Stray

écrit par RobertMARY
le 28/09/2022

Voudriez-vous vivre une vie d’errance dans la peau d’un chat  livré à lui-même? A priori non, je ne pense pas. Toutefois, ce jeu nous fait découvrir les difficultés quotidiennes d’un chat des rues.

Dans ce jeu sur PC et consoles, le joueur incarne un félin roux.

« Stray » signifie tant le nom « chat errant » que le verbe « s’égarer ». Le jeu est un jeu de  plateforme linéaire émaillé d’énigmes à résoudre. Dans le tutoriel on voit le chat heureux rater un saut facile pour se retrouver dans une ville oubliée. Le but du jeu est de revenir à la maison, le chat est aidé d’un drone volant nommé B12 capable de dématérialiser les objets et de les rematérialiser à la demande, mais aussi d’ouvrir des portes.

Les ronronnements et les miaous sont matérialisés par la fonction vibreur de votre manette de jeu.

La ville morte est une sorte de dystopie verticale (un concept de science fiction), la ville d’en bas est composée de laissés pour compte tandis que ceux d’en haut vivent dans un univers consumériste et clinquant. Tout en haut se trouve la sortie. Le chat passe son temps à grimper. L’architecture de la ville évoque majoritairement Hong Kong, mais aussi Taiwan et le sud de la Chine (dans un décor typique des années 1970 pour une ville censée être futuriste) mais le studio BlueTwelve ayant conçu le jeu est français.

Le jeu fait surtout ressortir l’étendue de nos sentiments pour nos propres chats dans la vraie vie sachant que le temps à nos côté leur est compté (la fin du jeu évoque une sorte d’au revoir inévitable).

Stray a mis au point des mouvements et des attitudes réalistes, il est l’œuvre de réels amateurs de matous et déjà ce point à lui seul confère une réussite au jeu.

Une partie des bénéfices du jeu est transmise aux refuges pour chats en France.

Le site officiel du jeu

2 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.