Les BELGES en ISRAEL
En Belgique, les marionnettes à tringle font partie de la tradition en traitant pour les enfants autant que de très nombreux adultes diverses traditions, légendes ou époque historique de la chevalerie. A la recherche d’innovations pour un public toujours plus nombreux (voir site www.lesroyalesmarionnettes.be ), la troupe des « Royales Marionnettes », réputée dans toute l’Europe francophone faisait depuis pas mal de temps une fixation sur Godefroid de Bouillon, personnage haut en couleur de l’histoire scolaire et religieuse, parfois contestée, qui pour mémoire s’est distingué de manière sanglante lors des croisades à Jérusalem.
Les scénaristes de cette troupe professionnelle, décidés à réaliser un spectacle historique novateur concernant les pérégrinations de ce personnage vénéré en Wallonie autant que Charlemagne, décidèrent voici quelques semaines de se rendre en Israël afin de se plonger dans l’atmosphère locale et ramener autant de décors et d’ambiances que pouvaient posséder des endroits où vécut cet éminent personnage, duc de Lorraine, créateur du royaume de Jérusalem et avoué du Saint Sépulcre.
Mal leur en pris car dès leur arrivée à l’aéroport de Bruxelles, ils subirent plusieurs heures d’interrogatoires et de fouilles… par la sécurité israélienne, se virent saisir leurs valises et recevoir en échange une trousse de linge et d’objets de toilette assez similaires à ce que nous donnons à nos détenus. Durant leur séjour qui n’eut rien de touristique, constamment « guidés » ils ne purent constater que la disparition ou l’interdiction, voire la profanation des hauts lieux où vécut le sire Godefroid et bien sûr, rentrèrent profondément déçus par ce voyage d’étude. Mais par contre, mieux informés concernant le tourisme au Proche-Orient aujourd’hui autant qu’il y a plus de dix siècles.
Balsaux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Des spectacles belges réputés…à l’étranger réservés jusque septembre 2007 après un succès estival triomphal
LES ROYALES MARIONNETTES
…“C’est Didier Balsaux qui a repris le bazar en 1992. Lui c’était plutôt un gamin des rues qui avait usé ses frocs sur le banc des théâtres de marionnettes traditionnelles liégeoises. Aujourd’hui c’est l’illustre famille Balsaux qui tout entière fabrique les marionnettes et donne ses spectacles partout où l’on a déjà compris qu’elle était illustre.”
"J’ai visité le monde merveilleux des marionnettes, des rêves, des contes de fées et des lutins…
loin de la violence des spectacles sanglants dont on abreuve journellement les enfants de cinq à 80 ans !
En salle, en rue ou sous chapiteau… en France et en francophonie, entrez braves gens, le spectacle est permanent !"
Visitez
http://www.lesroyalesmarionnettes.be