MALMEDY 10000 œufs pour deux omelettes géantes et … savoureuses !
C'est devenu une tradition malmédienne presque aussi vivace que celle du Cwarmê : le 15 août, depuis 17 ans, une omelette pantagruélique faite de dix mille oeufs régale gratuitement toute la cité. « La grandeur des folies, avec l'amitié en plus ». L'histoire de l'omelette géante trouve son origine en 1973, à Bessières sur les rives du Tarn où, depuis le XIXe siècle, les Bessiérains dégustaient une omelette le lundi de Pâques en souvenir des oeufs offerts aux indigents de leur village. Une confrérie est donc créée, avec l'objectif de préparer et de faire déguster dans la joie - et gratuitement - une omelette géante. Les Bessiérains ne veulent pas être les seuls à goûter ce plaisir et ils décident de le faire partager à d'autres amis de la francophonie. C'est ainsi que voient le jour, les confréries de Dumbéa en Nouvelle-Calédonie (1984), d'Abbeville en Louisiane (1985), de Fréjus en France (1987), de Gramby au Québec (1988). Ils prennent alors contact l’Office belge du tourisme à Paris afin de trouver dans ce pays tout proche, une ville défenderesse du patrimoine et du folklore. Le responsable, Jean-Yves Moray, d’origine malmédienne, met cette confrérie en relation avec Hubert Rome et Tony Mertens, alors respectivement directeur du syndicat d'initiative et président d'une association de commerçants, Hubert Rome, Président de l’Office du Tourisme de sa ville natale. La sauce a pris et Malmedy organisa sa première grande omelette en 1996, sur la place de Rome où 3.000 à 4.000 spectateurs, perplexes ou le sourire aux lèvres, attendaient la fameuse omelette A ce groupe viendra encore s’ajouter Pigüé en Argentine. Ainsi, depuis 17 ans, le rituel et la recette de l’omelette malmédienne sont immuables. Devant des représentants de chacune des Confréries amies, une gigantesque poêle de 4,50 m de diamètre et pesant 1,5 tonne, objet de toutes les curiosités, garantit la cuisson de ces 6000 œufs puis 4000 œufs préalablement cassés et battus auxquels s’ajoutent 25 kg de lardons, 8 kg d’épices et 4 kg de fines herbes pour donner à l'omelette son goût local. Quelques minutes plus tard... elle est là, belle, attirante … l’'omelette géante de Malmedy peut être servie. A chaque édition, de nouveaux Chevaliers sont intronisés. Cette année, ont prêté le serment de fidélité, Jean -Yves Moray, l’initiateur de cette manifestation venue étoffer le calendrier malmédien, Guillaume Crauzzo de Bessières ainsi que des dames : Janine Dugas d’Abbeville, Michèle Schoumans, Aline Beaupain et Sophie Gilles, toutes trois de Malmedy. Membre fondateur de la Confrérie locale, Tony Mertens était promu en qualité de deuxième Grand Maître. Chaque année, sept « omelettes géantes » sont ainsi préparées dans chacune des villes membres et offertes au nombreux public, mais, bien plus qu'une portion d'oeufs, c'est une amitié... géante que partagent les 400 à 500 membres de cette Confrérie mondiale.
Calendrier de l’omelette géante: Bessières (France : lundi de Pâques), Doumbéa (Nouvelle Calédonie : 2ème dimanche après Pâques), Granby (Québec : 24 juin), Malmedy (Belgique : 15 août)
Fréjus (France : 2ème dimanche de septembre), Abbeville (Louisiane : 1er dimanche de novembre), Pigüé (Argentine : 1er dimanche de décembre).
François DETRY