2è "Festival Namur Demain", à Namur, du 13 au 15 Octobre
Le service Air Climat Énergie de la Ville de Namur, le « NID », la « Ceinture alimentaire namuroise », la « Ceinture
énergétique namuroise », « Canopea », l’ « UNamur » et la Coopérative Paysans Artisans » nous donnent rendez-vous, du vendredi 13 jusqu »au dimanche 15 octobre, pour la 2 è édition du « Festival Namur Demain ».
Au départ de la place d’Armes. nous pourrons y vivre au rythme de la transition, à travers une cinquantaine d’activités gratuites, pour tous les âges.
Encouragés par la première échevine namuroise, en charge de la transition écologique, Charlotte Mouget, les
organisatrices et organisateurs de cet évènement créeront, à nouveau, au cœur de Namur, un lieu de rencontres, d’apprentissage et de questionnement, autour de la transition et de la résilience, en abordant des thématiques telles que l’alimentation, la biodiversité, l’énergie, l’habitat, la mobilité, la nature, …
Après une première édition fructueuse, ayant attiré quelques 4.000 citoyens, en 2022, c’est une nouvelle édition enrichissante et fédératrice qui attend les participantes et participants, en ce deuxième week-end d’octobre. A nous de nous rencontrer, nous amuser, préparant ensemble le « Namur Demain » !
L’animateur radio belge et influenceur, d’origine sénégalaise, Vinz Kanté (Vincent Kanté/°1986), créateur du média « Limit », et la journaliste française Salomé Saqué (°Lagny-sur-Marne/1955), autrice de « Sois jeune et tais-toi », nous proposeront, en duo, une conférence axée sur la jeunesse.
De fait, cette année, ce « Festival Namur Demain » se focalisera particulièrement sur les défis, questionnements et intérêts de la nouvelle génération, héritière du monde de demain.
Pedro Correa, auteur du livre « Matins clairs », ancien ingénieur civil, devenu artiste-photographe professionnel, et Martine Capron, psychothérapeute et formatrice, aborderont, également, la question de la transition, à travers deux autres conférences inspirantes.
Parmi les autres rendez-vous, notons, dans la salle « En Plein Ciel » de « La Bourse », le dimanche 15 octobre, à 14h30 : « Anatomie énergétique, oui mais comment ? », à 16h30 : « Jouer au Ministre de l’Energie », deux propositions de la « Ceinture énergétique namuroise ».
De son côté, en ce même lieu, à 13h30, Chantal Dejardin nous proposera un spectacle vivant, avec des récits et des chants issus de la tradition populaire, Thierry Duirat animant un atelier en lien direct avec le spectacle.
Ce samedi 14 octobre, la « Coopérative Paysans Artisans » nous proposera son « Marché des Circuits courts », avec la présence d’une quarantaine de productrices et producteurs locaux, des animations musicales, passant du folk au jazz, étant programmées durant toute la journée.
Ce dimanche 15 octobre, le « Village des Associations », rassemblant le monde associatif namurois nous attendra, avec une trentaine de stands, diverses animations abordant de nombreuses thématiques liées à la transition : compostage, climat, développement durable, énergie, habitat, récup’, permaculture, zéro-déchet, …
Soulignons encore que deux « escape-games », dont un à travers la Ville. sont programmés, certains spectacles ayant été exclusivement imaginés pour les plus jeunes : une manière ludique d’apprendre, de se questionner.
De fait, pourquoi ne pourrions-nous pas débattre, imaginant le monde de demain en famille – un coin garderie et jeux en bois étant prévus -, plusieurs ateliers « do it yourself » étant également prévus, afin de nous initier, entre autres, à la conserverie et à la création de produits sains et naturels.
Notons encore – sur l’esplanade de la Confluence, devant l’entrée du « NID » – qu’une exposition, « Miroir du Temps : Glaciers d’avant et d’aujourd’hui », ne manquera pas de nous interpeller.
Grâce à cet événement gratuit, qui se veut créateur de possibles, positif et rassembleur, ne manquons donc pas cette occasion de nous informer, directement à la source et de rencontrer les actrices et acteurs de la transition namuroise !
A l’occasion, ne manquons pas de prolonger cette importante organisation de la Ville de Namur, par la visite, également gratuite, jusqu’au dimanche 04 février 2024, au « Musée BELvue », à Bruxelles, de l’exposition « A la Recherche de la Fin du Monde », organisée par la « Fondation Roi Baudouin ».
Yves Calbert.