Aubel : Freddy Lejeune passe la main à Thibaut Pelsser après 28 ans à la présidence de l'association des commerçants

écrit par francois.detry
le 02/02/2026
Aubel

Le boucher-traiteur retraité vient de céder sa place à la tête de l'association des commerçants aubelois à Thibaut Pelsser, caviste de 33 ans, installé rue de Messitert. L'occasion d'une interview croisée pour parler commerces à Aubel.

Après avoir fermé sa boucherie de la place Nicolaï en 2024, Freddy Lejeune quitte en ce début d'année la présidence de l'association des commerçants… après pas moins de 28 ans !

"Je suis membre depuis 1975 et président depuis 1998. On a vécu de grandes années, on a organisé des tombolas, le bal et le souper des commerçants, on a fait nous-mêmes des éclairages de fêtes… Tout cela demande énormément d'énergie et trouver des bénévoles, c'est compliqué comme partout. L'association tournait au ralenti, on ne faisait plus que la braderie et le village gourmand", souffle le bourgmestre, âgé de 69 ans, qui a ainsi décidé de passer la main.

"Je suis un comitard de première heure, mais il faut aujourd'hui des idées nouvelles, des idées novatrices", lance-t-il, heureux de pouvoir compter sur des jeunes ayant répondu à l'appel.

Une nouvelle équipe pour redynamiser l'association

C'est Thibaut Pelsser, 33 ans, qui a ouvert Storie di Vino en 2021, qui lui succède. Un choix qui "s'est imposé à lui". "Pour l'anecdote, lors de la réunion fin 2025, je m'étais éclipsé aux toilettes et quand je suis revenu, ils avaient tous le bras levé pour voter pour moi, alors que je n'avais forcément pas candidaté."

La décision a été actée le 12 janvier. "Quand j'étais jeune, ma maman, Marie-Claire Schreurs, était la gérante du Carrefour. Cela m'a toujours plu cette vie, ce dynamisme autour de l'association des commerçants", glisse celui qui se rappelle bien des soupers auxquels ils participaient ado.

Entouré d'une dizaine de membres actifs dans le comité, il souhaite ainsi redynamiser cette association, nourrir ce contact humain à l'époque du numérique. "On essaie de rassembler une personne clé par secteur."

On retrouve ainsi notamment Nicolas D'Haese (Optique Deltour), Laura Bonten (Bonten SA, construction), Caroline Broers (Be C, prêt-à-porter), Christelle Loozen (1971, textile homme), Christelle Deswysen (bijouterie), Maxime Meeckers (Espace Mode), Fréderic Gérard (Taverne aubeloise),…

80 cotisants sur 150 commerces aubelois

"Actuellement, on n'a que 70 ou 80 cotisants sur l'ensemble des commerçants, qui sont autour des 150… C'est peu !" Et pour y remédier, l'Aubelois compte sur une meilleure communication tant en interne, qu'en externe. "Même moi, récemment, j'ai appris que l'ACA desserrait les cordons de la bourse pour des choses comme le fait de fleurir les places, les luminaires et la sono du village gourmand !"

Les contours de l'activité de la page Facebook (Associations des commerçants aubelois) ont été également redéfinis et un budget alloué pour prévoir la publication mensuelle de capsules vidéos autour de thématiques. "Pour mettre tous les commerçants du village en avant."

France Fouarge ( L'Avenir )

 

  • Aubel
  • Aubel
  • Aubel
  • L'ancien et le nouveau ....
25 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry