Macbeth, roi d'Écosse - Tome 2. Le Livre des fantômes
Conclusion d’un diptyque flamboyant et somptueux.
« Seigneur on te nommera. Plus tard, la dame aux mains rouges tu épouseras. Et enfin, roi tu seras. » Macbeth a finalement accédé au trône d’Écosse, ainsi que la prophétie l’avait prédit. Mais est-il seulement l’auteur de sa propre destinée ? On le prétend usurpateur, coupable du crime de régicide. Dans l’ombre, c’est lady Macbeth qui continue d’écrire, dans le sang, le récit de son époux. À mesure que leurs années de règne passent, la culpabilité et la paranoïa les rongent. Combien de temps reste-t-il au couple avant de sombrer dans la folie ?
Avec Macbeth, roi d’Écosse, Guillaume Sorel et Thomas Day proposent une nouvelle lecture de l’œuvre de Shakespeare. S’ils prennent appui sur l’œuvre d’origine, les auteurs y intègrent de nouveaux éléments issus de la légende écossaise et mettent également en avant la très machiavélique Lady Macbeth, dont le rôle réel dans la pièce est finalement plus secondaire que ce que la postérité en a retenu. Préparez-vous pour une épopée aussi dramatique que violente, au fil de pages pleines de sang et de fureur, marquées du sceau de la mort inéluctable.
Scénariste : Thomas Day
Thomas Day, né en 1971 à Paris, est un écrivain de SF et de fantasy de langue française. Il a publié une quinzaine de romans depuis 2002, parmi lesquels L’Instinct de l'équarrisseur ou Le Trône d’ébène. Son roman La Voie du Sabre (adapté en bande dessinée aux éditions Glénat) a reçu le Prix Julia Verlanger en 2003. En bande dessinée, on lui doit les scénarios de Juste un peu de cendres (dessins de Aurélien Police) et de Wika (dessins d’Olivier Ledroit). Il mêle fréquemment des éléments fantastiques à ses récits, qui se caractérisent par un imaginaire très documenté et une écriture percutante. Infatigable voyageur, il aime tout particulièrement l’Asie du sud-est, les Rocheuses et l’Ecosse. Quand il n’écrit pas, il travaille comme directeur de collection dans une grande maison d’édition. Il réside en région parisienne.
Coloriste et dessinateur : Guillaume Sorel
Guillaume Sorel est né le 25 mars 1966 à Cherbourg. Diplômé des Beaux-Arts à Paris, il démarre sa carrière dans l'illustration de jeux de rôles chez Oriflam, Casus Belli ou encore Jeux Descartes. C'est ici qu'il rencontre Thomas Mosdi avec qui il réalise L'Île des morts. Avec Mathieu Gallié, il met en scène les aventures d'Algernon Woodcock : une fable féérique à mi-chemin entre les chroniques d'un médecin de campagne écossais et l'imaginaire celtique, le tout mâtiné d'accents de malt bien tourbés. En 2012, il dessine l'adaptation du roman de Laurent Seksik Les Derniers jours de Stefan Zweig. En 2013 et 2014, il enchaîne deux albums en solo : Hôtel particulier et Le Horla (d'après Maupassant). Chez Vents d’Ouest, il dessine sur un scénario de Le Tendre J’ai tué Abel. En 2018, il publie chez Glénat le one shot Bluebells Wood puis l'année suivante le premier tome du sublime diptyque Macbeth, Roi d'Écosse qui adapte autant que réinvente l'œuvre de Shakespeare. Le style de Guillaume Sorel révèle une grande admiration pour le fantastique et l'imaginaire sous toutes ses formes, jouant sur le contraste et la torture des couleurs. Réside en Bretagne.
D'après l'œuvre de William Shakespeare
Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 56
EAN : 9782344029473
EAN numérique: 9782331046247
Prix : 16 E