Le jugement des glaces. Roman du bruxellois Jean Jauniaux
Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant du livre, son adaptation en téléréalité permet à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais.
Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Avec ses amis Vandrogenbos, intransigeant fonctionnaire de l’urbanisme, Charon, ex-pêcheur et douanier, et Zanzibar, qui restaure un vieux Grandbanks, il va organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse.
L’auteur
Né à Bruxelles mais vivant dans le Brabant wallon (en passe de revenir à Bruxelles), Jean Jauniaux est n romancier, nouvelliste et poète traduit dans plusieurs langues. Chroniqueur littéraire pour Le Monde, Ulenspiegel, La Revue générale... Interviews d’écrivains pour différentes webradios. Ex-rédacteur en chef de la revue Marginales. Défenseur de la liberté d’expression et du patrimoine littéraire, il est président de la Fondation Maurice Carême, président honoraire de PEN Club Belgique et diplômé d’honneur de l’Académie des écrivains ukrainiens.
Editions M.E.O. Bruxelles
168 pages
Prix :18€