Cap sur le Mexique, une destination formidable

écrit par JoseBurgeon
le 24/01/2025
Cathédrale de Mexico

Cap sur le Mexique, une destination formidable !

Buenos dias amigas y amigos auditores u buen viaje con nosotros hasta Mejico. Hoy vamos a Mejico. Bienvenido en Mejico !
Après 12 heures de vol KLM, nous arrivons à l'Aéroport Benito Juarez de Mexico, nom d'un ancien Indien zapotèque, berger, juriste, député , gouverneur puis président .
Le Mexique est situé en Amérique Centrale, de part et d'autre du Tropique du Cancer. Le nom officiel est Los Estados Unidos de Mejico.
Durant 3 chroniques, nous allons découvrir un pays fascinant. Sur 2 millions de km2, on a dénombré 11 000 sites archéologiques, des beautés naturelles exceptionnelles, de nombreux monuments baroques de l'époque coloniale et des villes modernes. Le Mexique compte 9 600 km de plages superbes et des stations balnéaires de renommée internationale, comme Cancun et Cozumel au nord-est ou Acapulco sur la côte Pacifique.
L'histoire est très intéressante avec la civilisation précolombienne, la civilisation maya et la civilisation aztèque.
Ma première visite à Mexico fut la Plaza de las Tres Culturas, la Place des Trois Cultures, dénommée Tlatelolco -site de la dernière bataille des Aztèques. A quelques pas, se trouve la Plaza Garibaldi, lieu de rencontre avec les musiciens mariachis. Après avoir traversé le parc Alameda, un des plus grands parcs de Mexico, nous arrivons à la Plaza de la Constitucion, l'immense place principale avec le palais national, où se trouve le bureau de la présidente de la république. Je me souviens des fresques grandioses de Diego Rivera retraçant l'histoire du Mexique, depuis les vieilles légendes indiennes jusqu'au 21e siècle.
Toujours sur cette place de la Constitution, appelée aussi Zocalo , se dresse la cathédrale et la riche église baroque contiguë.
L'ancien nom de Mexico est Tenochtitlan, construite sur des marais. L'image sacrée de la cathédrale est la silhouette noire d'un Christ en croix. Les ruines de Tenochtitlan subsistent avec le Templo Mayor, qui se compose de deux grands temples pyramidaux, l'un dédié à Tlaloc, dieu de la pluie et l'autre à Huit-zilo-pochtli, dieu de la guerre.

Situé dans le Bois de Chapultepec, se situe le Musée d'Anthropologie, renfermant le célèbre calendrier aztèque du 15e siècle, en pierre pesant 24 tonnes. Il est possible de ramener une copie en cuivre de cet objet remarquable.
Teotihuacan, ancienne ville sainte située à un peu plus d'une heure de Mexico, était florissante il y a près de 2000 ans. Des siècles plus tard, les Aztèques découvrirent par hasard ces magnifiques pyramides, enfouies au sein des collines herbeuses et escarpées. Ils appelèrent la ville fantôme Teotihuacan « le lieu où les hommes deviennent des dieux ». Et ils baptisèrent ces constructions la pyramide du Soleil, la pyramide de la Lune et l'allée des Morts.
300 000 étudiants vivent dans le campus universitaire de Mexico. Le bâtiment le plus connu est la bibliothèque « sans fenêtres », édifice de 10 étages dont les façades sont des millions d'abacules multicolores, réalisant ainsi une mosaïque qui illustre l'histoire de la Connaissance.

La patronne du Mexique est la Vierge de Guadalupe, Santa Maria de Guadalupe. Son sanctuaire est l'un des grands centres religieux du monde. C'est une construction ultramoderne en béton et en marbre, en forme de volcan et d'une grande sobriété. Sans statues ni peintures, elle ne renferme qu'une relique : le portrait de la Vierge à la peau sombre, mystérieusement imprimé sur un tissu du 16e siècle.

Surnommée la ville du printemps éternel, la ciudad de la eterna primavera, Cuernavaca présente sa cathédrale et ses jardins Borda, du nom du roi de l'argent de Taxco.
C'est un spectacle magnifique dès que nous entrons dans la ville de Taxco, avec les rues pavées et tortueuses, les maisons blanches aux toits de tuile. Taxco, c'est la ville à la montagne. Un habitant sur quatre est artisan et la ville est connue pour l'argent. On peut admirer les tours jumelles à deux étages de l'église Santa Prisca. J'ai été étonné de voir la sortie de l'église lors d'un enterrement avec des musiciens, de la joie et beaucoup de couleur.

Xochimilco est une excursion très intéressante et sympathique au départ de Mexico. La Venise du Mexique est le surnom ironique que l'on donne à ce réseau de canaux qui traverse les terres fertiles à l'extrémité sud de la capitale. Le nom Xochil (on prononce so-tchil) signifie fleur en indien. Des familles entières s'embarquent sur des canots à fond plat pour déjeuner. Les bateliers propulsent et dirigent leurs embarcations à l'aide de longues gaffes, évitant adroitement les collisions. Des barques plus petites envahissent les eaux trouble pour vendre des fleurs, des paniers de fruits ou des casse-croûte tels que tacos au poulet. Des orchestres mariachis sont là et si vous le souhaitez, vous suivent dans leur barque en vous jouant une sérénade. J'ai eu l'occasion de demander à un petit groupe de mariachis, d'interpréter « Besame mucho », une chanson mexicaine que j'apprécie énormément. Quel souvenir !

Le Mexique, c'est aussi le Yucatan, la région sud-est et le monde des mayas. Parmi les site archéologiques connus, on peut citer Chitzen-Itza, Palenque, Monte Alban ou encore Mitla. Un conseil : prenez un bon morceau de la culture maya, un soupçon de Caraïbes et quelques cuillères de Mexique, mélangez bien et vous obtiendrez la presqu'île de Cancun et l'île de Cozumel. Des endroits magnifiques avec de longues plages de sable, des hôtels superbes, des restaurants typiques et une population accueillante.

La cuisine mexicaine est légèrement pimentée et digne d'intérêt. Le petit déjeuner mexicain, très copieux, el desayuno se compose d'émincé de boeuf rôti, avec du chile (un piment local), des oignons, des champignons et toujours accompagné de petites tortillas (ces galettes de maïs). Pour le repas de midi, vous avez différentes spécialités tels que el cabrito al horno (le chevreau rôti), los mariscos (les fruits de mer avec les huîtres chaudes), la pava (la dinde service avec une sauce au chocolat, en indien « tchocolatl » ; le chocolat fut découvert par les Espagnols lors de la Conquête au début du 16e siècle). Il est possible aussi de trouver de nombreux restaurants étrangers. La bière mexicaine est délicieuse (on connaît la Corona, la Desperados) et la tequila, eau-de-vie produite exclusivement à partir d'une plante nommée Agave tequilana.
Si vous avez la chance de vous rendre à Mexico, il ne faut pas rater la soirée à l'Hacienda Focolare dans la Zona Rosa, la zone des principaux hôtels, avec la musique des mariachis et les danses traditionnelles du Mexique.
Mon hôtel était le Royal Reforma , 4 étoiles, correct, situé dans le quartier des hôtels, la Zona Rosa et non loin du monument de l'Indépendance.

Muchas gracias por escuchar y buen viaje. Hasta lluego ! Merci de votre écoute, bon voyage et à bientôt.

Info : klm.com
hotelroyalreforma.com

©Texte et photos : José Burgeon

  • Cathédrale de Mexico
  • Palais présidentiel de Mexico
  • Palais présidentiel de Mexico - fresques de Rivera
  • Soirée à l'Hacienda Focolare de Mexico
  • Site archéologique de Teotihuacan
  • Site archéologique de Teotihuacan
  • Site archéologique de Teotihuacan
  • Site archéologique de Teotihuacan
  • Site archéologique de Teotihuacan
  • Santa Maria de Guadalupe
Portrait de JoseBurgeon
Burgeon José