Opération Réveil de Printemps
Une reconstitution historique au Fort de Saint-Héribert s'est déroulée à Wépion (près de Namur) ces 19 et 20 mars 2016.
Elle retraçait les combats ayant eu lieu pendant la seconde guerre mondiale à cet endroit.
Près de 300 personnes issues de différentes nationalités (belges, français, italiens, hollandais, allemands, ...) représentèrent en tant que figurants sur le sol namurois les deux camps, à savoir les alliés (belges, américains, britanniques, SAS français) et les allemands.
Ce fut une activité préparée de longue date dans le cadre d'une véritable coopération internationale sur le terrain. Le fort appartient à la fondation privée "Emile Legros" (voir le lien internet à la fin de cet article).
Outre la reconstitution proprement dite nommée "Opération Réveil de Printemps" (spectacle pyrothechnique retraçant la prise du fort belge par les allemands le 21 mai 1940 et la reconquête alliée quatre ans plus tard), une visite du fort était aussi organisée pour le public ainsi qu'un spectacle son et lumière (le samedi soir).
Les scènes de combats se déroulèrent sur le site du fort, un blindé américain anti-tank M10 Wolverine y fit une apparition remarquée même si ce sont surtout les hommes qui font le spectacle. Les explosions furent du plus bel effet.
Ce fut une première et un succès, l'évènement sera renouvellé assurément, dumoins on l'espère.
Nous retiendrons que la liberté a un prix mais que toute guerre est horrible tant pour les militaires que pour les civils.
Ce spectacle fut l'occasion de rendre hommage à nos libérateurs.
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.