La Côte belge présente 57 « Chefs-d'œuvre de la mer »
Avec le nouveau projet « Chefs-d'œuvre de la mer », la Côte belge présente les nombreux trésors artistiques de la Côte. Westtoer (l’office du tourisme de la province de Flandre occidental), Toerisme Vlaanderen et de nombreux partenaires mettent ainsi en valeur ce riche patrimoine culturel. La commissaire Annelies Ysebaert a sélectionné 57 chefs-d'œuvre ayant pour thème la mer et la Côte belge. 350 visionneuses réparties sur 130 sites racontent l'histoire des artistes, de leurs œuvres et de leur lien avec la mer.
Le projet « Chefs-d'œuvre de la mer » s'inscrit dans le cadre de l'appel à relance « Vlaamse Meesters » de Toerisme Vlaanderen. De nombreux maîtres flamands ont été inspirés par le caractère unique et la beauté de la Côte.
Melissa Depraetere, ministre flamande du Tourisme : « Avec les Chefs-d'œuvre de la mer, nous donnons à chacun l'occasion de découvrir la beauté unique de la Côte belge et son riche patrimoine. Ce projet rapproche l'art et la culture des gens d'une manière accessible. Avec Toerisme Vlaanderen et tous nos partenaires, nous mettons en avant la Côte belge en tant que lieu de vacances pour tous, un lieu où l'art et la nature se rencontrent également. »
12 maîtres flamands et 57 chefs-d'œuvre
Sous la direction de la commissaire Annelies Ysebaert, 12 maîtres flamands et 57 chefs-d'œuvre ayant pour thème la mer et la Côte belge ont été sélectionnés. Ces chefs-d'œuvre sont présentés au public d'une manière unique à travers 130 installations, soit un total de 350 visionneuses à l'ancienne, réparties sur l'ensemble du littoral. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec les dix stations balnéaires et de nombreux entrepreneurs côtiers.
Voici les 12 maîtres flamands sélectionnés : Anna Boch, Vigor Boucquet, Marcel Broodthaers, Jean Brusselmans, Paul Delvaux, James Ensor, George Grard, René Magritte, Frans Masereel, Luc Peire, Constant Permeke & Léon Spilliaert.
Westtoer a développé un guide d'expérience pour les adultes, un livret d'activités pour les enfants et une histoire audio. Les publications sont fournies gratuitement et sont conçues pour promouvoir le Littoral en tant que destination culturelle et touristique au fil des quatre saisons.
Le site www.lelittoral.be propose pour chaque maître flamand une vidéo inspirante qui fournit une interprétation de sa vie et de son œuvre. Vous y trouverez également un aperçu des musées et de l'offre culturelle de la Côte belge. La liste des hébergements artistiques et des adresses originales (restaurants, cafés...) saura vous convaincre de venir visiter la Côte belge.
Destination touristique et culturelle
Jurgen Vanlerberghe, député provincial en charge du tourisme : « La Côte belge est devenue une destination touristique et culturelle prisée en toute saison. Le nouveau projet encourage cette expérience et vise à faire découvrir à un large public les trésors artistiques de la mer. »
Le projet « Chefs-d'œuvre de la mer » souligne le lien étroit entre le tourisme et la culture. Les trésors artistiques, d'Ensor à la Triennale de Beaufort, sont plus que jamais une valeur ajoutée pour le développement touristique qualitatif de la Côte belge. L'art et la culture sont des atouts majeurs pour positionner la Côte belge comme une destination « quatre saisons ».
Toutes les informations : www.lelittoral.be/faire/chefs-doeuvre-de-la-mer