Euro Space Center - Transinne
Près de Redu on peut découvrir l’Euro Space Center.
Il est ouvert toute l’année sauf une partie des mois d’octobre, novembre et décembre, consultez les horaires d’ouverture sur le site. Vous pouvez choisir la « visite standard » ou le « ticket combiné » (avec le planétarium et/ou avec l’expérience « Moon Walk » où vous pèserez 6 fois moins sans nécessité de faire un régime).
J’ai bien aimé le rappel de l’historique de la découverte de l’espace dans une mini-exposition et ce bien avant d’acquérir son ticket d’entrée.
Pour la visite standard je vous conseille de bien vérifier la connection des écouteurs (la visite est effectivement multilingue) car dans le noir vous aurez du mal à refaire les raccordements nécessaires. Vous y découvrirez un aperçu historique des découvertes spatiales, les équipements de nos astronautes nationaux (Dirk Frimout et Frank De Winne), une copie de la navette spatiale, la piscine d’entraînement pour les astronautes ainsi que de nombreux films à vocation didactique (ils sont à jour puisque l’on y parle de l’envoi de taïkonautes dans l’espace). La fameuse équation de Drake y est clairement illustrée (estimation du nombre de civilisations extra-terrestres dans notre galaxie avec lesquelles l’Homme pourrait entrer en contact).
Un espace spécifique est dédié à l’influence des découvertes scientifiques sur la fabrication d’objets usuels, cela va de la conception anti-vibratoire de raquettes de tennis aux couches-culottes en passant par le "Space Pen" (stylo zéro gravité) utilisable dans toutes les positions (en apesanteur et sous l’eau).
Le planétarium propose un film (là aussi disponible en diverses langues) intéressant même si ce n’est pas comparable à « la Géode » à Paris.
L’expérience Moon Walk permet avec des lunettes adéquates de visualiser le sol lunaire pendant que vous marchez en pesant moins, vous êtes guidé par une opératrice. Vous pouvez aussi tester votre réaction sur une chaise multiaxes destinée à vous désorientez (un conseil : ne mangez pas avant…).
La boutique permet d’acquérir divers objets dont une bande dessinée (Tania) réalisée par un membre de l’Euro Space Center travaillant en qualité d'animateur et d'enseignant détaché de l'Euro Space Society : Pierre-Emmanuel Paulis (il est président de la "Mars Society Belgium"). La BD « L’Europe dans l’espace » regroupe les 3 volumes de l’auteur, celui-ci peut vous dédicacer son oeuvre. Vous y trouverez également des modèles réduits (maquettes à monter ou modèles déjà montés).
Comptez au moins deux heures de visite, quatre si vous prenez les tickets combinés et que vous faîtes une escale au restaurant du centre (à ce sujet pensez à déguster la bière dénommée "La fusée").
Le centre n’est certes pas comparable à Cap Canaveral mais c’est l’occasion de découvrir le rôle des sciences spatiales, idéal pour un public scolaire ou des adultes désirant découvrir le sujet en famille.
Le site officiel de l'Euro Space Center
Lien vers mon site web photographique
Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique
Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.