Incendie des Hautes Fagnes
Incendie dans les Hautes Fagnes
C’est le 25 avril dans l’après-midi qu’a débuté un incendie dans les Hautes Fagnes. Tout s’est étendu durant la nuit. Il y avait plus d’une quinzaine d’unités de pompiers parmi lesquelles des pompiers venus de Flandre et d’Allemagne. La Protection Civile était également sur les lieux. Les services d’incendie, n’étant pas équipés d’hélicoptères, la police fédérale a fourni son appareil pour acheminer de l’eau plus rapidement sur les lieux. Celui-ci peut transporter jusqu’à près de 1000 litres
De Mont Rigi à, passé la Baraque Michel, on voit que l’incendie est venu jusqu’au bord de la route. Au total, plus de 1500 hectares brûlés lundi et mardi.
Un tiers de la réserve reste inaccessible pour les touristes, probablement pour de longs mois. En effet, pour traverser la zone fangeuse, il s’agit d’aller de caillebotis en caillebotis. Malheureusement, une grosse partie de ce réseau est détruite. D’après les agents DNF, il y aurait plus de 10 kilomètres. Léo Schlembach, chef de cantonnement de Malmedy évalue le remplacement des caillebotis entre 700.000 et passé 1.000.000 €. Cela devrait prendre plus d’un an.
Philippe LAMY