De l'utilité des gants de simracing
Pourquoi porter des gants pour piloter chez soi ? C'est à cette question que je vais tenter de répondre.
Avoir un ensemble pédalier-volant fixé sur un "wheel stand" ou un véritable cockpit, que ce soit sur PC, Xbox ou PlayStation, offre une grande stabilité et permet surtout non seulement d'éviter les vrais PV mais de réduire les risques d'accidents sur la route. De plus le joueur se détend.
Pour les volants d'entrée de game comme Logitech ou Trustmaster, cela ne semble pas indispensable, par contre si l'on monte en gamme avec des volants dont le revêtement est en alcantara par exemple (Sparco, Fanatec, Moza Racing, Logitech Pro, ...), cela permet de ne pas sâlir mais surtout de protéger le volant à long terme.
Quels sont les autres avantages ?
Les gants dédiés offrent un grip (utile pour autant que le volant soit bien paramétré), ils ne génèrent pas de chaleur et protègent les mains du retour de force généré par le volant. Ils soulagent la fatigue de la main en évitant que la paume ne s'engourdisse.
Quelle taille prendre ?
Celle de votre main ? Pas nécessairement. Les gants se portent très serrés, ils doivent former une seconde peau et donner la même sensibilité au bout des doigts que sans gant, mais le grip en plus. Un bon test est de voir si vous êtes capables d'utiliser votre smartphone ou une tablette voire même un appareil photo tout en les portant.
J'ai une taille de main XL, j'ai in fine testé des gants en L (donc une taille en-dessous) de la marque hollandaise Tuatara et c'est l'idéal. Mes tests ont eu lieu pendant un mois sur des logiciels comme Dirt Rally 2.0, WRC 9.0, Grid, Grid 2.0, Grid Legends, Project Cars 2.0 et GTR 2 avec un volant d'entrée de gamme Logitech G920 (comportant par défaut un revêtement en cuir) monté sur le Wheel Stand 2.0 de la marque Next Level Racing. Je dois avouer que le test est plus que concluant sur les logiciels GTR 2 et Grid Legends car l'angle de braquage est plus court, il n'est donc pas nécessaitre de relâcher le volant complètement (mais c'est une question de réglage du volant dans chaque logiciel de jeu), les mains restent le plus souvent dans la même position. La sensibilité tactile au frein à main extérieur de même qu'aux pallettes du volant est réelle. Cela n'a posé aucun problème pour l'ensemble des logiciels testés.
S'il s'agit de ne jouer que 15 minutes, mettre de gants ne sert à rien. Par contre, sur une plus longue session de jeu, c'est un avantage indéniable résultant de la meilleure prise en main générée par le grip. Rappelons qu'une simulation de voiture ou un jeu d'arcade nécessitent une grande concentration, ne jouez donc jamais trop longtemps et surtout évitez de jouer si vous êtes fatigué.
J'ajoute que ces gants sont conçus pour permettre la respiration de la main (micro-perforations). Ils sont le plus souvent assez fins, résistants à l'usure et évidemment antidérapants. Ils sont surtout confortables (même une taille en dessous). La fermeture se fait en général par des bandes velcro vous permettant d'ajuster le gant à votre main.
Les critères d'achat sont donc les suivants : adhérence (grip), confort (d'utilisation), protection (contre les vibrations et les chocs), taille (doit s'ajuster à la forme de la main), qualité (de confection permettant un usage à long terme).
Fait-on de meilleurs chronos en jeu avec des gants ?
Pas nécessairement, cela dépend du confort des gants en question. En cas de gêne c'est une catastrophe. Le but des gants est de protéger ses mains, le volant et de mieux contrôler ce dernier, pas de rouler plus vite. Si cela se produit, ce n'est qu'un bonus collatéral. Ceci dit les adeptes de l'e-sport (les pros de la simulation dite "simracing" chez les puristes) portent tous des gants, ce n'est certainement pas un hasard!
Et puis dans le pire des cas, si la simulation de course ne vous intéresse plus du tout, ces gants sont utilisables en pilotant un vrai véhicule ou pour toute autre activité (à l'exception de travaux lourds car ces gants fins ne protègent pas la peau de la même manière que des gants de chantier naturellement).
Bonne route en toute sécurité!
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.