Premier anniversaire du Groupement Hospitalier Verviers-Malmedy
Les équipes de direction, les responsables médicaux et métiers du CHRV et du CHRAM, réunis pour une séance d'information à l’occasion du premier anniversaire du groupement hospitalier.
Contexte et création du groupement
Le mardi 14 novembre 2023, les Conseils d’administration des hopitaux de Verviers et de Malmedy ont signe une convention officialisant leur groupement hospitalier. Cette entite beneficie desormais d'un agrement a duree indeterminee accorde par l'Agence Wallonne de la Sante, de la protection sociale, du handicap et des familles.
Pourquoi se regrouper ?
Pour maintenir et garantir une offre de soins cohérente sur l’arrondissement de Verviers malgré la pénurie de ressources qui touche le secteur hospitalier. Cette pénurie de ressources constitue une contrainte majeure pour la majorité des hôpitaux.
Ressources infirmières : le problème est bien connu et profondément enraciné. Les causes sont complexes et multifactorielles (attractivité, rétention, taux d’absentéisme, temps partiel, etc.), et les projections sont inquiétantes, notamment en raison de la diminution d’environ 20 % des inscriptions en Fédération Wallonie-Bruxelles à la suite de l’allongement du cursus.
Ressources médicales : en ce qui concerne les médecins, la réduction des effectifs, en partie due au numerus clausus, accentue également la pression sur le secteur. Rappelons également les services d’Urgences qui ont dû réduire leur offre définitivement ou temporairement par manque de ressources médicales.
Ressources financières : en 2023 selon le récent rapport MAHA, 34 des 89 hôpitaux du pays ont enregistré un résultat de l’exercice négatif. L’augmentation de l’activité hospitalière et du chiffre d’affaires ne compensent pas l’augmentation des charges (indexation, coût des produits alimentaires, coût de maintenance, cotisations de responsabilisation, cybersécurité, etc.). Le contexte exige une adaptation et une réorganisation des activités pour éviter la dispersion des moyens dans un contexte hospitalier qui est clair : « nous ne pouvons plus faire de tout, partout ».
Pour s’inscrire dans les dynamiques de collaboration et de synergie portées par le Gouvernement Fédéral et la Wallonie, a travers la loi sur le reseau hospitalier qui impose a chaque hopital de faire partie d’un seul et unique reseau hospitalier locoregional, et Proxisante de l’AVIQ, visant a « construire un systeme et des services de sante integres en adoptant une gouvernance commune pour coordonner les interdependances entre professionnels afin qu’ils puissent cooperer a la realisation d’un projet collectif ».
Pour se donner les moyens de répondre aux exigences des nouvelles réglementations et directives auxquelles nous devons faire face en tant qu’entreprise, telles que le reglement RGPD de l’UE qui protege les donnees personnelles des citoyens, la directive europeenne NIS-2 visant a renforcer la cybersecurite au sein des Etats membres, et la directive europeenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui obligera les grandes entreprises a publier un rapport annuel sur leur durabilite en integrant des criteres environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Progrès réalisés au cours de l'année écoulée
1. Mise en place de la gouvernance
Comité de coordination
Ce comite rassemble des administrateurs du CHRAM et du CHRV. Il a pour mission de repartir les taches, d’optimiser la qualite des soins, et de coordonner les projets d’investissement et d’amenagement des hopitaux.
Comité exécutif
Reunissant les directeurs generaux, medicaux et infirmiers des deux structures, ce comite se reunit chaque mois pour assurer la mise en œuvre des projets et suivre les dossiers strategiques.
Comité médical commun
Conformement a l’Arrete Royal du 30 janvier 1989, ce comite, qui regroupe les membres des conseils medicaux des deux hopitaux, vise a obtenir un consensus sur les sujets touchant les deux entites, notamment ceux necessitant un avis medical formel.
2. Actions en cours
Centralisation des examens de médecine nucléaire :
Le CHRAM devait consentir a un investissement important pour acquerir un SPECT-CT. Cet appareil permet de realiser, en un seul passage et sur une seule machine, a la fois un examen de tomoscintigraphie (examen fonctionnel apres injection d’un radio-isotope) et un examen de scanner radiologique classique (anatomique). Les deux images, acquises dans les memes conditions, peuvent etre fusionnees directement. Le SPECT-CT est utilise pour detecter des anomalies dans la thyroïde, le cœur, les os et d’autres organes, ainsi que pour localiser des tumeurs et evaluer leur taille et leur propagation. En analysant le taux d’utilisation des machines de Malmedy et de Verviers, nous avons conclu que l’ensemble de l’activite pouvait etre assure par une seule gamma camera. Nous avons donc decide de centraliser cette activite a Verviers tout en maintenant une prise de rendez-vous aisee pour les riverains de Malmedy.
Partage de la garde de chirurgie orthopédique :
La charge de la garde est de plus en plus lourde sur certaines specialites medicales et est variable d’attractivite pour nos futurs medecins. Aujourd’hui, les chirurgiens orthopediques du CHRAM et du CHRV mutualisent leurs forces et se repartissent les gardes du week-end. Cette pratique n’impacte pas la qualite et la continuite des soins, ameliore la qualite de vie de nos medecins et participe a l’attractivite du groupement pour perenniser ce type de chirurgie dans l’arrondissement.
Collaborations médicales :
Le service de dialyse de Malmedy est en cours de renovation et augmente sa capacite d’accueil. Les delais d’attente pour obtenir un examen de polysomnographie (apnee du sommeil) sont tres importants. Deux lits de diagnostics supplementaires vont etre accessibles a Malmedy. Ces deux initiatives vont diminuer les temps d’attente pour certaines prises en charge et ameliorer l’offre de soins pour les habitants de la region.
Mutualisations :
Les laboratoires vont fusionner pour mutualiser leurs procedures, leurs logiciels, leurs equipements et leurs technologies, reunir les competences et les connaissances, et repartir de façon efficiente leurs activites.
Alors que chaque hopital gardera son Officine hospitaliere, nous appliquerons les concepts de pharmacie partagee pour mutualiser nos ressources en vue d’optimiser la gestion de nos stocks et la chaïne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques. Les hopitaux doivent faire de lourds investissements pour respecter les nouvelles normes en termes de preparation et de delivrance des chimiotherapies. Les travaux d’infrastructure seront realises au CHR Verviers qui, par le biais de la pharmacie partagee, assurera la preparation et la delivrance des chimiotherapies pour le groupement.
Étapes à venir
1. Fusion administrative
Nous avons pour objectif d’atteindre la fusion administrative des deux institutions pour le second semestre 2026 en suivant les etapes de consultations, d’information et de validation en vigueur dans ce type de procedure.
2. Les objectifs 2025
Les equipes de Verviers et de Malmedy seront egalement investies dans quatre objectifs :
Audit financier des institutions :
Dans le but de se connaïtre mutuellement, d’identifier les synergies pertinentes et de formaliser une vision financiere commune et consolidee.
Rédaction d’un règlement de travail et d’un statut administratif commun :
Un groupe de travail compose de membres des deux institutions est deja au travail et a pour objectif d’editer des versions a soumettre a la concertation et a la negociation des organisations syndicales.
Rédaction d’un règlement général des médecins unique :
Les directeurs medicaux s’investissent dans cet exercice pour soumettre une version au comite medical commun.
Définition de l’identité du groupement hospitalier Verviers-Malmedy :
Des groupes de travail transversaux auront pour mission de definir la mission, la culture et les valeurs de la future institution de soins. D’autres bilaterales seront egalement sollicitees pour co- construire les departements et services medicaux de demain.
Conclusion
En parallele de ce programme structure, chaque opportunite sera saisie pour renforcer notre avenir commun. La fusion entre le CHRAM et le CHRV, accompagnee de projets de mutualisation et de developpement, vise a garantir une offre de soins adaptee aux besoins de la region et durable face aux defis a venir.
Les équipes de direction, les responsables médicaux et métiers du CHRV et du CHRAM, réunis pour une séance d'information à l’occasion du premier anniversaire du groupement hospitalier.