La ministre Dalcq en visite à Spa pour faire le point sur les travaux des voûtes du Wayai et du lac de Warfaaz

écrit par francois.detry
le 13/02/2026
Avant d'aller à Limbourg, visite au lac de Warfaaz ( photo EDA )

Ce vendredi 6 février 2026, la ministre wallonne Anne-Catherine Dalcq était en visite à Spa. L'occasion pour elle de faire le point sur deux chantiers importants : la rénovation des voûtes du Wayai et le lac de Warfaaz.

Lors des inondations de juillet 2021, Spa a été relativement épargnée (en tout cas par rapport à d'autres communes de l'arrondissement de Verviers). Mais comme beaucoup d'autres cours d'eau, le niveau du Wayai a fort augmenté, ce qui a eu pour effet d'endommager les voûtes qui entourent le cours d'eau en ville. "Certaines parties ont été fragilisées, résume Charles Seynaeve, gestionnaire post-inondations pour Spa. Et en 2023, on a constaté un effondrement dans le garage d'une citoyenne. On est intervenu tout de suite. On a consolidé l'amont et l'aval pour être sûr que cette fissure ne s'aggrave pas."

Concrètement, il est question d'une faille géologique. C'est-à-dire que la surpression de l'eau a érodé le sol, limoneux. "Et le pied droit central entre deux voûtes est redescendu de 40 centimètres. Ce qui a eu pour effet d'emporter le sommet des voûtes et une partie des habitations."

Bref, il faut tout remettre en état et c'est un fameux bazar. "C'est vraiment important de sécuriser le tronçon qui est sous les habitations. Parce que, si ça s'effondre, ça risque d'engendrer plus de dégâts. On a déjà eu des effondrements sous le parc de Sept Heures. Mais c'est beaucoup plus facile de réparer avec du gazon ou du gravier."

Après les chantiers de sécurisation, la Wallonie s'attaque aux gros travaux

Et c'est pour se rendre compte de ce chantier que la ministre wallonne Anne-Catherine Dalcq (MR), en charge de la problématique, s'est rendue dans la cité thermale ce vendredi. "Après les inondations, on a d'abord procédé à des travaux de sécurisation (NDLR : les fameux Quick Win), explique la libérale. Mais maintenant, ce sont vraiment les grands chantiers qui commencent. Il y a eu un certain nombre d'études qui ont dû être réalisées pour bien les cadrer." Mais là, ça y est : "On est en train de façonner la vallée de la Vesdre pour sécuriser les citoyens et limiter les risques d'inondations."

"Les projets sont bien gérés. Tout se passe bien. On suit les plannings."

Et malgré l'ampleur de la tâche qui attend la Ville, la Région, la Direction des cours d'eau non navigables, et les autres acteurs impliqués, la ministre est optimiste : "Les projets sont bien gérés. Tout se passe bien. On suit les plannings."

Encore 18 à 24 mois pour remettre les voûtes du Wayai en état à Spa

Et justement, niveau planning, on en est où ? "C'est difficile à dire, explique Charles Seynaeve. On est sur des dossiers qui sont très complexes d'un point de vue hydrologique parce que les voûtes sont sous-dimensionnées par rapport aux grandes crues qu'on pourrait connaître." Et puis, dès qu'il pleut, il faut stopper le chantier. "Et on doit toujours attendre quelques jours, le temps que le niveau d'eau dans les voûtes redescende." Bref, "on est sur 200 jours ouvrables. Ça devrait donc prendre entre 18 et 24 mois."

La ministre est aussi allée voir le lac de Warfaaz et la mise à ciel ouvert du Rhuyff à Limbourg

Lors de sa visite à Spa, la ministre Dalcq (qui est ensuite allée voir la remise à ciel ouvert du Rhuyff à Limbourg) a aussi fait étape au lac de Warfaaz, dont le chantier a débuté en décembre 2025. "Ici, on va procéder à l'évacuation des terres, ce qui va prendre un à deux mois, poursuit Charles Seynaeve. On passera ensuite à la restauration, qui comprend le reprofilage des berges, la réparation des ouvrages d'art…" Et tout ça, ça devrait démarrer cet été.

Vincent RogerJournaliste ( L'Avenir )

 

  • Avant d'aller à Limbourg, visite au lac de Warfaaz ( photo EDA )
  • Ne toucher à rien ( photo EDA )
  • Le Wayai souterrain ( photo EDA )
  • Niveau planning, tout est OK ( photo EDA )
  • Lac de Warfaaz ( photo : F. Detry )
  • Lac de Warfaaz ( photo : F. Detry )
  • Lac de Warfaaz ( photo : F. Detry )
Portrait de francois.detry
francois.detry