Sigi. La première femme à faire un tour du Monde au volant !

écrit par VandenHende
le 07/09/2023

Tome 1 : Opération Brunhilde

L’Allemagne de la fin des années 20. Sigrid Hässler, dite Sigi, jeune pilote de course évoluant dans un monde sectaire et masculin se retrouve bannie des circuits à la suite un accident mortel au Nürburgring dont on lui a injustement attribué la cause, en grande partie parce qu’elle est une femme. Elle nourrit alors le rêve fou d’accomplir un tour du Monde en voiture pour démontrer que conduire une automobile n’est en aucun cas l’apanage exclusif des hommes. Elle compte bien mener son ambitieux projet à terme mais pour ça, il lui faut de l’argent ! Or, devant ce choix inconvenant, sa riche famille conservatrice décide illico de lui couper les vivres.  C’est par l’intermédiaire d’une ancienne amie d’école que Sigi va alors rencontrer l’homme providentiel, un certain Gottfried Geyer qui va se poser en mécène… Emballé par le projet, celui qui se présente comme un riche homme d’affaire lui apporte de quoi financer cette expédition un peu folle, à une époque où l’usage de l’automobile demeure un luxe réservé aux hommes. Uniquement accompagnée d’un photographe chargé d’immortaliser le voyage et d’un mécanicien au volant d’un petit camion d’assistance, la jeune femme quitte cette Allemagne à l’aube du nazisme pour se lancer dans une extraordinaire aventure dont les premiers imprévus ne tardent pas, avant même son arrivée dans le New York de la Grande Dépression ! Parcourant alors l’immensité du territoire des États-Unis, première étape de ce voyage fou, que ce soit au milieu des troupeaux de bisons, au cœur des intempéries mais surtout face aux mauvaises rencontres, Sigi devra faire preuve d’un courage et d’une détermination à toute épreuve au cours d’un périple aussi rocambolesque que dangereux. Réussira-t-elle à poursuivre sa route malgré les risques encourus. Quant à son richissime mécène, sait-elle vraiment qui il est ?

Très librement inspiré par le périple de Clärenore Stinnes (1901-1990), une passionnée d’automobile qui réalisa un tour du Monde en voiture en 1927, cette série en quatre tomes nous conte l’histoire d’une jeune globe-trotteuse allemande balayant les conventions de ce début de XXe siècle. Erik Arnoux dépeint avec panache le reflet d’une époque et les prémices de l’émancipation féminine au milieu des grands décors naturels que sait si bien illustrer David Morancho. Une nouvelle série par les auteurs de Sara Lone qui va nous dépayser !

Scénariste : Erik Arnoux

Erik Arnoux, est né à Nancy et débute sa carrière d’auteur à 21 ans en 1977 au sein du magazine de moto en BD Plein Pot. Après des années chez Hanna Barbera, une carrière de directeur artistique en agence et un album chez Larousse, il entame au dessin Timon des Blés pour la collection Vécu de Glénat sur un scénario du regretté Daniel Bardet à partir de 1985. En 1992, toujours chez l’éditeur grenoblois, il créée d’abord en solo la série russe Sophaletta, confiant le dessin à Dominique Hé à compter du tome 4. En 1998, il écrit Celadon Run pour Bulle Noire et La Dernière Fée du pays d'Arvor, dessiné par Jean-Marie Michaud pour Grafica (Glénat). Il lance Witness 4 une série d’anticipation pour Soleil dessinée par Chrys Millien en 1999, reprend le scénario de la mythique série Vécu Les Aigles Décapitées (2000-20005). En 2008, il scénarise les deux tomes du diptyque Ava Dream avec Alain Queireix au dessin au Lombard. En 2011, chez Jungle, c’est Poker Face en collaboration avec Chrys Millien avec qui il co-dessine ensuite l’Aviateur chez Dargaud, spin of de la série Tramp sur un scénario de son ami Jean-Charles Kraehn, avant de se consacrer aux quatre tomes de la série Sara Lone pour l’éditeur participatif belge Sandawe entre 2013 et 2019 dessinés par l’auteur catalan David Morancho, traduits depuis en plusieurs langues et sortis aux USA en 2022.  Il coécrit actuellement deux importants romans graphiques à venir, dessine des planches pour un biopic et s’occupe en parallèle du destin de Sigi qu’illustre avec talent son complice David.

Dessinateur : David Morancho

Né à Barcelone en 1972, David Morancho a débuté comme dessinateur en Espagne dans des magazines de bandes dessinées pour enfants. Par la suite il a dessiné plusieurs bandes dessinées en combinant toujours son travail avec le design graphique, des illustrations pour les magazines, des story-boards pour la publicité et des dessins pour les manuels scolaires. Avec le scénariste Erik Arnoux, il dessine la série Sara Lone (Éd. Sandawe) et avec Kris et Bertrand Galic, il réalise l'album 7 Athlètes (Éd. Delcourt). Il endosse la double casquette pour une nouvelle dans l'album collectif Polar : Shots entre amis à Cognac (Les Humanoïdes Associés). Aujourd’hui, il enseigne le dessin à la prestigieuse "Escuela de cómic Joso" de Barcelone.

Editions Glénat

Format : 242 x 320 mm

Pages : 64

EAN : 9782344035504

Prix : 15,50 €

72 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"