Le vent dans les voiles pour des vacances originales avec Star Clippers

écrit par VandenHende
le 19/01/2023

 Rien ne frappe plus l'imagination que de voyager sur un grand voilier. Il suffit de penser au rassemblement des "grands voiliers" à Anvers l'été dernier. Star Clippers permet à chacun de faire des croisières fantastiques sur l'un de ses trois majestueux voiliers, dans des conditions luxueuses.

C'est la passion de la voile qui a poussé l'armateur suédois Mikael Krafft à fonder Star Clippers. Il fut à l’origine de la construction de ces deux quatre-mâts et un cinq-mâts, alliant respect des traditions nautiques et moyens modernes. Le gréement des navires - la manœuvre des vergues et des voiles - est entièrement inspiré de la voile traditionnelle. Est-ce qu'ils naviguent vraiment à la voile ? Absolument, et sans l'aide d’ordinateurs !

À bord du Star Flyer, du Star Clipper et du Royal Clipper, vous séjournerez dans des cabines très confortables. Dans le restaurant du bord, vous serez choyés quotidiennement par les chefs.

La vie se déroule principalement à l'extérieur, sur les spacieux ponts en teck. Ici, l'expérience de la voile est intense. Chaque fois que le navire prend la mer, il est fascinant d'observer le hissage des voiles. Lorsque celles-ci se gonflent au vent et qu'il ne reste que le murmure apaisant du bateau fendant l'eau, vous réalisez que ces vacances vous feront vivre une expérience exceptionnelle. 

La navigation à la voile n'est pas seulement écologique, elle offre également une grande stabilité et un grand confort. La clientèle internationale et variée, partageant les mêmes intérêts, permet de nouer facilement contact avec d'autres hôtes. Selon le navire, il y a un maximum de 166 ou 227 passagers.

Ceux-ci sont servis par un équipage sympathique, professionnel, disponible et passionné.

Les activités peuvent être très variées : un barbecue sur la plage, une plongée libre, aider à hisser les voiles, une séances de yoga et, comme point culminant, un ascension du mât jusqu’au nid de pie. Lorsque vous naviguez de jour, rendez-vous sur le pont pour voir les membres d’équipage à l’œuvre. Le Commandant donne également des briefings réguliers sur la navigation.

Chaque jour, le Star Clipper, le Star Flyer ou le Royal Clipper font escale dans de petits ports, baies ou îles. Le faible tirant d'eau des navires leur permet de jeter l'ancre près des lieux d'intérêt, loin des terminaux de croisière très fréquentés.

Le soir, lorsque tout le monde est de retour à bord, le voilier glisse doucement vers la prochaine escale de rêve au coucher du soleil. La navigation de nuit vous permet de profiter pleinement de la découverte des escales en journée.

Où naviguent les trois navires ?

Le principe : partout où le temps est clément. C'est-à-dire l'été en Méditerranée, et l'hiver aux Caraïbes et au Costa Rica. Les itinéraires alternent escales classiques et branchées avec des escales de charme, moins fréquentées. Comme les oiseaux migrateurs, les windjammers migrent et traversent l'Atlantique en avril et en octobre/novembre. Une traversée transatlantique à la voile est une aventure unique.

Dans les Caraïbes, Star Flyer a pour port d'attache Saint Martin (facilement accessible par des vols directs, et il y a encore de la place !). Le Royal Clipper navigue quant à lui au départ  de la Barbade.

Ce sont les Caraïbes sous leur meilleur jour : les plus belles îles, plages et criques où les grands navires ne font pas escale.

Le Star Clipper est de retour dans les eaux paradisiaques et tropicales du Costa Rica après presque une décennie d'absence, avec des itinéraires vers le Nicaragua ou le Panama. La saison au Costa Rica se termine ou commence naturellement par un passage par le canal de Panama.

Pendant les meilleurs mois de notre été (avril-octobre), les trois voiliers opèrent en Méditerranée orientale et occidentale, généralement pour des croisières d'une semaine, mais parfois plus courtes ou plus longues. Les croisières de sept nuits sont souvent combinables, ce qui vous permet de passer deux semaines complètes de vacances à bord.

Toujours en Méditerranée, vous trouverez les Star Clippers en dehors des sentiers battus et des itinéraires traditionnels :

- Les îles grecques dont les Cyclades et les Sporades, avec des escales classiques et plus exclusives.

- La Riviera turque.

- L'Adriatique avec les côtes croates et monténégrines. En raison de sa petite taille, le Royal Clipper est l'un des rares navires de croisière à entrer dans Venise.

- La côte amalfitaine, la Sicile, le détroit de Messine et les îles Lipari.

- La mer de Ligurie (Corse, Elbe, Sardaigne).

- La Côte d'Azur.

- Malte et les îles Baléares.

- Deux croisières par le canal de Suez sont également prévues en juin 2024 (Athènes-Safaga-Athènes).

Plus d'information: starclippers.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de VandenHende
Van den Hende"

A lire aussi