TOUTES LES VIES DE KAZIMIRA, roman saga de Svenja Leiber

écrit par VandenHende
le 30/06/2024

Une véritable saga pleine de fougue qui traverse tout le XXe siècle dans le décor méconnu de la mer Baltique ; le destin bouleversant d’une femme assoiffée de liberté et de sa descendance en quête d’identité.

Dans la tradition des grands romans familiaux allemands, une véritable saga pleine de fougue qui traverse tout le xxe siècle dans le décor méconnu de la mer Baltique ; le destin bouleversant d’une femme assoiffée de liberté et de sa descendance en quête d’identité.

Dans ce qu’on appelait jadis la Prusse-Orientale, les plages cachent un trésor : l’ambre jaune.

Cet or marin, Kazimira passe ses journées à le chercher. Et quand la chance lui sourit, son mari en fait des bijoux qu’il revend aux commerçants juifs locaux.

Kazimira a de l’ambition. Plutôt que de rester à la maison avec les enfants, pourquoi ne pourrait-elle pas travailler elle aussi ? D’autant que la région est devenue prospère. Mais la richesse amène la convoitise, et avec elle le ressentiment et la violence. Le trésor brûle désormais les mains de tous ceux qui y touchent…

 Plus d’un siècle plus tard, dans une petite ville côtière aujourd’hui russe, Nadia, arrière-arrière-petite fille de Kazimira, vend des bijoux en ambre. Elle n’a qu’une obsession, remonter l’histoire de sa famille pour mieux en éclairer les zones d’ombre et comprendre, enfin, qui elle est…

Traduit par Matthieu Dumont

L’auteur

Svenja Leiber est née à Hambourg en 1975. Après des études de lettres, d’histoire et d’histoire de l’art, elle écrit un recueil de nouvelles très remarqué en Allemagne et lauréat du Werner Bergengruen Prize. Suivront Toutes les vies de Kazimira, son premier roman traduit en français, ainsi que deux autres romans, tout aussi bien reçus.

Svenja Leiber vit à Berlin avec son mari et leurs deux enfants.

Editions Belfond

EAN : 9782714498465F

açonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 320

Format : 140 x 225 mm

Prix : 22,50 €

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"