100è "Fêtes de Wallonie", à Namur
Pour marquer le centième anniversaire des « Fêtes de Wallonie », le « CCW » (« Comité Central de Wallonie ») souhaite mettre en évidence les différents aspects identitaires originels : l’identité wallonne, la fête populaire conviviale et inclusive, le folklore ainsi que le patrimoine wallon.
Rappelons que c’est donc en 1923 que le jeune député namurois François Bovesse (1890-1944) créa un comité – le « CCW » – chargé d’organiser avec faste, à Namur, les « Fêtes de Wallonie ».
La Ville de Namur étant, désormais, reconnue par l’ « UNESCO » en tant que “Ville créative dans le domaine des
arts numériques », le « CCW » ayant souhaité inscrire l’année 2023 dans cette perspective novatrice, en proposant des activités interactives aux Namurois et à leurs visiteurs, l’un des objectifs du « CCW » étant, aussi, d’assurer la pérennité pour certaines activités.
Programmation (du « CCW », sauf mentions spéciales) :
*** Quatre « Chasses au Trésor » digitales, organisées depuis février, en collaboration avec la société "Totemus" avecla société « Totemus » re élargissant de manière significative l’offre touristique de Namur, en proposant une formule de tourisme alternatif au cœur du Centre-Ville. De quoi permettre aux touristes de visiter la capitale wallonne de manière ludique, tout en découvrant les « Fêtes de Wallonie », proposant aux Namurois de voir leur ville sous différents angles.
*** Cinq Expositions sur le Folklore en Wallonie :
- jusqu’au mardi 19 septembre : « Objectif Folklore », dans le Centre-Ville et à la Citadelle.
- jusqu’au dimanche 10 septembre : « Témoignages de Folklore », au « Delta » (Salle « 7è Ciel »).
- du mardi 12 septembre jusqu’au dimanche 24 septembre : « Les Wallonie dans le Rétro », à la « Galerie du Beffroi ».
- du lundi 11 septembre jusqu’au vendredi 20 octobre : « Ambiances de Fêtes à Namur », aux « Archives de l’Etat »
- du vendredi 15 septembre jusqu’au lundi 18 septembre : « Félicien Rops, namurwès », au « Musée provincial Félicien Rops »
*** Un Spectacle son et lumière (gratuit) :
Du mardi 08 jusqu’au samedi 12 septembre, à 21h30, le « CCW » a confié à la société « Tour des Sites » (déjà présente à Annevoie, en août 2022, avec son spectacle « L’Homme à la Source », mêlant comédiens et vidéo-mapping) l’organisation, sur l’esplanade de la Confluence, de ce spectacle, nous présentant un récit historique et -folklorique, évoquant le passé, le présent, mais aussi l’avenir des « Fêtes de Wallonie ».
Synopsis : « C’était il y a longtemps, un soir d’été. Le Grognon a vu un homme pensif approcher. Les bras croisés dans le dos, la trentaine. L’homme marche tranquillement sur le chemin de halage, perdu dans ses pensées. Puis, arrivé juste-là, à la confluence entre Sambre et Meuse, le promeneur s’arrête pour regarder les eaux qui s’enlacent en une étreinte infinie, se disant ‘Tout est là. Cœur et esprit’. Ici chante l’âme des Wallons. Ici résonnent les souvenirs du passé et les promesses d’avenir. Ici vibrent la joie de vivre et la convivialité. Notre identité Wallonne est ici. Oui, c’est ici, à Namur, au cœur de la Wallonie, que cela doit se passer, et nulle part ailleurs ! Nous sommes en 1923. François Bovesse vient d’imaginer les ‘Fêtes de Wallonie’. C’est ce jour-là que tout a commencé … »
Avec des effets spéciaux sur 180°, cette évocation historico-fantastique aura pour décor un tissu architectural, composé de l’ancien « Hospice Saint Gilles » (l’actuel « Parlement wallon »), de la Citadelle, de la « Halle Al’ Chair » (hôme de l’ « Office de Tourisme ») et du « Delta », « Centre culturel de la Province de Namur », autant de bâtiments emblématiques qui racontent aussi Namur et sa Région.
*** Ouverture des « Fêtes de Wallonie » :
** Remise des Clefs, aux présidents des quartiers namurois, par le bourgmestre Maxime Prévot, dans les « Jardins du Mayeur », le samedi 09 septembre, à 9h30, une organisation du « CCQN » (« Collège des Comités de Quartiers namurois »).
** Remise du « Prix du Marché Do Bia Bouquet », au départ des « Jardins du Mayeur », à 10h45, traversant le marché hebdomadaire, avec la « Fanfare Royale Sainte-Cécile » d’Assesse, fondée en 1850.
** « Route des Plaques et du Patrimoine », au départ de la place du Québec, à 14h, sur le thème : « Sur la Route de François Bovesse ». Arrivée, vers 17h, sur la place Maurice Servais, le verre de l’amitié y étant offert.
** Remises de la « Gaillarde d’Argent » (à l’humoriste namurois « GuiHome » {Guillaume Wattecamps}) et du « Prix du Commerçant » (à « Juke Box »), avec un concert pop de l’ « IMEP » (« Institut royal supérieur de Musique Et de Pédagogie »), au « Namur Concert Hal », à 20h30 (sur réservations).
*** Hommage à François Bovesse :
Le lundi 11 septembre, à 18h, dans les jardins du Palais provincial, avec une animation musicale assurée par Tom Coclet et Anne-Claire Joachim, par Claire Spineux, par la « Musique Royale de la Police de Namur », ainsi que par la « Société Royale Moncrabeau », le traditionnel pèket étant servi par la « Confrérie du Pèket d’Namur et de ses Escargots ».
*** Le vendredi 15 septembre :
** « L’École buissonnière du p’tit Françwès », de 09h à 15h30, sous le chapiteau de la place d’Armes, une activité pour les enfants, animée, comme chaque année, par l’acteur-facteur namurois Vincent Pagé.
** « Le Village des Saveurs », organisé par le « CCQN », sur la place de l’Ange (et non plus dans les « Jardins du Mayeur »), dont l’ouverture festive est prévue à 18h, avec la présence d’une délégation de la Région de Champagne-Ardennes, le « Village des Saveurs » restant accessible jusqu’au dimanche 17 septembre, en fin de soirée.
*** Le samedi 16 septembre :
** « Les Walloniades », à 13h, sur la place Saint-Aubain, avec 18 équipes, autour d’un (faux) gâteau géant, sur lequel seront déposées des bougies (led), au fur et à mesure du déroulement des 9 épreuves, pour, au final, atteindre 100 bougies, deux membres de chacune des équipes devant être déguisés, sur le thème des « années 1920 ». En outre, le club « Hockey Namur » nous offrira une démonstration et une initiation à ce sport olympique.
** » Joutes nautiques namuroises », à 14h, sur la Meuse, à la Confluence.
** « Marcheurs de l’Entre Sambre-et-Meuse », à 14h, sur l’esplanade de la Confluence, avec 300 marcheurs, en bataillon au carré.
** « Joute de l’Échasse de Bois », réservée aux jeunes Échasseurs namurois, à 14h, sur l’esplanade de la Confluence.
« Echasse de Diamant » © « Echasseurs namurois »/2022
** « Joute de l’Échasse de Diamant », organisée pour la seconde année, la joute féminine des« Échasseurs namurois », à 16h, sur la Place du Théâtre. Qui succèdera à Manon Welschen ???
** « Cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie », à 17h, au « Théâtre royal de Namur », sur invitations du « Parlement de Wallonie ».
** Feu d’Artifice, à 22h, tiré de l’Enjambée, du quai des Chasseurs Ardennais et de la statue « Searching for Utopia », de Jan Fabre, sise sur le « Bonnet de Prêtre » de la Citadelle, une organisation de la Wallonie et de la Ville de Namur.
*** Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre :
** « Le Folklore fait la Fête aux Wallo », un défilé de groupes folkloriques wallons, dans les rues et sur les places du Vieux Namur , dès 14 h.
Liste et dates de passage des groupes folkloriques (1500 participants, 35 groupes et 115 représentations dans la ville) :
++ Les 16 & 17 septembre :
Les Échasseurs namurois
Les Alfers namurois
La Société Royale Moncrabeau – Les 40 Molons
La Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois
La Pastourelle
++ Le 16 septembre :
Zibistoukets et Grutchouyoux
La Compagnie Royale des Marcheurs de Sart-Saint Laurent
La Fanfare Royale Sainte-Cécile de Rhisnes
L’Harmonie communale de Marche-en-Famenne
Les Porais Tilffois Le 16 septembre 2023
La Société Royale des Fanfares de Nethen-Wez
Les Inséparables
La Compagnie Saint-Berthuin des Zouaves de Malonne
Les Chinels de Fosses-la-Ville
La Caracole
La Marche Militaire Notre-Dame de Walcourt
Lu Mesnie Dol Haguète Du Mâm’dî
Les Rodjes Macrâles d’às Boncèles
Le Réveil Ardennais de Stavelot
La Royale Harmonie La Fraternité de Malmedy
La Royale Harmonie de Jodoigne
L’Etat-major de la marche Saint-Feuillen
Le DMA Band
Les Sorcières de Stambruges
++ Le dimanche 17 septembre :
L’Harmonie Royale de Mellet
Les Jolies Notes
Le Bataillon des Canaris de Namur
La Marche Royale Saint-Eloi de Vedrin
Le Premier Régiment d’Infanterie des États Belgique Unis
Un « Canaris de Namur » (expo « Objectif Folklore ») © Olivier Gilgean
*** Le dimanche 17 septembre :
** Cérémonie du Souvenir, à 11h, au Cimetière dit de Belgrade. Ce moment essentiel de recueillement, avec la présence d’enfants d’écoles primaires namuroises. Encadrés par Annie Delfosse, membre du « CCW », et Jean Loubry, comédien, metteur en scène et poète, des adolescents de l’ « Ecole des Métiers et des Arts de la Province de Namur » prendront la parole, nous livrant le fruit d’un travail de réflexion sur le thème du « Plus jamais ça ! ».
La parole sera donnée à Jean-Louis Close, ancien bourgmestre de Namur et petit-fils de François Bovesse, un représentant de la « Croix-Rouge », Anne Peeters ouGuy Richelle, ainsi que Meinie Nicolai, directrice générale du « Centre opérationnel », de Bruxelles, de « Médecins sans Frontières », alors que des interventions musicales seront assurées par la « Musique royale de la Police de Namur », avec les voix de l’ensemble vocal namurois Kava-Kava et le choeur d’enfants « Les Clac’Sons ».
Ensuite, au Palais provincial, des discours officiels du gouverneur, du député-président et du président du Conseil provincial, précéderont le traditionnel verre de l’amitié.
** Joute sur Échasses d’enfants des écoles namuroises, à 14h, sur la place Saint-Aubain.
** Aubade de groupes folkloriques wallons, à 15h, sur la place Saint-Aubain.
** Joute de l’Échasse d’Or, qui sera remise par le gouverneur et le bourgmestre, au successeur de Frédéric Gilon, les « Joutes sur Échasses de Namur » figurant, depuis 2021, sur la liste du « Patrimoine immatériel de l’UNESCO », alors que les Échasseurs furent mentionnés, une première fois, par le Comte Guillaume II de Namur, en 1411.
*** Le lundi 18 septembre :
** Messe catholique en wallon, à 10h, à l’église Saint-Loup.
** « Lundi des Namurois », à 14h, sous le chapiteau de la place d’Armes.
** Enterrement de l’ « Arsouille », à 18h, une organisation du « CCQN », ce joyeux défilé populaire clôturant, en musique, ces 100è « Fêtes de Wallonie ».
*** Concerts, organisés par le « CCW », sous le chapiteau de la place d’Armes :
** « Festival HAFA – Harmonies et Fanfares », le samedi 16, à 13h30, avec la « Société Royale Moncrabeau », l’ « Harmonie de Malonne », l’ « Harmonie de Saint-Servais » et la « Police de Namur ».
** « Vincent Antoine Quartet », le dimanche 17, à 16h45, Vincent Antoine ayant obtenu un 1er Prix de Jazz en trompette, à l’ « IMEP » (« Institut royal supérieur de Musique Et de Pédadagogie »).
** « Les Copains d’abord », à 14h, la chorale namuroise des copains.
** « Beverly Pils », le lundi 18, à 15h45, un groupe rock festif et « pilsant ».
** « 2Day », le lundi 18, à 18h, un groupe de reprise d’ambiance, avec un duo de chanteuses.
** « Attitude », le lundi 18, à 21h, qui revisitera le répertoire de Johnny Hallyday.
*** Concerts organisés par la « RTBF », sur la place Saint-Aubain :
** « Kusek and Chiara », le vendredi 15 septembre, à 18h.
** « Cover Hit », le vendredi 15 septembre, à 20h.
** « Rumba Latina », le vendredi 15 septembre à 22h30.
** « Next », le samedi 16 septembre, à 19h.
** « Jimi Angel’s Band », le samedi 16 septembre, à 22h.
** « Filo X Dragan and Friends », le dimanche 17 septembre, à 17h.
… Et n’oublions pas que chaque quartier propose ses propres animations, organisant de nombreux concerts.
Côté musical, encore, préparons-nous à chanter, à de nombreuse reprises, « Li bia Bouquet », hymne namurois, depuis 1856, composé, en 1851, par Nicolas Bosret (1799-1876).
« Bon’ Fiesses a Tortôs »,
Yves Calbert