LE FEU DES LUCIOLES. Roman du belge Xavier Hanotte

écrit par VandenHende
le 26/06/2024

Un roman inspiré du grand poète anglais Keith Douglas, tué par un éclat de mortier trois jours après le débarquement en Normandie, dans la lignée de Derrière la colline.

9 juin 1944 : le capitaine Keith Douglas, jeune poète au talent encore méconnu, meurt en Normandie à côté de son char Sherman. 23 août 1944 : le sergent Frédéric Dutrieux disparaît au sud de Deauville, que sa brigade belge est en train de libérer. Quarante ans plus tard, frais émoulu de l’université et auteur d’un mémoire remarqué sur l’œuvre de Douglas, un autre Frédéric Dutrieux s’apprête à passer quelques mois sous les drapeaux. Mais est-il vraiment un autre ? Une aventure insolite, entamée dans une caserne de la banlieue d’Anvers, va le faire sérieusement douter.

Xavier Hanotte revient à son obsession – les grands poètes fauchés par l’histoire tragique du xxe siècle. Réalisme magique, échappées poétiques et souci du détail composent un roman stupéfiant dans la lignée de Derrière la colline.

Postface Éric Faye

L’auteur

Xavier Hanotte est né en Belgique en 1960. Ses romans, parmi lesquels Manière noire et Derrière la colline, tous publiés chez Belfond, ont été unanimement salués par la critique. Philologue, il a traduit de grands romanciers flamands et néerlandais, notamment Hubert Lampo et Maarten ’t Hart (Belfond), mais aussi l’œuvre du poète anglais Wilfred Owen (Le Castor Astral).

Editions Belfond

EAN : 9782714403834

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 224

Format : 140 x 205 mm

Prix : 20 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"