Bientôt Fet'a la mandoline à Malmedy.

écrit par francois.detry
le 05/01/2024

Un saut en Grèce pour les mandolinistes, guitaristes, violoniste, violistes et harpiste de notre orchestre. Rendez-vous à la Salle de la Fraternité le dimanche 14 janvier à 16h. Du sirtaki à la musique contemporaine de Bart Verstraeten en passant par Vangélis, la mandoline démontrera, une fois de plus, sa faculté à jouer tous les répertoires. Un rendez-vous convivial que notre public attend avec impatience. Nous mettons les bouchées doubles pour offrir un concert haut en couleurs...

Réservations : Maison du Tourisme de Malmedy 080/33 02 50 - Infos 0498/41 72 92

De concert en concert, le Cercle royal des Mandolines de Malmedy aime à renouveler son répertoire. Après avoir célébré le centième anniversaire de sa création, le CRRM revient, ce dimanche 14 janvier 2024 à 16 heures, sur la scène de la Fraternité à Malmedy.

Au fil des ans, le CRRM, dirigé par Marc Legros, enchante le public, de plus en plus nombreux à assister à ses prestations ponctuées de mélodies venues de Belgique, d'Italie, de France, des pays nordiques, d'Orient, d'Amérique du Sud, de tous les styles et de toutes les époques...

Cette année, c'est en la belle Grèce que nous emmènent les mandolinistes et guitaristes du CRMM. Ils feront la « Fet'a la mandoline » avec des mélodies traditionnelles de ce pays méditerranéen et de musiques écrites par des compositeurs plus contemporains tels Mikis Theodorakis ou Timotheos Arvanitakis. Sous les doigts des musiciens du Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy, le public entendra, entre autres, les Enfants du Pirée de Manos Hadjidakis, Rain and Tears d’Aphrodite’s Child, des musiques de films Zorba le Grec (Sirtaki) ou Titans (Alexander)et La petite fille de la mer de Vangelis.

A l'occasion de ce concert, le CRRM accueillera, pour quelques morceaux, des élèves de l'Académie de Malmedy et leur professeur Thomas Plancade ainsi que « Lès p'titès Steûles du Tchôdes », des élèves de l'école de Chôdes qui, sous l'égide de leur directrice Ruth Cornet, participent à un programme européen, visant à la promotion de la mandoline auprès des enfants.

Les concerts de mandolines sont rares en nos contrées. Les amateurs de cet instrument à plectre se réjouiront de cette invitation de la part d'un ensemble musical qui vient de fêter le centenaire de sa création.

Né en 1922, le Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy perpétue la tradition de la mandoline tant en bord de Warche qu’aux quatre coins de la Wallonie, en France, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg, renommé pour la qualité de ses interprétations et de ses prestations.

Le public apprécie aussi la diversité et l’originalité de son répertoire, loin des clichés donnés à tort à la mandoline. Chaque concert le démontre avec un répertoire mêlant musique d’hier et d’aujourd’hui.

« Le Cercle royal des Mandolinistes de Malmedy est l'un des rares ensembles de mandoline en Belgique. Moins de dix ensembles participent encore à la vie de cet instrument d'origine orientale, surtout connu par son développement en Italie… Orchestre à plectres, le CRMM s'ouvre aussi à d'autres instruments comme la guitare, la viole de gambe, le violon et la harpe. Il tire là la richesse de son originalité et de sa couleur unique. » souligne Véronique Wintgens, la présidente de l'ensemble de mandolines de Malmedy.

« La mandoline et le CRMM se prêtent à tous les styles. Les concerts le démontrent par leurs variétés, comme le confirment aussi bon nombre d'artistes d'aujourd'hui qui l'utilisent dans leurs arrangements. » insiste Véronique Wintgens.

Renseignements pratiques :

Le prix d'entrée est fixé à 12 euros. 1 euro pour les enfants jusque 12 ans.

Un point de vente est établi à la Maison du Tourisme de Malmedy

(Place Albert 1er. Tél. : 080 33 02 50)

Informations : 0498 41 72 92

 

 

Portrait de francois.detry
francois.detry