du lundi 29 août jusqu’au samedi 10 septembre.
Deux longs-métrages programmés, cette année :
*** « Schemes in Antiques » (Derek Kwok/Hong Kong-Chine/2021/123′).
Synopsis : « Bien que sa famille soit réputée pour son expertise en matière de reliques anciennes, Xu Yuan mène une vie simple en tant que propriétaire d’un magasin d’électronique, désireux de se distinguer d’un ancêtre déshonoré, exécuté pour trahison après avoir volé un artefact chinois pour le Japon. Mais lorsqu’un descendant propose de rendre la relique à la Chine, Xu Yuan découvre un mystère vieux de plusieurs décennies et s’embarque dans un voyage qui pourrait enfin restaurer la réputation de sa famille – et qui pourrait aussi lui coûter la vie … »
Soulignons que ce cinéaste chinois, Derek Kwok, (né Gwok Zi Gin/°Hong Kong/1976) remporta le « Prix du Meilleur nouveau Réalisateur », à l’occasion des 28è « Hong Kong Film Awards », pour son long-métrage « The Moss » (Hong Kong/2008/ 95’/film nommé, en 2009, au 11è « Festival du Film asiatique », à Deauville).
*** « Limbo » (« Zhi Chi »/Soi Cheang/Hong Kong/2021/118’/film lauréat, en 2022, du« Prix Purple Mulberry », au 23è « Far East Film Festival », à Udine, présenté, le 1er mars 2021, en première mondiale, à la 71è « Berlinale »).
Synopsis : « Dans un Hong Kong crépusculaire, la jeune recrue Will Ren et le flic vétéran Cham Lau font équipe pour arrêter un tueur en série qui s’attaque aux femmes en leur coupant les mains »
Notons qu’il s’agit ici, depuis 2000, du 17è long-métrage de Soi Cheang (né Cheang Pou-soi/°Macao/1972), qui fut auparavant, en 1999, l’un des acteurs de « Prince Charmant » (« Hei ma wang zi »/Wong Jing/Hong Kong/1999/ 95′). A un collègue hongkongais, il déclara : « Après des retards causés par la pandémie de la COVID-19, ‘Limbo’ a mis plus de huit ans du concept au grand écran. Ce film signifie beaucoup pour moi. Le cinéma d’Hong Kong a eu son âge d’or, et comme pour tout le reste, il y aura des hauts et des bas. Même si de nombreuses opportunités sont disponibles en dehors de la Ville, nous continuerons à faire des films d’Hong Kong. »
Bref historique de l’île d’Hong Kong :
La Chine, en 1839, entre en conflit contre l’Empire britannique, son Gouvernement ayant décider d’interdire l’importation, en provenance des îles britanniques, et la consommation de l’opium, détruisant un stock de plus de 1.000 tonnes, dans la Ville de Canton.
En 1842, à la suite de la première guerre de l’opium, entre la dernière dynastie impériale chinoise, celle des Qing (1644-1912), et le Royaume-Uni, le « Traité de Nankin » est signé, cet accord proclamant, entre autres, la cession de l’île d’Hong Kong à l’Empire britannique.
Deng Xiaoping (1904-1997), Président du Comité consultatif central du Parti communiste chinois, rencontra Margaret Thatcher (1925-2013), Première Ministre britannique, en septembre 1982, en vue de planifier la rétrocession d’Hong Kong à la République populaire de Chine, qui prit effet le 1er juillet 1997, à l’origine de la création, il y a 25 ans, de la Région Administrative Spéciale d’Hong Kong.
Voici qui fut célébré, avec faste, dans la capitale européenne, aux « Musées Royaux des Beau-Arts ».
Yves Calbert.